Skip to content

<

#33 Histoire de France pour les Nuls

A cache by carfantin Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/24/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:







Toutes les informations concernant cette série sont notées sur : #01 Histoire de France pour les Nuls


Le Languedoc (pronocer [lɑ̃.g(ə.)dɔk] ; Lengadòc, en occitan) est un territoire du sud de la France traditionnellement divisé en Haut-Languedoc, approximativement compris dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, et Bas-Languedoc, qui correspond approximativement à l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Le nom de Languedoc est une traduction française et une contraction du nom latin Linguæ Occitanæ littéralement traduit par ‘’Langue occitane’’ qui a été utilisé pour renommer le comté de Toulouse après son annexion par le royaume de France. Ceci participa à mettre au silence l'identité tolosane en renommant le territoire par rapport à la classification linguistique de Dante. Pour affaiblir Toulouse, le royaume de France faisait également de Montpellier une seconde capitale du Languedoc. Le Languedoc fait partie de l’Occitanie, vaste espace géographique de la langue d'oc.
Petit historique :
  • Pendant la Préhistoire, seules les plateaux calcaires des causses au nord du Languedoc ont été peuplés, on retrouve leurs traces en de nombreux oppidums, dolmens et autres monuments mégalithiques. La plaine du Languedoc basse et marécageuse qui était infectée par le paludisme est désertée. Dans les Cévennes vivent des bergers. Ceux-ci pendant la période chalcolithique, ont dressé des stèles sculptées représentant des guerriers portant un couteau triangulaire.
    À l'âge du fer la région est occupée par des populations ibériques qui fondent l'oppidum d'Ensérune (entre Narbonne et Béziers) et s'installent dans la région avoisinante.
  • Pendant la période celtique le territoire du Languedoc était occupé par des peuples gaulois : les Volces Tectosages autour de Toulouse et de Nîmes et les Volces Areocomici dans le bas-Languedoc.
    Les marins grecs avaient fondé une colonie à Agde. Les légendes grecques situent les Champs Élysées dans la région. C'est du Languedoc côtier qu'Héraclès partit à la conquête des pommes d'or du jardin des Hespérides. Là aussi Héraclès avait rencontré et épousé la nymphe Galatée, qui donnera son nom aux habitants (Galates ou Gaulois).
  • Période romaine : Après les guerres puniques, dès 120 av. J.-C. es Romains s'installent dans la région et fondent de nombreuses villes. Narbonne, Nîmes sont fondées sur des sites celtiques.
    L'axe routier est-ouest existant dès l'époque celtique est pavé et relié au réseau romain : c'est la via Domitia qui relie Rome à Tarragone en Espagne.
    La province de Narbonnaise est créée par Auguste en 27 av. J.-C...
  • Pendant les invasions germaniques le Languedoc vit passer les Vandales et les Suèves en route pour l'Espagne et l'Afrique du Nord.
    Les Wisigoths par contre s'installèrent durablement dans la région. Les Romains leur donnent l'Aquitaine et la Narbonnaise au titre de confédérés. Les Wisigoths fondent un royaume qui s'étend de part et d'autres des Pyrénées. Toulouse était une de leurs capitales, l'autre étant Tolède. Après sa victoire à la bataille de Vouillé en 507 Clovis élimine les Wisigoths du bassin aquitain mais ceux-ci conservent la Septimanie (approximativement le Languedoc-Roussillon actuel) ; ils y resteront jusqu'au début du VIIIème siècle.
    Les Maures venus d'Espagne font de nombreux raids en Languedoc ; en juin 721, près de Toulouse le duc d'Aquitaine Eudes arrête et détruit les armées syrio-berbère.
    La Septimanie sera conquise par les Francs en 759.
    Après avoir éliminé Eudes, le duc d'Aquitaine, qui nouait des alliances avec certains chefs mauresques installés au sud des Pyrénées, Charles Martel et ses successeurs les rois carolingiens, pour empêcher les raids des Maures au nord des Pyrénées installent un royaume en Aquitaine (778) et transforment la Septimanie en marche de Gothie.
  • Le Languedoc au Moyen-âge : aux XIème et XIIème siècle, le Languedoc passe par mariages et héritages nombreux sous la suzeraineté des comtes de Toulouse qui sont aussi duc de Narbonne. Mais ceux-ci doivent tenir compte de vassaux plus ou moins autonomes, comme la maison Trencavel qui possède les vicomtés d'Agde, de Béziers, de Carcassonne, de Nîmes et d'Albi. De plus les rois de France (dont relève en droit le Languedoc) et les rois d'Aragon, installés à Montpellier et dans le Roussillon voisin, tentent d'intervenir.
    Pendant cette période le Languedoc connaît la prospérité. L'activité maritime et la draperie se développent. Une brillante civilisation, différente de celle de la France du Nord se met en place. Le droit romain s'y maintient, s'y édifient de nombreux monuments d'architecture romane, la littérature occitane s'y manifeste.
    La population chrétienne est divisée avec l'implantation des cathares. La croisade lancée par la papauté pour les faire disparaître, avec l'appui militaire des chevaliers venus du Nord du royaume, se traduit en fait par une guerre entre le Nord et le Sud de la France. Le Nord prend possession du pays en 1229 quand le comté de Toulouse devient l'apanage du frère du roi Louis IX. Lui et sa femme le conservent jusqu'en 1271. À ce moment-là le Languedoc est rattaché au domaine royal. La province est divisée en trois sénéchaussées, Toulouse, Carcassonne et Beaucaire, dont les responsables sont directement nommés par le roi. Le Languedoc fut la première grande province a être rattachée au domaine royal.
  • Au XVIème siècle, le Languedoc devint en partie protestant. Les Guerres de religion s'y déchaînèrent (par exemple les massacres de la Michelade à Nîmes).
    Pendant l'Ancien régime la province est en partie gérée par les États de Languedoc qui votent une partie des impôts et le financement des grands travaux (comme celui du canal du Midi). L'intendant séjournait à Montpellier alors que le parlement, créé en 1443, siégeait à Toulouse.
    Le Languedoc était un pays de taille réelle, un pays de petite gabelle et, en matière de traites une des provinces réputées étrangères. C'était aussi un gouvernement militaire souvent confié à des personnages de la très haute noblesse.
    La paix religieuse et civile rétablie par l'Édit de Nantes de 1598 signé par Henri IV fut détruite par sa révocation par Louis XIV en 1685. Les persécutions royales contre les protestants entraînèrent la guerre des Camisards dans les Cévennes de 1702 à 1705. Au XVIIIème siècle la coexistence entre catholiques et protestants est difficile comme en témoignent l'Affaire Calas en 1762-1765 et l'affaire Sirven (1762-1771) où Voltaire intervint.
    Au XVIIIème siècle le Languedoc retrouve une grande prospérité en particulier grâce à la culture du pastel, une plante tinctoriale (donnant du bleu) qui en fit le ‘’pays de cocagne’’.
    Pendant la Révolution, comme toutes les provinces françaises le Languedoc disparaîtra avec le redécoupage administratif (création des départements) de la France en 1790


Questions #33 :
Question N°1: Où Domitius établit-il une colonie militaire, afin de contenir les peuples vaincus, et de servir d'avant-poste.? Cette ville était en outre un lieu de station et de passage pour les légions qui se rendaient en Espagne.
Question N°2: La faculté de médecine de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en activité du monde…Officiellement à quelle date fut créée cette université qui à l’époque regroupait le droit, la médecine, les lettres et la théologie?


La réponse à rentrer sous Certitude est en MAJUSCULE, les valeurs en chiffres et sans espace entre les 2 réponses.


Ancienne carte du Languedoc




Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.


Bonne recherche et ensuite bonne balade.

Additional Hints (Decrypt)

Ha crh q'rkrepvpr ibhf sren qh ovra./ Vg pna or n yvggyr ovg culfvpny

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.