Skip to Content

<

Vous z’avez dit « trésor » ?

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/16/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Garez-vous sur le parking aux coordonnées N45° 32.965' / E001° 07.901'.

Zabeth : Bienvenue au Chalard! Dans un ancien grimoire, j’ai trouvé mention d’un trésor, caché quelque part dans le village. J’ai décidé de partir à sa recherche, vous m’accompagnez ?

1. Rescapé de la guerre (N45° 32.976' / E001° 07.891')

Zabeth : Regardez ce canon, il est peut-être là pour protéger le mystérieux trésor !

Zonelib : Salut les braves ! Vous voilà devant un survivant de la Seconde Guerre Mondiale. Après la signature de l’armistice en juin 1940, l’armée française détruit son matériel pour éviter que les Allemands ne s’en emparent. Six canons sont engloutis dans l’Isle. Celui-ci a été restauré en 2015 !

Enigme : Quelle est la dénomination de ce type de canon ? Sans tenir compte de la lettre qui suit le nom, additionnez les chiffres qui composent ce nombre. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Infos : Continuez en direction de la place de la Wantzenau. Au niveau de la croix, traversez la route (N45° 32.928' / E001° 07.796').

Alerte : Attention à la circulation, soyez prudents.

Infos : Prenez à droite puis descendez la rue de l’église.

 

2. La Maison des Anglais (N45° 32.897' / E001° 07.700')

Zabeth : Nos recherches ne nous dispensent pas de faire un peu d’Histoire ?! Cette magnifique demeure date du 12e siècle. Le premier étage a été ajouté au siècle suivant. Regardez ces magnifiques baies géminées à l’étage…

Zouti : Ce que Zabeth essaie de vous montrer, ce sont ces fenêtres divisées en deux parties égales par une colonnette au centre. Cela m’a pris deux semaines de travail !

Zabeth : C’est exactement ce que je viens de dire. Elle a été occupée par des Anglais durant la Guerre de Cent Ans, d’où son nom. Dis donc Zouti, pendant tes travaux de restauration, tu n’aurais pas entendu parler d’un trésor par hasard ?

Zouti : Un trésor ? Non, ça ne me dit rien. Mais j’ai une petite idée de  l’endroit où il a pu être caché.

Enigme : Combien d’arches (appelées voussures) comporte la porte de la cave ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

 

3. Un drôle de dentiste ! (N45° 32.882' / E001° 07.678')

Zellé : Salut les géocacheurs ! Drôle d’endroit, pas vrai ?Figurez-vous que cette statue de la Vierge est réputée pour soigner les maux de dents !

Zabeth : Je ne vois pas en quoi elle m’indiquerait le chemin vers le trésor…

Zouti : Tu regardes trop haut, Zabeth ! Observe dans le petit trou du mur, juste sous la sculpture… Tu vois quelque chose ?

Enigme: À quoi sert l’ouverture dans le mur en dessous de la statue de la Vierge ?

  1. À déposer ses dents de lait
  2. À donner  une obole (petite offrande en monnaie) à la Vierge
  3. À récupérer une dent en or avant d’aller chez le dentiste

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Indice : aidez-vous du panneau situé derrière vous. 

Zabeth : Non Zouti, il n’y a rien… Peut-être que Zéroïk connaît l’emplacement de ce mystérieux butin ? Allons lui demander !

Infos : Continuez dans la rue de l’église.

 

4. Au pied du marronnier(N45° 32.806' / E001° 07.572')

Zabeth : L’église fut édifiée à la fin du 11e siècle par Saint Geoffroy. À côté, il fonde un monastère. C’est autour de ce prieuré que s’est construit le village du Chalard. Voilà un endroit idéal pour dissimuler un coffre…

Enigme : Combien d’ouvertures visibles de ce point comptez-vous dans le clocher carré ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Zéroïk : Holà ma Mie ! De quel trésor es-tu venue t’enquérir ici ? Suis-moi à l’intérieur,nous y trouverons moult objets précieux…

 

5. Un gardien pas commode ?(N45° 32.790' / E001° 07.537')

Zéroïk : La cuve baptismale, à droite de l’entrée, ferait une cachette idéale !

Zouti : Bien trop visible, mon gars ! Elle est en serpentinite ou serpentine une roche noire avec des reflets verts, née dans les profondeurs de l’océan… Regardez plutôt ce buffet en bois sculpté au fond de l’église.

Zéroïk : Il protège le tombeau de Saint-Geoffroy ! C’est peut-être ça le trésor ? Ou la châsse émaillée qui renferme les reliques?

Enigme : Le buffet se compose de plus d’une quarantaine panneaux sculptés. Combien comptez-vous de paires ayant le même motif ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Indice : vous n’êtes pas entrés dans l’église ? Obtenez la même donnée avec : I-H-G.

Zéroïk : L’autre joyau de l’église, c’est cette pierre tombale de Goulfier de Lastours. Un chevalier fidèle etcourageux, qui s’est illustré au combat lors de la Première Croisade, à la fin du 11e siècle.

Zellé : Il est plus connu sous le nom du « Chevalier au Lion » ! Pourquoi ? On raconte qu’il aurait un jour sauvé un lion des attaques d’un serpent. Reconnaissant, l’animal est devenu son plus fidèle compagnon, le suivant comme son ombre. Mais au moment de repartir vers le royaume de France, les matelots, craintifs, refusèrent que le lion monte sur le navire ! Ce dernier suivit son maître à la nage, jusqu’au moment où, épuisé, il disparut dans les flots.

6. Le cimetière des moines (N45° 32.785' / E001° 07.552')

Zouti : Les tombes du cimetière sont très originales. Certaines sont en forme d’église et d’autres représentent les spécialités des moines. Des tenailles et un marteau sont gravés sur la tombe du forgeron, une hache sur celle du bûcheron…

Enigme : Sur la tombe du tisserand, quel outil est représenté ?

  1. Une navette, de forme ovale
  2. Une quenouille, de forme longiligne
  3. Un rouet, de forme ronde

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 

Infos : Empruntez le chemin de l’aller jusqu’à la prochaine étape.

 

7. « La Baille » (N45° 32.835' / E001° 07.627')

Zabeth : Au Moyen Age, le bailli était l’officier qui rendait la justice au nom du roi ou du seigneur. Voilà un homme qui a dû entendre parler du trésor!Peut-être même qu’il l’a caché chez lui ? À sa place, je l’aurais entreposé dans ce puits-pigeonnier....

Zéïdon : [Blop] Je viens souvent faire un plouf ici… Mais je n’ai jamais vu de pièces d’or dans le fond.

Enigme: En quel matériau est couvert le puits-pigeonnier ?

  1. En tuile
  2. En bardeau de châtaignier
  3. En ardoise

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 

 

8. En voiture ! (N45° 32.889' / E001° 07.690')

Ziraïder : Salut les roadtrippers ! Encore en virée ? Attention à la signalisation sur les routes, surtout que des panneaux comme ça, on n’en fait plus ! Ces plaques émaillées ont servi de signalétique routière jusque dans les années 1960.

Enigme : Qu’indique le panneau autoroutier ?

  1. Une succession de virages
  2. Un sens interdit
  3. Une priorité à droite à la prochaine intersection
  4. Une interdiction de klaxonner

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___ 

 

9. À la bonne heure ! (N45° 32.921' / E001° 07.772')

Zouti : Alors les manuels, vous êtes sur la voie ? J’ai pensé à un truc pendant que je réparais ce vieux cadran... « TRES-OR », tout est dans le mot !

Zabeth : Mais bien sûr, Zouti ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt…L’or au Chalard, c’est une vieille histoire.Dans les environs, de nombreuses mines ont été exploitées pour extraire les précieuses pépites.Mais la tradition remonte à bien plus longtemps. Les Gaulois eux-mêmes avaient trouvé de l’or au village, il y a plus de 2500 ans…

Zellé : C’est d’ailleurs de là que vient la légende de la toison d’or !Près de la rivière, les orpailleurs de l’époque utilisaient des peaux de moutons pour récolter les paillettes d’or. Elles s’y trouvaient en abondance et se déposaient naturellement sur les « toisons » qui trempaient.

Enigme: En vous plaçant devant le panneau stop, quel chiffre du cadran solaire l’aiguille recouvre-t-elle ? Notez ce chiffre qui vaut I : I = ___ 

 

10. La cache !

Zabeth : Je ne connais qu’un endroit qui rend hommage à cette ancienne pratique. Le trésor y est surement toujours !

Coordonnées de la cache : N4(I)° (H)2.(Bx3)(D+1)9’ / E00(F)’ (E)7.(Gx4)(C+1)(A-1)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

27 Logged Visits

Found it 26     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.