Skip to Content

<

Myst'Iroise 1# De la terre vers la mer !

A cache by mystiroise Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/18/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Trame Principale

C’est l’histoire des Strobinellou des nains très farceurs, pour faciliter la tâche, on va les appeler des Strob’s.

Ils vivent parmi nous depuis très longtemps, principalement dans les forêts ou champs, ils se cachent des êtres humains le plus souvent en étant invisibles, mais cela arrive que des humains les aperçoivent surtout les enfants, plus sensibles à ces petits êtres.

Nos lutins font souvent des farces, mais ce sont surtout des témoins du passé, de notre passé !

Ils gardent ainsi des trésors et les ont dispersés sur le territoire pour qu’aucun méchant ne puisse venir les trouver.

Les Strob’s sous la pression de leur chef, ont décidé qu’il était temps de dévoiler où étaient ces trésors. Pourquoi maintenant, car les Strob’s ont envie de s’amuser à voir les humains jouer à leurs jeux et énigme. Les Strob’s les mettent en place tout au long des parcours pour retrouver les trésors afin que seuls les plus vaillants et intelligents découvrent les secrets des strob’s.

English translation Main Storyline:

It’s the story of the Strobinellous, practical joker dwarfs, to make it easier we will call them Strobs. They have been living among us for a very long time, in forests or fields, they hide themselves from humans most of the time by being invisible, but humans can see them from time to time, especially children, more intrigued by these little beings. Our elves tend to make a lot of pranks, but they are most of all witnesses of the past, of our past ! Therefore, they keep treasures and spread them all around the territory so that no villain can take them. The Strobs under their leader’s pressure have decided it was the right time to reveal where were these treasures. Why now ? Because the Strobs want to enjoy watching humans play their games and resolve their enigmas. The Strobs put them in place throughout the different courses to find treasures so that only the bravest and smartest can discover the Strobs’ secrets.


De la Terre Vers la Mer !

Istor: Bonjour, Je m’appelle Istor, je suis le responsable “Évènement Historique” des Strob’s. Aujourd’hui, je vais vous raconter plusieurs histoires tout en vous faisant découvrir le village de Lochrist et la pointe St Mathieu. Pendant ce périple, je vais vous parler de plusieurs périodes de l’histoire qui ont marqué les différents lieux. Je vais aussi vous faire découvrir quelques contes et légendes du coin.

???: Hey, tu ne me présentes pas ?

Istor: Ah oui, désolé voici Louza dont son le nom vient du mot Louzaouenn qui veut dire plante en Breton.

 

Louza: N’ennuie pas nos amis avec ton histoire et étymologie. Reprenons, moi, c’est Louza spécialiste des plantes et amie de la nature. Je vais vous aider quand Istor me le permettra, sur la nature environnante.

Istor: Bon maintenant, déjà dirigez vous sur le parking en suivant ces coordonnées gps.
48°20'51.1"N 4°46'09.2"W  

Istor: Une fois garé, vous pouvez admirer le rivage qui s’étend devant vous, mais ce n’est pas le chemin qu’on va prendre. Nous allons aller vers Le Lavoir de Lochrist situé à ces coordonnées gps.
48°20'43.3"N 4°45'50.6"W  

Istor: A propos de ce lieu, j’ai une super une histoire qui s’est passée dans une maison pas loin d’ici. Il était une fois un jardinier qui avait cinq enfants, ce jardinier travaillait tellement dur que son employeur décida d’être généreux et lui donna 100 écus (ce qui permettait à l’époque d’acheter un petit terrain et vivre de la terre).

Tout heureux, le jardinier rentra chez lui, ne dit rien à sa femme de peur qu’elle ne garde pas le secret. Le jardinier voulait d’abord négocier le terrain et après annoncerait la nouvelle à sa femme, donc il cacha l’argent dans le panier de vieux linge. Le lendemain, après que le jardinier fut parti, le chiffonnier est venu ramasser les vieux linges avec l’argent dedans, mais ne dit rien et prit tout pour lui.

Quand il rentra, le jardinier fut très triste de ne pas trouver son argent et sa femme se  mit à se plaindre que son mari ne lui ait pas fait confiance. Le lendemain, le jardinier retourna chez son employeur et lui raconta la mauvaise aventure.

L’employeur fut encore généreux et lui donna 100 écus, mais le jardinier tellement content se dit qu’il pouvait offrir quelques friandises à ses enfants. Au moment, où il alla acheter les friandises, le jardinier s’arrêta dans une auberge et vu des hommes jouer à des jeux d’argent. Voyant qu’il gagnait tellement d’argent, le jardinier se lança, mais il perdu tout.
L'employeur ne lui redonna point d’argent en plus, mais lui donna un plomb qu’on accroche sur les filets pour les alourdir pendant la pêche.   En rentrant, un pêcheur avait perdu un plomb et il était trop tard pour aller en chercher un autre, le jardinier donna le plomb et la femme du pêcheur lui promit un poisson en échange.
Le lendemain, la femme du pêcheur ramena un poisson, la femme du jardinier décida de le cuisinier et trouva à l’intérieur du poisson un bijou. Plus tard, le jardinier sut que ce bijou valait encore plus cher que tout l’argent donner par son employeur. Une fois vendu, le jardinier acheta son terrain et des bêtes et donna le reste au pêcheur et  son employeur.

  Louza: Quelle histoire !  Maintenant passons à l’énigme qui vous donnera un chiffre, vous permettant de compléter les coordonnées finales.  
On va commencer par une petite charade assez simple et dont je suis sûr que vous allez réussir à trouver.

Enigme A :   “Mon premier est un article défini féminin singulier
Mistral, Tramontane, ou Zéphyr nomment mon deuxième
Certains regrettent Lady "mon troisième"...
On respire mon quatrième
  Et mon tout désigne toute femme qui lavait autrefois le linge dans un cours d'eau.”  
Solution :
A partir du mot trouvé,
Ne garder que la première, la cinquième et la huitième lettre:
LDR= 8
VER=5
ANI=3

 

Istor: Une fois que vous avez résolu cette énigme, le prochain arrêt est  la chapelle de Lochrist et son cimetière à ces coordonnées: 48°20'46.104"N 4°45'44.027" W.  

Istor: Une fois arrivé à la chapelle aller derrière celle-ci, vous verrez un tombeau avec une grande croix, c’est celui de Jean Le Gonidec qui est né au Conquet. Il a écrit le dictionnaire et grammaire de la langue Bretonne et a fait la traduction en Breton de la bible et du Nouveau Testament. Il a aidé au développement du Breton et notamment éviter la perte de la langue bretonne chez les humains.
Nous les Strob’s, on parle en Breton entre nous et on respecte beaucoup cet homme.  

Enigme B:
Sur le tombeau combien de lignes sont gravés du côté breton (coté mur du cimetière)
Noter ce nombre dans les (...) qui vaut = 4+ … =B

   

Louza: Maintenant on repart vers le bord de mer pour pouvoir admirer la nature. Allez vers ces coordonnées 48°19'41.664"N 4°45'39.023"W  

Istor: Nous sommes maintenant au bord de la mer, ce lieu était utilisé par les goémoniers qui avec un mécanisme ingénieux ramenait le goémon de la mer vers les terres pour être utilisé dans les champs notamment. Cela s’appelle des Davieds et celui que vous voyez sont les davieds de Rospects.  

Louza: Le goémon était ramassé à la main sans les machines de nos jours et utiliser comme engrais, aliments pour les vaches mais aussi combustibles.  

Enigme C + D
Combien de kilos d’algues pouvait être remonté ?
Noter ce nombre dans les (...)ce qui vaut = (.../2)-4 =C  
Sur combien de mètres les algues sont remonté ?
Noter ce nombre dans les (...)ce qui vaut =(../5)-4 =D  


Istor: Après avoir trouvé la solution de l’énigme dirigez vous à ces coordonnées 48°19'46.334"N 4°46'14.339"W  

Istor: Maintenant passons à un lieu symbolique du coin, la pointe Saint Mathieu. Et j’ai une histoire qu’on aime bien raconter sur ce lieu. C’est au moment où St Mathieu était une petite citée, avec des remparts.
Ce sont deux apprentis boulangers en attendant d’avoir cuit leur fournée, sont partis faire un tour sur le chemin de ronde, et voyant le garde assoupi près des ruches, ils eurent l’idée d’une blague. Les deux jeunes ont mis en place une blague en bouchant les trous des abeilles et ouvrant la porte de la tour de garde.
Mais le sort en décida autrement, des assaillants commençaient à monter les murs et allaient attaquer l’abbaye. N’ayant pas le temps de prévenir les moines, ils jetèrent les ruches sur les assaillants ce qui les fit déguerpir certains ont été emprisonnés, d’autre se sont enfuis sans ébruiter cette affaire à cause de la honte qu’il avaient eu.


Enigme E:
Cinq abeilles d'un essaim se dirigent vers un massif de rose, un tiers de quinze abeilles vers les lilas et un nombre égal à trois fois la différence du premier nombre s'envole vers une charmille. Une abeille se détache du groupe, attirée par les lys et les rhododendrons.
  Quel était le nombre total d'abeilles ?  
Noter ce nombre dans les (...) qui vaut = ...-17 =E
Solution =  


Louza: Avant de partir pour retrouver le trésor caché, vous pouvez faire des photos de cette magnifique vue, avec la mer qui change tous les jours.  


English Version:

Istor : So now, head to the car park by following this GPS coordinates

48°20'51.1"N 4°46'09.2"W

Istor: Once parked, you can admire the shore extending in front of you, but that’s not the path we will take. We’re going to the Lochrist wash-house located at this GPS coordinates.

48°20'43.3"N 4°45'50.6"W

Enigma A

My first is an action you do when you want to get rid of the dirt found on your clothes

My second is a gap-filler you use when you hesitate

My third is the opposite of men

And my whole describes every woman who used to wash their laundry in a stream

From the word you found, only keep the first, the sixth and ninth letter:

(this three letters give you the number that will complete the GPS coordinates of the last cache)

WRM= 8

VER=5

ANI=3

Istor: Once you’ve resolved this enigma, the next stop is the Lochrist chapel and its cemetery at these coordinates: : 48°20'46.104"N 4°45'44.027" W.

Enigma B

On the tombstone how many lines are engraved on the Breton side (wall side of Finistère)

Put this number in the (…) that equals= 4+…..=B

Louza: Now we’re getting back to the sea shores to admire nature. Follow these coordinates 48°19'41.664"N 4°45'39.023"W

Enigma C + D

How many kilos of seaweed can be pulled up?

Put this number in the (…) that equals = (…./2)-4 =C

On how many meters are seaweeds pulled up?

Put this number in the (…) that equals= (…/5)-4 =D

Istor: After finding the solution of the enigma follow this coordinates 48°19'46.334"N 4°46'14.339"W

Enigma E

5 bees from a swarm moving towards a rose bed, one third of fifteen bees towards the lilacs and an equal number three times the difference of the first number are flying towards a bower. A bee is detaching itself from the group, attracted by the lilies and rhododendrons.

What was the total number of bees?

Write this number down in the (…) that equals = … -17 =E

Solution:

Louza : Before leaving to find the hidden treasure, you can take pictures of this beautiful view, with the sea changing constantly.

4(A)°(B)'35.697"N 4°(C)'(D)6.98(E)"W


  Ce parcours fait partie d'une série de quatre parcours, plus un parcours mystère ICI. Un indice pour le parcours mystère est caché dans la cache. Si vous ne faites pas tous les parcours, ne vous embêtez pas à prendre les indices. Regardez sur mon profil pour découvrir tous les parcours sur les Strob's.

Additional Hints (Decrypt)

Purepure cbhe har cbffvovyvgé q'nvznag.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

14 Logged Visits

Found it 13     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.