Skip to content

<

059-Indiana Jones – Le crane de Crystal

A cache by KroMike Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/13/2018
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Havre Fait Son Cinéma

D'année en année, Le Havre séduit de plus en plus de metteurs en scène pour des films, des téléfilms mais aussi pour des documentaires, des publicités et des clips musicaux. La ville possède de nombreux atouts pour les tournages : on y trouve à la fois la forêt, la mer, des zones portuaires et industrielles, une architecture ancienne et moderne. De plus, à l'occasion des tournages, la Ville facilite largement l'accès au domaine public et fournit une partie de la logistique.

  • Quai des brumes, en 1938, de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan et Michel Simon,
  • Le gendarme à New York, en 1965, de Jean Girault, avec Louis de Funès et Michel Galabru,
  • Le Cerveau, en 1969, de Gérard Oury, avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil et David Niven,
  • La Beuze, en 2002, de François Desagnat, Thomas Sorriaux, avec Michaël Youn, Vincent Desagnat, Zoé Félix
  • La Disparue de Deauville, en 2006, de et avec Sophie Marceau, Christophe Lambert,
  • Disco, en 2007, de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc et Emmanuelle Béart,
  • Le Havre, en 2010, d'Aki Kaurismäki, avec André Wilms et Kati Outinen,
  • Portrait, en 2010, documentaire de Josiane Balasko,
  • La Fée, en 2010, de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy,
  • La vérité si je mens 3, en 2010, de Thomas Gilou, avec Richard Anconina, José Garcia, Vincent Elbaz, Cyril Hanouna...,
  • Deux flics sur les docks, en 2011, 2012 et 2013, téléfilms d'Edwin Baily, avec Bruno Solo et Jean-Marc Barr,
  • 38 témoins, en 2011, de Lucas Belvaux, avec Yvan Attal, 

 

#059 – Indiana Jones – Le Crane de Crystal

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull) est un film d'aventure américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2008. Il s'agit du quatrième volet de la série des Indiana Jones mettant en vedette l'acteur Harrison Ford.

 

Anecdotes :

  • Dans la zone 51, une jeep fonce droit dans les caisses et les fait tomber. À ce moment, apparaît furtivement une caisse brisée contenant l'Arche d'Alliance du premier épisode, thème musical à l'appui.
  • Dans la maison d'Indiana Jones, trône sur son bureau une photo de Sean Connery qui jouait le rôle de Henry Jones (il a refusé de le reprendre ici) dans le troisième opus, ainsi qu'une de Denholm Elliott (décédé en 1992) alias Marcus Brody, aperçu dans Les Aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade.
  • Au début du film, lors de la course-poursuite, une des voitures, conduite par des agents du KGB, se heurte à une statue de Marcus Brody, l'ancien doyen de l'université Barnett où enseigne Indiana Jones.
  • Dans le couloir qui mène à la salle de classe d’Indy, on peut apercevoir un tableau de Marcus Brody,
  • À la fin du film, Indiana Jones appelle Mutt Williams « Junior », imitant ainsi Henry Jones Sr. dans Indiana Jones et la Dernière Croisade.
  • La toute première scène du film : des jeunes veulent faire la course avec la première voiture du convoi militaire, scène qui n'est pas sans rappeler le deuxième film de George Lucas, American Graffiti (qui révéla Harrison Ford), d'autant plus que la voiture des jeunes Américains se trouve être un coupé Ford 1932, qu'on retrouve également dans American Graffiti.
  • Dans le sanctuaire des êtres venus d'une autre dimension, une fois le crâne de cristal remis à sa place, Harrison Ford (alias Indiana Jones) déclare : « Tout ça ne me dit rien qui vaille » (I have a bad feeling about this), réplique qu'il prononce mot pour mot dans le tout premier Star Wars une fois piégé dans le vide-ordures de l'Étoile Noire. La phrase en version originale est d'ailleurs une phrase-culte apparaissant dans tous les épisodes de Star Wars.
  • Bien qu'il comporte davantage d'effets spéciaux que les trois précédents, le film reste fidèle à bon nombre d'effets sonores comme pour les coups de poings ou encore des explosions. On entend également le cri Wilhelm sur un étudiant à l'université.
  • Tout comme les autres films de la saga, Steven Spielberg s'inspire des Aventures de Tintin pour Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Vol 714 pour Sydney est l'album qui présente quelques rapprochements dont surtout le final. Les deux œuvres partagent aussi la longue captivité du héros, le magnétisme ou une force spirituelle qui parle aux protagonistes.

 

 

Cette cache fait partie de la série Le Havre Fait Son Cinéma (LHFSC).

 

 

La pose de cette série m’a demandé beaucoup d’investissement personnel. Cela demande du temps (entre l’écriture des énigmes, les repérages, les relevés de coordonnées, la création des caches…) et de l’argent (divers matériaux pour les caches, l’essence…)

Je ne demande rien en retour. Enfin si, juste une chose : prenez soin des caches svp. A aucun moment, vous n’aurez besoin de forcer sur un mécanisme pour l’ouvrir. Si vous devez forcer, c’est que ce n’est PAS la bonne méthode.

Merci de rester discret pendant vos recherches, de tout remettre en place et de ne pas publier de photos de la cache dans vos logs, afin de laisser le plaisir de la découverte à ceux qui viendront après vous.

 

Quelques règles concernant les Mysteries, applicables pour toutes les énigmes (sauf mention contraire) :

  • Considérez : A=1, B=2… Z=26
  • Certitude : Mots sans majuscule, accent, espace.
  • Titre de film, Noms… : En Version Française. (VF)
  • Wherigo : Coordonnées et Hint dans la cartouche.

 

Si un ou plusieurs de vos neurones étiez froissés ou tués, l’Owner niera avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, géocacheur.

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.