Skip to Content

<

Ancien Petit Séminaire de Voreppe

A cache by Jacquet38 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/11/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Petit séminaire ? Qu’est-ce donc ? Wikipedia en donne la définition suivante :

"En France, le séminaire proprement dit est appelé Grand séminaire (et a pour but de former des futurs prêtres). Par opposition, le Petit séminaire est une école de niveau secondaire (collège, lycée) qui forme aussi bien des futurs séminaristes du grand séminaire que des élèves qui resteront laïcs. Le terme et l'institution sont désuets en Europe, mais le petit séminaire a eu une grande importance sociale jusqu'au milieu du vingtième siècle. C'était souvent l'un des seuls moyens de s'instruire pour les enfants intellectuellement doués vivant à la campagne, que les curés de paroisse repéraient et dont l'Église prenait en charge les années d'études secondaires, en proposant aux meilleurs d'accéder au grand séminaire. C'est aussi au petit séminaire que la petite bourgeoisie catholique envoyait de préférence ses garçons pour qu'ils reçoivent une éducation classique de qualité dans un milieu moralement exigeant. L'internat était la règle et la discipline rigoureuse."

Chaque diocèse disposait jadis d’un Petit séminaire. Le dernier qui ait existé dans le diocèse de Grenoble se situait à Voreppe. Le diocèse de Grenoble a une très grande superficie. Et jusqu’en 1955, l’archiprêtrie de Villeurbanne y était rattaché. Les paroisses de Villeurbanne, Bron, Vénissieux, Saint-Fons...dépendaient de Grenoble. Et quand on demandait aux prêtres s’en occupant où ils avaient été formés, ils répondaient tous « Voreppe ». Et aujourd’hui encore, on rencontre des prêtres âgés, qui ont été formés ici.


Le petit séminaire de Voreppe a été inauguré en 1933 et se voulait à l’époque résolument moderne, tourné vers l’avenir. Un grand effort architectural et artistique avait été fait dans sa construction. Déjà le plan général des bâtiments en forme de colombe, symbole de la paix ou « d’envol de la vocation ».

Je vous propose à travers cette mystery assez simple (toutes les réponses sont sur internet), d’en découvrir quelques aspects insoupçonnés.

Voreppe ne fut pas le premier (petit) séminaire implanté dans le diocèse de Grenoble. Ce fut le Aème. Valeur de A ?

Un des artistes intervenants fut Henri Charlier, « peintre, dessinateur, poète, musicien « grégorianiste » mais aussi sculpteur ». il fut ami de Charles Peguy et Jacques Maritain. Il réalisera notamment le maître autel de l’église du Petit Séminaire, en marbre blanc de l’Echaillon. Sur ce maître autel, 3 bas-reliefs, sculptés par Charlier, rappellent 3 sacrifices bibliques. Le sacrifice est symbole de Foi (le séminariste est appelé à donner sa vie pour l’église)

B = nombre de lettres des 3 noms bibliques évoqués par ces sacrifices

Marguerite Huré, maître verrier français réalisera les vitraux, résolument modernes. A l’époque, une femme dans ce métier, c’était rare. Et certains disaient que cet artiste était une « féministe avant l’heure ». Elle réalisera ces vitraux sur le thème du sacerdoce, sans vouloir faire des sujets à la signification claire et nette, mais plutôt en jouant sur la couleur et ses codes, amener à la méditation. Ainsi les jaunes d’or renvoient à la gloire, le rouge à la passion...

C = nombre de lettres du thème à quoi renvoie la couleur bleue ? (et qui n’est pas sans rappeler les vitraux de la Cathédrale de Chartres…)

Raymond Subes réalisera les grilles en fer forgé entourant le maître-autel. Il avait fait d’autres travaux d’art pour des bâtiments non religieux comme des paquebots (comme le Normandie en 1935), des ponts, des hôtels prestigieux, des aéroports…Ainsi le cœur d’une église « s’ouvrait » au monde…

Au centre de l’appui de communion (ou jadis les fidèles venaient s’agenouiller pour recevoir la communion), il y a 2 cœurs (D=2) 2 colombes (D=5) 2 croix (D=6)

C’est Monseigneur Caillot qui prendra la décision de construire le nouveau petit séminaire à Voreppe, lieu idéal situé sur les axes de communication vers Grenoble, Valence, Voiron...

Le nouveau petit séminaire de Voreppe a alors été conçu pour pouvoir accueillir au moins E élèves

Le 24 juin 1940, le petit séminaire subira des dommages suite à l’attaque des allemands et d’une pluie d’obus (« la bataille de Voreppe »). En août-septembre 1944, les troupes alliés s’y installeront avec leurs camions.

Quelles façades seront sérieusement endommagées lors de l’attaque allemande ? Les façades nord-ouest (F=8) nord-est (F=6) sud –ouest (F=4)

En 1968, le petit séminaire deviendra le Collège du Sacré Cœur. Dans les années 80, un lycée technique (déménagé de Grenoble) viendra s’installer avec 2 sections : boulangerie et électrotechnique. Le collège fermera progressivement à partir de 2015. En 2018, il ne restera plus que le lycée qui prend le nom de Lycée professionnel des Portes de Chartreuse, se spécialisant dans les métiers liés à la boulangerie/pâtisserie, la cuisine avec un restaurant d’application, le commerce …Les adultes peuvent même y apprendre à cuisiner !...A noter pour les gourmants qu'en semaine, entre 10h30 et 11h, vous pouvez venir à l'entrée du lycée et venir acheter à des prix défiants toute concurrence des brioches, viennoiseries et pains réalisés par les élèves...Faut pas être à cheval sur les calibres, mais c'est très bon.

G = n° du cours sur la chocolaterie et les chocolats de Noël + 1

La cache se trouve en : N45°17,Ex(C-D)+ Gx(B+1) | E5°38,(G-A-1)(F-C +1)(A+G-1)

Pas de stylo dans la cache

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

27 Logged Visits

Found it 20     Write note 1     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.