Skip to Content

<

Myst'Iroise 3# La mer et les bretons

A cache by mystiroise Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/12/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Trame Principale

C’est l’histoire des Strobinellou des nains très farceurs, pour faciliter la tâche, on va les appeler des Strob’s.

Ils vivent parmi nous depuis très longtemps, principalement dans les forêts ou champs, ils se cachent des êtres humains le plus souvent en étant invisibles, mais cela arrive que des humains les aperçoivent surtout les enfants, plus sensibles à ces petits êtres.

Nos lutins font souvent des farces, mais ce sont surtout des témoins du passé, de notre passé !

Ils gardent ainsi des trésors et les ont dispersés sur le territoire pour qu’aucun méchant ne puisse venir les trouver.

Les Strob’s sous la pression de leur chef, ont décidé qu’il était temps de dévoiler où étaient ces trésors. Pourquoi maintenant, car les Strob’s ont envie de s’amuser à voir les humains jouer à leurs jeux et énigme. Les Strob’s les mettent en place tout au long des parcours pour retrouver les trésors afin que seuls les plus vaillants et intelligents découvrent les secrets des strob’s.

English translation Main Storyline:

It’s the story of the Strobinellous, practical joker dwarfs, to make it easier we will call them Strobs. They have been living among us for a very long time, in forests or fields, they hide themselves from humans most of the time by being invisible, but humans can see them from time to time, especially children, more intrigued by these little beings. Our elves tend to make a lot of pranks, but they are most of all witnesses of the past, of our past ! Therefore, they keep treasures and spread them all around the territory so that no villain can take them. The Strobs under their leader’s pressure have decided it was the right time to reveal where were these treasures. Why now ? Because the Strobs want to enjoy watching humans play their games and resolve their enigmas. The Strobs put them in place throughout the different courses to find treasures so that only the bravest and smartest can discover the Strobs’ secrets.

 

La mer et les bretons

Louza: Hey, moi s’est Louza. Je suis le pro de la nature et de toutes les espèces qui vivent dans notre belle région. Aujourd’hui, je suis accompagné d’Istor qui traitera de l’histoire de certains lieux.  

 

Istor: Bonjour, moi s’est Istor. Pour ce parcours, vous pouvez vous équiper de vélo ou le faire à pied, mais cela prendra plus de temps.

 

Louza: Pour commencer, aller à ces coordonnées 48°24'52.668"N 4°47'40.524"W qui  correspondent à la pointe de Corsen.

La pointe de Corsen ou du Corsen, c’est comme vous voulez, est la pointe la plus éloignée à l’ouest de la France métropolitaine. Le mot Corsen vient du breton qui désigne quelque chose de dur, qui est résistant. Tout, comme l’est la pointe de Corsen, résistant aux tempêtes et au temps.  Après cette pointe, les prochaines terres continentales sont le continent américain, mais pour cela, il faut traverser tout cette étendue d’eau qui s’étend à perte de vue.

On dit aussi que c’est là, qu’il y a la séparation entre l’Atlantique et la Manche.

 

Istor: Et quand vous tournez le dos à la Pointe de Corsen, vous verrez le Cross Corsen qui est le lieu, où les militaires surveillent le déplacement des navires dans le chenal du Four entre la Pointe de Corsen et les îles, mais aussi à la charge de surveiller le trafic maritime du Mont Saint Michel jusqu’à la Pointe de Penmarc’h (l’autre pointe vers Quimper après celle du Raz).

Le chenal du Four est aussi très surveillé, après la catastrophe de l'Amoco Cadiz, seul les navires de pêche, bâtiments de la Marine Nationale et navires de passagers pour les îles sont autorisés à naviguer à l’intérieur de ce chenal.  Donc faites attention si vous n’êtes pas autorisés à venir dans le chenal, la surveillance est très poussée et c’est à vos risques et péril.

 

Enigme A:

 

Sur votre chemin à la pointe et sa table d’orientation, il y a plusieurs panneaux avec des questions réponses.

Trouvez celui avec la question: Quel est le phare le plus haut d’Europe ?

La hauteur de ce phare vaut (séparé le nombre en deux chiffres comme 54 = 5-4) : …-...=A


 

Louza: Maintenant, on va aller au Phare de Trézien qui est un phare de ville. Il se situe à ces coordonnés gps : 48°25'25.3"N 4°46'40.9"W


 

Istor: Le phare de Trézien, a pour but d’aider les navires pour la navigation et sécurise les côtes pour éviter tout naufrage dans le chenal du Four. Ce chenal présente de nombreux dangers, il y a un courant violent, qui s’inverse avec la marée, il y a des écueils qui sont souvent responsables de naufrage et en plus, il y a parfois un vent très violent dans cet endroit.

Mais le chenal du Four est la voie maritime la plus rapide, pour rallier la Manche et la Mer du nord.

Louza: J’aime bien ce phare, il se situe au milieu des habitations, ce qui permet de le visiter assez facilement. Bien sûr, toujours vérifier l’horaire d’ouverture avant, car suivant le moment de l’année cela change !

 

Istor: Oui, tout à fait. Le Phare de Trézien a été construit en 1894, il possède une hauteur de 37.20 m et une portée de 40 km.

Le but de ce phare est qu’il permet aux marins d'effectuer grâce à un alignement avec le phare de Kermorvan (se situe sur la commune du Conquet), la première partie de la voie maritime sans écueils. Après Trézien, il faudra changer l’alignement.

Le phare permettait donc aux gardiens de surveiller la navigation, mais aussi d’aider les paysans à retrouver leurs animaux égarés.

 

Louza: Les animaux comme les brebis qui vivaient à l’époque en liberté et mangeaient le pâturage. Ces animaux étaient rentrés, tous les soirs, pour éviter qu’ils soient mangés par des prédateurs notamment par les loups. Donc le phare était très utile, pour les récupérer.

 

Istor: Tout à fait, un phare a une utilité très importante même de nos jours, pour éviter des drames.


 

Enigme B:

Combien de marches faut-il grimper pour arriver en haut du Phare de Trézien ?

(séparer chaque chiffre et calculer avec cette formation)  …+...-... = B

 

Enigme C:

Tous les combiens de temps son feu blanc émet un éclat long ? = …-1


 

Louza: Maintenant, on retourne près de la mer, vous devez suivre ces coordonnées pour trouver la dernière énigme.

48°26'13.7"N 4°47'00.1"W

 

Istor: Une fois arrivée sur place, vous pourrez voir un four à goémon. Il était utilisé, pour faire des pains de soude, réalisé avec la cendre de goémon. Il servait pour le verre, mais aussi pour la photographie et pour la médecine, car on peut en tirer de la teinture d’iode, qui est un désinfectant extrême.

 

Louza: Autrement, les dunes que vous pouvez voir en allant à la plage, des dunes possèdent une flore qui est créée grâce à la “laisse de mer”. Grâce à ses algues, laissées par la mer après la marée haute, le Cakile et Atriplex vont pouvoir pousser, ce sont des espèces, qui tolèrent le sel et ayant besoin de sols riches.

 

Istor: Si la marée est basse, vous pouvez aussi aller sur l'île Ségal, mais il faut bien y aller à la marée basse et non quand la mer monte, sinon vous allez être bloqués pendant quelques heures.  Cette île est une ancienne carrière de granite, on peut y voir des restes de la construction sur l'île.

 

Louza: Vous n'avez pas besoin d'aller sur l'île pour résoudre l'énigme ci dessous. Suivez les coordonnées gps.

 

Enigme D:

Quelle est la longueur maximale d’un four à goémon ?

D=

 

English Version:

Louza : To start off, follow the coordinates 48°24'52.668"N 4°47'40.524"W that links to Corsen’s point.

Enigma A:

On your path at the point and on the orientation table, there are numerous signs with questions/answers. Find the one with the question : What is the highest lighthouse in Europe ? The height of this lighthouse is (separate the number in two like 54 = 5-4) : …-…= A

Louza : Now, we’re heading towards Trézien lighthouse which is a town’s lighthouse. It is located at these GPS coordinates: 48°25'25.3"N 4°46'40.9"W

Enigma B:

How many steps do you need to climb to arrive at the top of Trézien lighthouse ?

(separate each number and calculate with this formation) …+…= B

Enigma C:

How many times its white light shines bright ? =…-1

Louza: You don’t need to go on the island to resolve the enigma below.

Follow the GPS coordinates.

Enigma D:

What is the maximal length of a wrack oven ?

D=

48°2(A)'6.(C)5(C)"N 4°4(B)'(D).295"W

 

Ce parcours fait partie d'une série de quatre parcours, plus un parcours mystère ICI. Un indice pour le parcours mystère est caché dans la cache. Si vous ne faites pas tous les parcours, ne vous embêtez pas à prendre les indices. Regardez sur mon profil pour découvrir tous les parcours sur les Strob's.

Additional Hints (Decrypt)

Ertneqre ceèf qh yvrh bh ba crhg f’nffrbve.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

17 Logged Visits

Found it 14     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.