Skip to Content

<

Amédée Servin

A cache by dyeu Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/12/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Amédée Servin (1829 – 1884)

 

Amédée Servin est né à Paris .

Son père, mégissier, déçu par l’échec de son fils dans les études, le place en apprentissage chez un tapissier. Il y apprit l’importance du détail pictural nécessaire à l’élaboration du " carton " dessiné et servant de support à la réalisation des tapisseries qui sont aujourd’hui un objet d’admiration.

 

Mais Servin voulait dessiner et peindre. Il entre encore très jeune à l’atelier Drölling qui fermera ses portes lors de la révolution de 1848. Il deviendra alors l’élève de Picot à l’école des Beaux Arts.

Après sa formation dans ces ateliers renommés, Servin arrive à Barbizon en compagnie de Diaz, Millet, Rousseau…

Il part alors en voyage. Vallée du Rhin, Auvergne, Normandie, Bretagne , Hollande… Il termine son périple à Villiers en 1857. Il y restera jusqu’à sa mort.

 Amédé Servin s’installe à l’auberge du pont de Villiers, tenue par Aimé Douet, face à la gare. Ses amis de plus en plus nombreux viendront le rejoindre. Il achète alors une maison où il s’installe avec sa femme et il crée alors le cercle artistique de Villiers sur Morin avec Jules Grenier devenu son ami. Cette association est aujourd’hui réactivée et très active.

Servin est sans conteste le peintre qui a marqué le village. C’était un joyeux drille, aimé de toute la population. Il s’était lié d’une grande amitié avec Jules Grenier (1844-1888), fils d’un modeste vigneron, qui devint handicapé à la suite d’une mauvaise fièvre typhoïde.

Scène de chasse

 

la baie de Somme

 

Il reçu de nombreuses récompenses dans différents salons pour ses vues de la Brie, intérieurs d’artisans ou paysans, et ses scènes de la vie rurale.

Sa femme disparaissant en 1872, le cœur n’y est plus, son œuvre devient inégale et il disparaît en 1884.

Une souscription de ses amis et admirateurs a permis avec l’aide de la commune d’ériger sur le pignon Est de sa maison, au carrefour de la rue de Picardie et de la rue de Paris, un monument offrant son buste en haut relief. Cette œuvre fut exécutée par le sculpteur Falguières, son ami , laquelle fut surnommée " le maître de la vallée du Morin " . Henner vint une dernière fois à Villiers pour l’inauguration du bâtiment, en 1888, quatre ans après la disparition du peintre.

L’original est aujourd’hui gardé dans en Mairie.

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

58 Logged Visits

Found it 56     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.