Skip to Content

<

Oh, la belle prise !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/19/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zisséo : Argl ! Salut matelots ! Je viens chercher ici la seule médaille qui échappe encore à mon palmarès de capitaine… Celle de Pescalis ! Cette babiole salue la capture d’un énorme spécimen d’eau douce. Parbleu, il me la faut.

Zéïdon : Tu as frappé à la bonne porte, Zisséo ! Si tu es d’accord, je serai ton guide de pêche et coach technique, car il y a plein de choses à savoir en matière de pêche « en eaux closes » !

Infos : Deux grands parkings se trouvent à proximité de l’accueil de Pescalis. Au point GPS (N46°42.461' / W000°36.047') suivez le sentier le plus à gauche pour rejoindre la première étape.

1. Les z’eaux libres (N46° 42.495' / W000° 35.991')

Zéïdon : Je t’emmène sur le site des « eaux closes » où tu devras pêcher le poisson de la victoire ! Mais avant, tu dois connaitre la différence entre « eaux closes » et « eaux libres ». Ces étangs que tu vois, appelés « fouilles », communiquent avec la Sèvre Nantaise. Ils sont donc en « eaux libres » et soumis à des normes qui favorisent le passage des poissons. Pour t’exercer dans le coin, tu as besoin d’une carte de pêche.

Zisséo : Mon p’tit, il faut que je t’avoue quelque chose. Je n’ai jamais trempé ma ligne, pas même en eaux libres.

Zéïdon : Nom d’un merlu ! On va reprendre depuis le début...

Zéïdon : Combien de fouilles y’a-t-il sur cette partie du bassin de la Sèvre Nantaise ? Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Infos : Empruntez le sentier qui passe entre la fouille et la Sèvre Nantaise. Marchez en direction du point suivant.

2. Leçon n°1 : le respect du poisson (N46° 42.641' / W000° 36.159')

Zécolo : Salut les éco-cacheurs ! Alors Zisséo, c’est le grand jour ? Relax, tu vas l’avoir ta médaille… En vous dirigeant vers les eaux closes, n’oubliez pas d’observer les z’arbres ! Ceux qui se trouvent près des berges font partie de la « forêt ripisylve ».

Zéïdon : Elle filtre l’eau et stabilise les berges. Sa préservation est donc indispensable au bon fonctionnement de la rivière ! L’ombre qu’elle procure permet également à l’eau de rester fraîche et donc riche en oxygène.

Zisséo : Par mon tricorne ! Les poissons ici sont plus choyés qu’une belle pépée !

Zéïdon : Ce n’est pas tout. Lorsque tu sortiras ton premier poisson Zisséo, n’oublie pas de mouiller tes mains pour les rafraichir ! La température de notre corps est à 37°C. C’est un vrai grill pour nos z’amis aquatiques…

Zéïdon : Zisséo met en pratique la leçon n°1. Combien de petits poissons a t’il réussi à attraper ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Franchissez la passerelle qui enjambe la fouille. Prenez la route située quasiment en face, pour vous diriger vers le point GPS (N46°42.532' / W000°36.281'). Marchez ensuite en direction de la digue. Franchissez le portail vert au point GPS (N46°42.498' / W000°36.326').

2. Leçon n°2 : la technique (N46° 42.482' / W000° 36.346')

Zéïdon : Zisséo, tu y es ! Nous voilà sur le site de Pescalis, en eaux closes. Tu dois différencier trois techniques : la pêche au coup, la pêche à la carpe et la pêche aux carnassiers.

Zisséo : Argl, les poissons sont tous les mêmes… Il faut simplement une bonne épuisette !

Zéïdon « Détrempe-toi » ! La pêche au coup se pratique avec une canne classique, un hameçon et un flotteur. Les carpistes, eux, possèdent trois grandes cannes munies de gros moulinets. Ils sont souvent installés dans un petit campement, appelé « biwy ». Les pêcheurs de carnassiers, au contraire, sont toujours en mouvement ! Ils se déplacent le long des étangs pour avoir la meilleure prise.

Infos : Continuez sur la digue puis empruntez la passerelle en bois sur votre gauche pour gagner l’île.

3. Leçon n°3 : les z’hameçons (N46° 42.448' / W000° 36.358')

Zéïdon : Les poissons sont des z’êtres intelligents ! Plus ils sont pris, plus ils se méfient. Ils sont donc changés régulièrement d’étangs pour garantir leur bien-être et le plaisir des pêcheurs.

Zisséo : En parlant de ça moussaillon ! Quand est-ce qu’on commence à taquiner le goujon ?

Zéïdon : Tu dois encore apprendre à reconnaitre les hameçons. L’une des règles essentielles à Pescalis, c’est le respect de la pêche en « no kill ». Cela signifie que tous les poissons doivent être remis à l’eau ! L’ardillon est cette contre-pointe qui empêche l’animal de se décrocher. Sur les hameçons utilisés, il doit être inexistant ou aplati pour ne pas blesser.

Zéïdon : Cherchez le pense-bête de Zéïdon. Combien d’hameçons sans ardillons comptez-vous ? Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Indice : dans le creux de l’arbre mort.

Alerte : Pensez à tout remettre en place avant de poursuivre votre route.

Infos : Quittez l’île puis prenez à gauche à la fourche. Saluez les ânes dans leur enclos puis dirigez-vous vers l’étape suivante.

4. Muet comme une carpe (N46° 42.358' / W000° 36.376')

Zisséo : Argl ! Je suis fin prêt à décrocher ma médaille ! Pour ce faire, il faut remonter un poisson de 15 kg et le remettre à l’eau.

Zéïdon : Alors tu seras un carpiste, Zisséo ! Certains spécimens de Pescalis peuvent atteindre ce poids. Les carpes plus particulièrement ! Ce sont de véritables petits cochons, qui passent leur temps à manger !

Zéïdon : Quelle affirmation à propos de la carpe est fausse ? 

  1. Ses dents sont situées dans sa gorge
  2. Elle peut broyer une écrevisse
  3. La carpe ne possède que des dents plates

Relevez le numéro de la mauvaise réponse. Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Infos : Au point GPS (N46°42.332' / W000°36.401'), tournez à gauche après la charrette pour longer l’étang. Si la zone est humide, vous pouvez continuer sur la route pour rejoindre l’étape suivante.

5. Patience et longueur de temps (N46° 42.245' / W000° 36.498')

Zisséo : Nom d’une palourde, je ne comprends pas ! J’ai pourtant une grande canne avec son moulinet, un asticot est à l’extrémité d’un hameçon sans z’ardillon, je ne bouge pas… Et toujours aucune prise ?!

Zéïdon : Un pêcheur doit savoir être patient… Mais aussi précis ! Autour de l’étang des îles, il y a 14 postes de pêche. Chacun possède un « axe de tir ». Depuis cette zone, le pêcheur peut lancer sa ligne à 143 mètres du bord.

Zéïdon : A plus de quelle vitesse un brochet peut-il nager pour intercepter sa proie ?
1- 50 km/h
2- 30 km/h
3- 20 km/h
Notez ce nombre qui vaut E : E = ___ 

6. Le bon appât  (N46° 42.142' / W000° 36.329')

Zéïdon : Il y a une astuce dont je ne t’ai pas z’encore parlé, Zisséo... Les pêcheurs utilisent des appâts. Certains ressemblent à des petites boules multicolores, qui flottent à la surface ! Elles sont imbibées d’une forte odeur, qui attire les carpes : bonbon à la fraise, orange, curry...

Zisséo : Par mes ventouses ! Où vais-je trouver une telle senteur ? J’ai bien pensé aux chaussures de Zéroïk, mais ce bougre-là n’est pas dans le coin...

Zéïdon : Quel arbre à l’odeur très reconnaissable se trouve près de vous ? S’agit-il :
1- D’un bananier
2- D’un eucalyptus
3- D’un vanillier
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut F : F = _ 

Infos : Continuez sur le chemin principal, en direction de l’étape suivante.

7. L’observatoire (N46° 42.219' / W000° 36.234')

Infos : Grimpez au sommet de l’observatoire.

Zarthus : Bien le bonjour, Capitaine ! Vous êtes là pour décrocher la médaille de Pescalis ? Je peux vous conseiller un poste de pêche à la carpe, si vous voulez ? Je connais bien les étangs, car j’y observe souvent les oiseaux.

Zéïdon : Certains sont d’importants consommateurs de poissons, comme le grand cormoran ! S’il s’approche, prévenez-moi… D’accord ?

Zarthus : Tu n’as rien à craindre Zéïdon ! Aujourd’hui, je n’ai vu que des sternes. Elles vivent sur l’îlot au centre de l’étang. Ces oiseaux blancs, avec le dessus de la tête noir, sont aussi appelés « hirondelles des mers »…

Zisséo : Argl. C’est un « cygne » !

Zéïdon : Quel oiseau est ici huppé ? Comptez combien de lettres composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 

Infos : Revenez un peu sur vos pas pour continuer votre route sur le sentier principal. Au point GPS (N46°42.193' / W000°36.202'), prenez à gauche.

8. Les chirons (N46° 42.251' / W000° 36.065')

Zellé : [Pouf] Toujours aucune touche ? Viens un peu par ici. En approchant l’un de ces chirons, il est possible de pêcher le plus gros poisson…

Zisséo : Nom d’un fruit de mer, je n’ai que faire de tes calamars !

Zellé : Pas des chipirons, Zisséo… Des chirons ! Ce sont ces grosses pierres qui affleurent à la surface du sol. Leur origine est mystérieuse, si bien qu’on leur prête volontiers des vertus magiques ! L’un de ces chirons est le plus ancien. On dit qu’il a le pouvoir d’exhausser les vœux…

Zéïdon : Un énorme chiron est caché entre les arbres, à droite de la route, face au panneau. Quel est sa particularité ?

  1. Des racines semblent s’y être fossilisées
  2. Il a un trou au centre, si bien qu’il est possible d’y entrer
  3. Un pin parasol pousse en équilibre sur son sommet

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___ 

Zisséo : Bon, euh. Chiron ! J’ai besoin de cette médaille. J’ai déjà celle du mérite maritime, la goélette la plus rapide, le marin de l’année… Il ne me manque plus que le meilleur pêcheur en eaux closes, et mon palmarès sera complet !

9. Par ici (N 46°42.383' W 000°36.050')

Infos : Empruntez la digue au niveau du chiron tout rond, à gauche.

Zellé : La présence de cette pierre indique que ton vœu est sur le point d’être exaucé. Tu sais tout ce qu’il y a à savoir à présent ! Bonne chance !

10. La cache !

Zisséo : Hisse et ho ! Regardez-ça, moussaillons ! Je suis en train de remonter un monstre marin !

Zéïfon : Par mes nageoires, aidons le Capitaine ou cette énorme carpe risque de l’entrainer par le fond…

Alerte : Tirez la nasse sur la berge. Lorsque vous aurez trouvé la cache, veillez à bien refermer le bouchon pour qu’elle reste étanche.

Coordonnées de la cache : N46° (B)(C).(A)9(G)' / W000° 36.(H+E)(F+3)(D+1)'

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

23 Logged Visits

Found it 22     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.