Skip to Content

<

Marie Curie, la radiologie et la Grande Guerre

A cache by Grenouille54 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/01/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série de 18 caches sur la Grande Guerre voit le jour lors du
« COMEMO'EVENT 14/18 - LA VICTOIRE » GC7N073.
Elles vous font découvrir le quotidien des Poilus et commémorent l’Armistice du 11 novembre 1918, certes avec quelques mois d’avance mais nous souhaitions profiter des beaux jours pour passer un bon moment lors d’un pique-nique champêtre.


Au cours de la Grande Guerre, Marie Curie s'implique beaucoup pour que la radiologie s'installe au front. Elle participe à la conception d'unités mobiles et met au point une vingtaine d'ambulances radiologiques surnommées les «petites Curies ».
En 1914, Marie Curie est une femme scientifique de renommée mondiale. Elle est la première femme à avoir reçu le Prix Nobel. Elle en a même obtenu deux: l'un, avec son mari et Henri Becquerel, sur les radiations en 1903, et l'autre pour ses travaux sur le radium en 1911.
Dès le début de la guerre, elle se mobilise. Elle sait combien peuvent-être utiles les appareils à rayons X pour repérer les fractures et localiser les éclats d'obus.
 En août 1914 elle obtient une attestation du Ministère de la Guerre pour mettre en place une équipe de manipulateurs en radiologie. Elle enseigne à plus de 150 élèves les bases de physique et d'anatomie.
Marie Curie est persuadée qu'il ne faut pas déplacer les blessés. Elle va donc créer des unités radiologiques mobiles avec le matériel nécessaire. Le Service de Santé et les initiatives privées de bienfaiteurs participent à cette installation. Les services radiologiques encore précaires au début de la Première Guerre mondiale prennent rapidement un essor considérable. La radiologie joue un rôle essentiel dans le diagnostic, c'est le début de la «radio-chirurgie». Le chirurgien ne peut se passer des examens radiologiques avant et après l'opération.
Marie Curie va se rendre elle-même dans les zones de combat, secondée par sa fille Irène. En 1918, à la fin de la guerre, elle prend la direction de l'Institut du radium, actuel Institut Pierre et Marie Curie.
Article paru dans Le Figaro du 14 février 1922


 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

107 Logged Visits

Found it 105     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.