Skip to Content

<

Question pour un Champion : Ligériens Célèbres #4

A cache by LT42F Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/08/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le département de la Loire regorge de Ligériens célèbres. En raison de son ancienneté, le savoir-faire stéphanois fut souvent au XIXe siècle le creuset de nombreuses inventions, certaines éphémères, d'autres ouvrant par contre des perspectives immenses, avec des répercussions nationales et internationales.

 

Par cette cache nous voudrions rendre hommage à ces hommes et femmes.

 

 

Ici on ne cherchera pas un homme, mais une femme, et qui plus est elle ne sera pas célèbre pour une invention…mais pour un sport de ballon.

 

Je suis née le 14 fé4rier 1988 à Firminy, je mesure 1.69m pour 60 Kg.

 

Je fais partie de cette nouvelle génération de joueu5es prometteuses, je m'illustre avec l'Equipe de France jeunes qui remporte la médaille de bronze à l'Euro 2005.

 

J'ai évolué de 1999 à 2006 au sein du club de Saint Etienne André2ieux, maintenant j'ai intégré le club de HBC Nimes.

 

Le 28 Juin 2009, Olivier Krumbholz m'offre ma première sélection contre la Ser6ie lors des Jeux Méditerranéens qui seront d'ailleurs remportés par les Françaises.

 

J'évolue au poste d'Ailière droite de m6n sport

 

Gamine, je n’avais pas forcément rêvé un tel parcours, même si le sport a toujours tenu une place prépondérante dans mon existence. Native de Firminy, je ne suis pas du genre à m'afficher, à me mettre en avant. Même si derrière mon sourire timide, ma mine juvénile, se cache une demoiselle avenante et pleine de fraîcheur. je m'estime encore trop timorée dans le jeu, pas assez intrépide. Mais peu à peu, je prends de l’assurance. A Nîmes, j'ai trouvé un nid où m'épanouir, où puiser la force de croire davantage en moi. Sans surprise, je confesse l'admiration que je porte à Estelle Vogein, qui occupait mon poste dans l’équipe championne du M6nde en 2003. Je suis efficace au tir... et discrète. « Blanchette » est mon surnom en équipe de France.

 

Au premier décemb9e 2011 je totalise 23 sélections.

 

Je suis, à ce jour, double vice-championne du monde de mon sport en 2011 et 2009, médaille de br0nze à l'euro jeune en 2005.

 

Voici mon palmarès :

            Championnat du monde

                        Médaille d'argent au Championnat du monde 2009, Chine

                        Médaille d'argent au Championnat du monde 2011, Brésil

 

            Jeux méditerranéens

                        Argent Médaille d'0r aux jeux méditerranéens en 2009

            Club

                        Vainqueur de la Challenge Cup en 2009 avec le HBC Nîmes

 

Aujourd'hui encore, je m'étonne de tout :

- D'avoir été élue révélation de l'année lors de la soirée des Etoiles de la Ligue Féminine au p4intemps 2009.

- D'être là, parmi les grandes.

 

Mais revenons un peu sur mon parcours

Avant ça, j’ai pris le temps de grandir ailleurs : le judo, pendant longtemps, la gymnastique aussi. A l'aube de l'adolescence, j’aurais aimé me mettre au football, mais mon papa n'était pas fan. Il m’a conseillé le basket-ball. J’ai préféré le handball, d'abord pour faire comme un de mes voisins, ami d'enfance. Puis, tout s'est enchaîné. Après m'être longtemps entraînée avec les garçons, faute d'équipe féminine, j’intègre les collectifs départementaux, régionaux puis le pôle espoir de Lyon pour deux années. Prise dans le jeu de la compétition, je m’investi, travaille beaucoup. Finalement, je m'installe dans les collectifs France jeunes, garde un souvenir délicieux de la médaille de bronze rapportée d'Autr1che lors de l'Euro de 2005. je n’avais que 17 ans. Quatre ans plus tard, Olivier Krumbholz, séduit par mes prestations à Nîmes, me convoque lors de deux confrontations amicales face à la Norvège. Alignée dans l'équipe A', je n’en ai pas moins savouré le bonheur de m'exposer devant les miens dans le Palais des Sports de Saint-Étienne, lieu de mes premiers ébats avec la discipline plusieurs années auparavant.

 

Je n'oublierai pas non plus ma première aventure officielle sous la tunique bleue en Italie, à l'occasion des Jeux Méditerranéens. En 2009, je n'ose caresser l'espoir d'un siège à mon nom dans l'avion pour le Mondial Chine. J’en fut, finalement. Toute à ma joie de revenir une médaille d'argent autour du cou, même si j’ai bénéficié d’un temps de jeu réduit. J’ai encore dû ronger mon frein l’année suivante, lors de l’Euro en Norvège. Présente avec le groupe, mais en dehors de la liste des sei7e habilitées à fouler les parquets, je finirai par me blesser lors du dernier entraînement. La poisse. Mais je n’abdique pas. La blessure de Katty Piéjos me donne enfin l’occasion de m’exprimer pleinement avec les Bleues, à l’automne 2011. Cette fois, je saisie à pleines mains l'opportunité de m'exprimer à chaque instant de présence sur le terrain au Brésil. je rentre une deuxième breloque en argent autour du coup, alors que se profile les JO de Londres. Longtemps numéro trois sur mon poste, je suis un modèle de rigueur. Mes qualités défensives et mon application en font désormais une incontestable valeur sûre des Femmes de Défis.

 

La 19e édition du championnat du monde de handball féminin s'est déroulée en Chine du 5 décembre au 20 décembre 2009. C'est la deuxième fois qu'un championnat du monde ne se déroule pas en Europe (aprè5 la Corée du Sud en 1990). Cette édition a vu s'imposer l'équipe de Russie pour la troisième fois consécutive.

 

 

Jeudi 26 janvier, à l’occasion du tournoi Hand Elite organisé par le Handball Saint-Etienne/Andrézieux, j’ai reçu la Méda1lle de l’Assemblée nationale.

 

J’ai reçu la Médaille des mains du député de la Loire Régis Juanico, président de l’Amicale des Parlementaire5 du Handball.

 

Bon je pense que le suspens n’est plus de mise, avec toute mon histoire vous m’avez forcement reconnue…non ?

 

Nom : DANCETTE

Prenom : Blandine

Surnom : Blanchette

Date Et Lieu De Naissance : Né(e) le 14 février 1988 à Firminy (42)

1,69 m - 60 kg

 

MA VIE DE JOUEUSE :

  • Numéro : 3
  • Poste : Ailière Droite
  • Club : HBC Nîmes
  • Nb de sélections en équipe de France : 2
  • Nombre de buts : 5
  • 1ère sélection en équipe de France sénior : 28 juin 2009 contre la Serbie
  • Meilleur souvenir handballistique : Médaille de bronze à l'Euro 2005 avec France jeune
  • Pire souvenir handballistique : Demi-finale perdue d'un but contre la Corée en 2006 au Canada et la défaite contre la Corée au Mondial 2008.
  • Conseil de joueuse : Il faut croire en soi et avoir envie de progresser, écouter les conseils.

 

MA VIE DE FEMME :

  • Situation de Famille : Célibataire
  • Métier : Etudiante
  • Formation : BTS assistante de gestion PME-PMI par alternance
  • Loisirs/Passions : shopping, sortie entre amis
  • Qualités : rigoureuse
  • Défaults : Timide
  • Devise : Tout arrive à qui sait attendre ...

 

MON PORTRAIT :

Aujourd'hui encore, elle s'étonne de tout. D'avoir été élue révélation de l'année lors de la soirée des étoiles de la Ligue féminine au printemps 2009, d'être là, parmi les grandes. Gamine, elle n'avait pas forcément rêvé un tel parcours, même si le sport a toujours tenu une place prépondérante dans son existence. Mais la native de Firminy n'est pas du genre à s'afficher, à se mettre en avant. Même si derrière son sourire timide, sa mine juvénile, se cache une demoiselle avenante et pleine de fraîcheur. Elle s'estime encore trop timorée dans le jeu, pas assez intrépide. A Nîmes, elle a trouvé un nid où s'épanouir, où puiser la force de croire davantage en elle. Sans surprise, Blandine confesse l'admiration qu'elle porte à Estelle Vogein. Loue son efficacité au tir... et sa discrétion.

« Blanchette », son surnom en équipe de France, se nourrit de chaque instant nouveau. Il en a été de même quand elle est venue au handball. Sur le tard. Ce n'est qu'à l'âge de onze ans qu'elle a intégré le club de Saint-Etienne-Andrézieux. Avant ça, elle a pris le temps de grandir ailleurs : le judo, pendant longtemps, la gymnastique aussi. A l'aube de l'adolescence, elle aurait aimé se mettre au football, mais son papa n'était pas fan. Il lui a conseillé le basket-ball. Elle a donc préféré le handball, d'abord pour faire comme un de ses voisins, ami d'enfance.

Puis, tout s'est enchaîné, le schéma classique. Après s'être longtemps entraînée avec les garçons, faute d'équipe féminine, elle intègre les collectifs départementaux, régionaux puis le pôle espoir de Lyon où elle ne restera que deux ans, préférant rentrer à la maison où son entraîneur lui proposait un emploi du temps en corrélation avec le haut niveau. Prise dans le jeu de la compétition, elle s'investit, travaille beaucoup. Finalement, l'aventure l'entraîne sur des chemins hospitaliers. Blandine s'installe dans les collectifs France jeunes, garde un souvenir délicieux de la médaille de bronze rapportée d'Autriche lors de l'Euro de 2005. Elle avait 17 ans. Quatre ans plus tard, Olivier Krumbholz, séduit par ses prestations à Nîmes, la convoque lors des deux confrontations amicales face à la Norvège. Alignée dans l'équipe A', elle n'en a pas moins savouré le bonheur de s'exposer devant les siens dans le Palais des Sports de Saint-Étienne, lieu de ses premiers ébats avec la discipline plusieurs années auparavant.

L'enfant de Firminy n'oubliera pas non plus sa première aventure officielle sous la tunique bleue en Italie, à l'occasion des Jeux Méditerranéens ni l'issue heureuse, malgré cette maudite blessure lors du premier match face à la Serbie qui l'a empêchée de prendre totalement part à la fête. Lors de sa convalescence, au cours de l'automne, elle n'osait caresser l'espoir d'avoir un siège à son nom dans l'avion pour la Chine. Ses premiers pas dans le grand bal devraient lui ouvrir de nouveaux horizons.

 

Palmarès en équipe de France A :

Jeune :

2005 : Médaille de Bronze à l’Euro en Autriche

France A :

2009 : Médaillée d’Or aux Jeux Méditerranéens en Italie

2009 : Vice-championne du Monde en Chine

2011 : Vice-championne du Monde au Brésil

 

Palmarès en club :

HBC Nîmes :

2008-2009 :

- Vainqueur de la Challenge Cup,

- Élue révélation de la saison LFH

2009-2010 :

- Finaliste de la Coupe de la Ligue

2010-2011 :

- Finaliste de la Coupe de France

 

Ancien club : HB Saint Etienne Andrézieux (1999-2006)

 

 

Additional Hints (Decrypt)

natyr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

12 Logged Visits

Found it 9     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.