Sur les traces de Cie Stéphane
Je vous propose de suivre le parcours de la compagnie Stéphane groupe de résistance FFI. Avec une série de caches qui va vous emmener sur ses théâtres d’opération, de sa création jusqu’à sa poursuite de l’ennemi au fin fond de la Maurienne.
#1 Le Désert
Création de la Cie Stéphane.
Le 10 novembre 1943 arrive au Désert en Valjouffrey le lieutenant Etienne Poitau que le maquis appellera "le capitaine Stéphane"* avec sept volontaires recrutés la veille dans un camp de maquisards de Villard –Notre-Dame, auxquels il a tenu ce discours :
« Je veux monter une équipe d’hommes décidés à se battre, une équipe prête à tout. Je précise bien prête à tout. Je vous promets que nous ne serons jamais du gibier, mais des chasseurs. J’ajoute que ce sera très dur, très dur. Je ne ménagerai personne. Je ne veux avec moi, que des volontaires. J’ai besoin de gens résolus. N’y en aurait-il qu’un, parmi vous, qui m’accompagne… Faute de le trouver, je préfère repartir seul. »
Ces sept volontaires dont deux déserteurs de la Wehrmacht avaient pour nom de guerre : Lavia, Robin, Cousin, Legros, Bruno, Karl et Frantz. Ils sont rejoints plus tard par, Fred, Champo, Dubus et Ali agent de liaison du groupe.
« Stéphane » entraina ses hommes avec un armement plus que sommaire : mitraillette dépourvue de chargeur, grenade privée d’allumeur, et armes disparates, consentis par des habitants de la vallée. Un entrainement physique quel que soit le temps : cross dans la neige, close-combat, longs raids en montagne de jour comme de nuit. Et une instruction militaire : armements, topographie, observation des étoiles, apprentissage de l’alphabet morse ect….
Cet entrainement spartiate durera jusqu’au départ de la compagnie Stéphane pour la Chartreuse au lendemain de Noël 1943.
La compagnie Stéphane, a laissé une trace de son séjour au Désert en Valjouffrey, en occupant une maison inhabitée en haut du village qu’ils appelaient Tuba, du nom de son propriétaire, Coste Tuba. Cette maison porte encore aujourd'hui un insigne du groupe, en forme d’étoile à cinq branches en fer forgé.
(*) Une prochaine cache sera uniquement consacrée au « capitaine Stéphane ».
-Ouvrages de référence :
-Ma résistance dans la compagnie Stéphane de Jacques Maréchaux dit cousin.
-« Stéphane » le capitaine à l’étoile verte de Paul Dreyfus.
Vous cherchez une cache de type régular qui contient des étoiles vertes copies de l’insigne de la Cie Stéphane (merci d’en prendre qu’une seule). Et des joujoux pour les enfants.