Skip to Content

<

👿 #05 "La digue" by KingfisherFamily

A cache by KingfisherFamily Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/25/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


- NOTE DE L'OWNER :

Chers amis Geocacheurs,
Nous vous proposons de dĂ©couvrir le Parc de la ChĂȘneraie de Gujan-Mestras, quartier de "La Hume ", ponctuĂ© de 10 caches dissĂ©minĂ©es tout au long du parcours !
Des indices seront à récupérer dans ces différentes caches, afin de pouvoir ouvrir la cache Bonus nommée"Point Lumineux" !.

Si vous souhaitez faire toute la série des caches, la promenade le long du canal représente 2,5 kms de marche, et est accessible 7j/7.

Tout le matériel nécessaire à l'ouverture des caches est présent sur place, pas besoin donc d'amener des outils...
Seul un stylo pour signer le logbook sera nécessaire, et un papier ou smartphone pour noter les indices

Merci de remettre les camouflages et tous les éléments tels que vous les avez trouvés (ou mieux), afin de protéger les géocaches de toute dégradation et que celles-ci soient opérationnelles pour les prochains géocacheurs ;)

Enfin, nous avons eu beaucoup de plaisir à fabriquer cette cache, si vous l'avez appréciée merci de partager vos aventures, photos et progressions sur celle-ci plutot qu'un simple MPLC, c'est toujours plus encourageant et nous fera bien plaisir ;)

Soyez discrets, observez, prenez le temps et surtout, amusez vous !


Hi Geo-Friends,
This tradionnal geocache is for the whole family. You will discover a very nice trail in the woods, along a river.

This trail has 10 caches + 1 bonus cache [named "Point lumineux"] that could only be open with the hints collected in the 10 caches.
If you want to do the entire trail, it's about 2.5 kilometers, and the access is free 7 days a week.

All the "objects" needed to acces or find the geocaches in this trail are provided, no need to bring your tools...
Only a pen to sign the logbook will be needed, and a paper or smartphone to write the hints for the bonus cache.

Thanks to hide the cache as you found it, or better, to get it ready for the next geocacher, and to be sure that mugglers don't find it ;) Thanks for doing this.

And finally, we had a lot of pleasure to do this geo-trail. If you like it, please share your adventure, pictures and gives u a favorite ;)
It's always more appreciate than a simple TFTC ;)

Be discreet, look, take your time, but most of all, have fun !

VOTRE MISSION / YOUR MISSION :

Un jour, l'endroit sera ombragé...
A vous de jouer !

In a few years, the place will be shaded...
Good luck !

LE PARC DE LA CHENERAIE :

Le Parc de la ChĂȘneraie est l’endroit idĂ©al pour un parcours variĂ©, ombragĂ© au bord des berges du Canal des Landes. La quiĂ©tude et la fraicheur de ce lieu arborĂ© font du Parc de la ChĂȘneraie un lieu apprĂ©ciĂ© de tous, et pourtant mĂ©connu des visiteurs de passage...

Histoire du Canal des Landes :

Le Canal des Landes est une voie artificielle vestige de Vauban qui aurait dĂ» permettre de relier le Bassin d'Arcachon Ă  Bayonne Ă  travers les Ă©tangs landais.
Pour sa partie girondine, le Canal débute au nord du Lac de Cazaux au niveau 20,94 m et s'étend sur une longueur de 9,5km environ. Huit barrages régulent le débit du courant pour arriver au port de la Hume au niveau du bassin d'Arcachon.

Le premier juin 1834, le Roi Louis-Philippe autorisa l’avocat bordelais Boyer-FonfĂšde Ă  creuser un canal « Ă  ses frais, risques et pĂ©rils » entre le lac de Cazaux et le Bassin d’Arcachon. Ce canal traverserait la plaine de Cazaux sur des landes.
Boyer-FonfrĂšde apporta aussitĂŽt ses droits Ă  «La Compagnie d’Exploitation et de Colonisation des Landes »
L’ouvrage, menĂ© cahin-caha par une foule de travailleurs espagnols ou pyrĂ©nĂ©ens dont certains y laissĂšrent leur vie, dĂ©buta vers mars 1835.
La premiĂšre pierre de la premiĂšre Ă©cluse fut posĂ©e le 10 juillet 1838, et le creusement terminĂ© Ă  la fin de l’annĂ©e.

En 1840, enfin, le canal fut mis en service. Les bacs Ă  voile transportĂšrent des poteaux de mines qui seront acheminĂ©s vers l’Angleterre et les houillĂšres du nord de la France, de l’huile de tĂ©rĂ©benthine, raffinĂ©e dans les Landes et aussi du minerai de fer pour alimenter l’usine de « La Forge ».

Les recettes seront insuffisantes et les promenades en bateau, La Hume-Cazaux, offertes aux amateurs en 1845 ne combleront pas les frais.

Le canal ne fut jamais achevĂ©, sa premiĂšre Ă©cluse, celle qui devait donner l’accĂšs au Bassin, n’ayant pas Ă©tĂ© construite, car sa construction opposa la compagnie des Lan­des Ă  la compagnie des chemins de fer de Bordeaux Ă  La Teste ».

Par manque d’entretien et de rentabilitĂ©, la navigation sur le Canal cessa vers 1859 et « La Compagnie d’exploitation des Landes » fut dĂ©chue de ses droits. En 1890, la PrĂ©fecture des Landes mit aux enchĂšres publiques, sans succĂšs, cette ancienne concession. Le 30 juin 1904, la famille Lalanne racheta ce domai­ne pour un prix dĂ©risoire.

Madame Lalanne offre le tronçon nord du canal à Antoinette, sa seconde fille et lui fait construire, en 1905, la "Villa du Canal"

Cette villa de style arcachonnais voulait avoir grand air. Il n’est pas Ă©tonnant que le petit miroir d’eau, agrĂ©mentĂ© d’une fontaine, placĂ© entre la maison et la route de Bordeaux Ă  Arcachon, soit devenu, par inflation verbale, un "lac" pour les Humois.
Elle sera vendu au Bordelais Gabriel Faret en 1917.

Le 11 juillet 1927 l’affiliation Ă  « l’Union des FĂ©dĂ©rations des Syndicats d’Initiative de France, Colonie et Protectorats » (sic) est effective. Pour fĂȘter cette adhĂ©sion Gabriel Faret organise une fĂȘte magnifique dans le parc de sa villa.
Dans ses mémoires, écrites en mars 1978, Pierre Carnus nous fait revivre cette journée mémorable.

L’occupation allemande :

En juin 1940, les Allemands aussitĂŽt arrivĂ©s s’empressĂšrent de rĂ©quisitionner le domaine pour leur usage personnel, avant de dynamiter la belle villa pour faire place Ă  un bunker de casernement (Abri 621) prĂ©sent sur cette partie du canal.
Pouvant abriter un groupe de combat de 10 hommes, ce blockhaus avait la particularitĂ© d’ĂȘtre Ă©quipĂ© d’un puit intĂ©rieur et d’ĂȘtre camouflĂ© de façon trĂšs adroite en fausse maison d’habitation avec portes et fenĂȘtres en trompe-l’Ɠil. Volets brun rouge, vitres et rideaux simulĂ©s aux fenĂȘtres.

Un bunker de tir fut également construit, juste à coté (La Casemate 506D). Situé de biais, légÚrement en arriÚre, il abritait un canon de défense antichar orienté Nord-Ouest qui balayait la route Arcachon Bordeaux.

Les anciennes Ă©cluses furent dĂ©truites et remplacĂ©es par des barrages en palplanches destinĂ©s Ă  dĂ©verser les eaux du lac de Cazaux (dont l’altitude est de 20 mĂštres supĂ©rieure Ă  celle du Bassin,) dans la plaine, en cas de dĂ©barquement alliĂ© sur la cĂŽte landaise.

Le Camping de La ChĂȘneraie :

Le 8 juin 1959, la municipalitĂ© Pouget achĂšte le domaine Ă  Madame Faret et entreprend de gros travaux pour l’amĂ©nager en camping. Les abords des bunkers sont remblayĂ©s et nivelĂ©s... Une maison pour le gardien est construite sur la structure du bunker de casernement dĂ©sormais repeint en blanc et maquillĂ©, et une enseigne "Camping municipal" orne alors celui-ci

La fontaine et le "lac" de l'ancienne villa détruite sont conservés...

Le camping attire de nombreux estivants, mais cette soudaine agitation dans le paisible parc de la ChĂȘneraie fait grincer des dents...

En 1987, sous la pression de l’opinion publique, le camping municipal fut dĂ©placĂ© plus au Nord, vers la plage du quartier « Verdalle ». Seule la vente de terrains Ă  KhĂ©lus (chalets de vacances) sera effectuĂ©e.
Certains vestiges de cette époque subsistent, comme une partie recouverte de béton, engloutis par la vegetation reprenant fiÚrement ses droits...
Le bunker quand à lui sera restauré à son état d'origine, sablé et dégagé, et la maison du gardien de camping située à son sommet détruite....

COMMENT ACCEDER ? / HOW TO ACCESS ?

En arrivant à Gujan Mestras par la départementale D650, longeant la voie ferrée, rejoignez le quartier de la Hume.
Garez vous Ă  cotĂ© de la fontaine et du "lac" de la chĂȘneraie, sur le parking... vous y trouverez le fameux bunker et pourrez commencer votre pĂ©riple.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yrf ynaqrf, ba ra gebhir qrf zvyyvref...Va "gur ynaqrf", gurer ner gubhfnaqf...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

155 Logged Visits

Found it 151     Didn't find it 2     Publish Listing 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.