Skip to Content

<

Communes du Pas-de-Calais : Bazinghen

A cache by Communes du Pas-de-Calais Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/23/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Communes du Pas-de-Calais
Bazinghen


La série Communes du Pas-de-Calais a pour but de vous faire visiter chaque commune de notre beau département du Pas-de-Calais.

blason
d'or à la croix de sable chargée de cinq anneaux d'argent

Source : Wikipedia

Bazinghen est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

  • Toponyme germanique composé de trois termes : baz-ing-hem, traduisible par «demeure du peuple de Baz (ou Bazo)».
  • Basingahem (877) Basingeham (1173), Basinghem (1173), 1793 : Basinghen, 1801 : Bazenghen.
  • Bazingem en flamand.
  • Au commencement du xiie siècle le nom de la paroisse de Basingahem se montre associé à celui de la paroisse d'Odingahem, ou Audinghen, sa voisine, pour des biens que Charles le Bon, comte de Flandre, y confirme à l'abbaye d'Andres sans en donner le détail. L'acte, qui est sans date, flotte entre les années 1119 et 1127, limites du règne de ce prince.

Le nom de Basingahem, une fois ainsi énoncé, se retrouve, comme nom de fief, pendant plus de soixante ans, sur la tête d'un noble seigneur dont parlent simultanément les chartes d'Andres, de Licques, de Samer, de Saint-Bertin et de Saint Josse. Il s'agit de Roger de Basingueham (Il est probable qu'il y a eu deux Roger de Bazinghen dont l'un épousa Béatrix de Markene ) qui, avant l'an 1164, a donné à l'abbaye de Licques une terre située à Lottinghen, pour le repos de l'âme de son frère Guillaume.

  • Les autres seigneurs connus de Bazinghen sont : Selles Chrétienne, dame de Selles, Bazinghen et Seninghen ; Baudouin de Créqui Sieur de Raimbaval et de Bazinghen en 1289 ; Florent d'Arras dit Pépin qui laisse les terres de Bazinghen à sa fille aînée qui se marie à Pierre de Saint Aldegonde, chevalier mort en 1438. La terre de Bazinghen restera dans la famille de Saint Aldegonde jusqu'en 1611 où Louise de Saint Aldegonde porte ses terres en mariage à Michel de Roisin, baron de Rongy.

La terre et seigneurie de Bazinghen fut vendue par le baron de Rongy à Jacques Abot de la Cocherie, pour la somme de 22,000 livres, le 7 mars 1695. Les Abot conserveront la seigneurie de Bazinghen jusqu'à la Révolution. Le dernier bailli, nommé par François Abot, seigneur de Bazinghen, conseiller commissaire en la Cour des Monnaies, à Paris, a été François Martin, procureur en la sénéchaussée, résidant à Boulogne ; le dernier procureur d'office, Jacques-François Broutta fils, arpenteur-juré, demeurant au bourg de Marquise.

  • le 11 décembre 1790, à la suite de la Révolution, les biens de l'église sont mis en adjudication. La ferme nommée la Parthe à Basinghen appartenant aux chartreux de Neuville-sous-Montreuil estimée à 70 800 fr et adjugée à ce prix.

Afin que cette cache existe longtemps, nous vous demandons d'être très discret et de bien replacer celle-ci de manière à ce qu'elle soit le moins visible possible. Merci !

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

41 Logged Visits

Found it 37     Write note 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.