Skip to Content

<

La porte de la MORIA

A cache by dyeu Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/05/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Khazad-dûm, ainsi nommé dans la langue des Nains, constituait l'un des principaux royaumes des Nains. Ce nom était vénérable car khazâd était le nom de ce peuple, celui qu'ils croyaient avoir reçu d'Aulë, leur créateur; ainsi Khazad-dûm signifiait "les cavernes des nains". Les Elfes qui n'appréciaient pas particulièrement l'obscurité, nommaient ce royaume Moria (soit "Gouffre Noir").

Cette cité fut fondée par le Roi Durin Ier et elle fut la principale demeure des Barbes-longues jusqu'en 1980 (Troisième Âge).

La fondation de Khazad-dûm et la lignée de Durin

D'après les légendes, ce fut sous le Mont Gundabad que s'éveilla Durin, l'un des Sept Pères des Nains. Il vint ensuite à Azanulbizar, où il eut un signe de sa royauté; dans les eaux de Kheled-zâram, il aperçut dans un reflet sept étoiles au-dessus de sa tête. Il fit alors sa demeure dans les grottes au-dessus de Kheled-zâram. C'est ainsi que fut créé le grand Royaume des Nains de Cavenain qui fut prospère jusqu'à la seconde moitié du Troisième Âge.
Durin Ier vécut très longtemps et reçut le surnom de Trompe-la-Mort. La légende veut que chacun de ses héritiers eut un fils qui fut tant à sa semblance qu'il était également nommé "Durin".

La Prospérité de Khazad-dûm

Vers 40 (Second Âge), les Nains de Khazad-dûm furent rejoints par les rescapés des anciennes cités des Montagnes Bleues, détruites lors du cataclysme qui jeta bas le Thangorodrim : Nogrod et Belegost.

Sous le Caradhras se trouvait le seul filon de mithril connu en Terre du Milieu. Les Nains découvrirent au début du Second Âge, et grâce à ce minerai, ce peuple acquit renom et fortune. De nombreux Elfes du Lindon menés par Celebrimbor, un descendant de Fëanor, s'installèrent à proximité du versant ouest des Monts Brumeux. Les Elfes et les Nains entretenaient alors des relations amicales, partageant la même passion pour le mithril. Les Nains colonisèrent alors les galeries se trouvant à l'ouest de la Celebdil et firent les Portes de Durin, à l'extrémité de la Route de Houssaye qu'enpruntaient les Elfes pour se rendre dans la Moria.

Lorsque les Elfes forgèrent les Sept Anneaux des Nains, ils en donnèrent un à Durin III, Roi de Khazad-dûm et descendant de Durin Ier.

Lors de la Guerre opposant les Elfes et Sauron, le Roi Durin III envoya du renfort aux Elfes, mais ceux-ci furent submergés. Lorsque l'Eregion fut ravagée en 1697, les Nains fermèrent les Portes de Durin et vécurent longtemps en autarcie. Toutefois, il n'est pas impossible que des Nains de Khazad-dûm aient rejoint les armées de la Dernière Alliance, à la fin du Second Âge.

Au début du Troisième Âge, ce fut l'apogée de Khazad-dûm ; les autres royaumes avaient été affaiblis par les diverses guerres qu'ils avaient dû mener pour vaincre Sauron, mais les Nains avaient pu vivre en sécurité à Khazad-dûm et les troupes de Sauron n'avait jamais pu pénétrer dans leur royaume.

La ruine de Khazad-dûm et l'occupation des mines par les Orques

Malheureusement, ils creusèrent trop profondément et en 1980 (Troisième Âge), ils éveillèrent un Balrog qui tua le Roi Durin VI et son fils. Les Nains durent abandonner les mines qui devinrent un repère de gobelins.

En 2790, Thrór, Roi sous la Montagne, pénétra seul dans la Moria par la Porte Est. Il fut capturé par les Orques, massacré par leur chef Azog et son cadavre jeté devant la Porte. Cet acte barbare, auquel avait assisté un vieux compagnon de route du Roi, provoqua la colère des Nains qui formèrent une grande armée. Une terrible guerre commença aux Monts Brumeux en 2793 et s'acheva en 2799 par une retentissante victoire des Nains à Azanulbizar, où ils écrasèrent les Orques. Le jeune Dáin poursuivit leur chef, Azog, et le tua devant les Portes de la Moria.
Les Nains n'osèrent pas pénétrer dans les Mines où régnait toujours le Balrog qui avait massacré Durin VI.

Après la Bataille des Cinq Armées en 2941, certains Nains espéraient qu'ils pourraient bientôt recouvrer Khazad-dûm et en 2989, un groupe de colons mené par Balin s'installa dans la Moria. Ils furent tous massacrés quelques années plus tard.

En janvier 3019, la Communauté de l'Anneau ne put traverser les Monts Brumeux par la Porte du Rubicorne et choisit de passer par les mines. Après avoir passé la Porte Est, le 15 janvier 3019, ils purent contempler la Vallée des Rigoles Sombres et le Lac du Miroir.

[ La plus grande cité des Nains était Khazad-dûm, ou Cavenain, ou encore Hadhodrond en langage elfe; elle reçut plus tard le nom de Moria quand les ténèbres la recouvrirent.]

J.R.R.Tolkien, The Silmarillion / Le Silmarillion, Chap. 10.

 

 

Face à la porte, Gandalf fit remarquer aux autres qu’elle était sous l’emprise d’un charme, nécessitant un mot de passe. Les inscriptions de la porte furent écrites et gravées en Ithildin et ne se révélèrent qu’à la lumière de la lune. Les mots ont été gravés par Célébrimbor, vraisemblablement en caractères feänoriens selon le mode de Bélérion.

Ennym Durin ,  Aran Moria : Pedo , mellon , a minno . Im Rarvi Hain echant : Célébrimboro o Erégion teithant i thiw hin .

( Les portes de Durin , seigneur de la MORIA : Parlez , ami , et entrez . Moi Narvi je les ai faites : Célebrimbor de Houssaye a gravé ces signes . )

 

 

Gandalf se mit devant la porte et traduit ces mots pour ses compagnons, mais les incantations de Gandalf furent bien vaines :

Annon Edhellen edro hi ammen. Fennas Nogothrim lasto beth lammen.  

‘Porte des Elfes ouvre-toi maintenant pour moi’ ‘Porte du Peuple des Nains écoute le mot de ma langue.’

Ando Eldarinwa a lasta quettanya, Fenda Casarinwa!  

 ‘Porte des Elfes écoute mon mot, seuil des Nains!’

Edro, Edro!

‘Ouvres-toi, Ouvres-toi!‘

 

Mais rien n’y faisait, alors Frodon, le plus simplement du monde, demanda comment dire « ami » en elfique, Gandalf le prononça, « mellon »  et les portes s’ouvrirent.

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Sebqba, yr cyhf fvzcyrzrag qh zbaqr, qrznaqn pbzzrag qver « nzv » ra rysvdhr, Tnaqnys yr cebabaçn, « zryyba » rg yrf cbegrf f’bhieverag.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

46 Logged Visits

Found it 45     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.