Skip to content

<

Le 83 #30 - le tour du Haut Var

A cache by Fabal Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/07/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous vous présentons Mcbeal83 et moi une série sur notre beau département qu'est le Var. Toutes ces mysteries ont pour thème commun le Var et ont pour but de vous distraire tout en découvrant quelques facettes de notre département.

Le site choisi est magnifique et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à en parcourir ses chemins. Certaines vues sont irrésistibles et se marient aux senteurs de Provence selon les saisons : mimosa, lavandes, thym, etc... Les chênes-lièges cottoient les pins parasols et les cades les chênes verts. Des nombreux cours d'eau serpentent dans cette garrigue hospitalière et que dire des quelques étangs qui invitent à la détente.

Passons donc aux choses sérieuses... Les coordonnées de la page ne sont évidemment pas celles de la cache finale. Il faudra d'abord résoudre l'énigme suivante qui vous permettra de trouver les bonnes coordonnées ! Vous pourrez vérifier vos hypothèses dans le checker en bas de page.

Sur le terrain, n'oubliez pas de récolter les indices dans les couvercles des caches pour trouver les coordonnées de la bonus.

A vous de jouer !

L'énigme

« Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue sur radio Fabal pour suivre aujourd’hui en direct la deuxième étape de ce tour du Haut-Var qui a vu Sébélo remporter hier l’étape en solitaire entre la Londe-les-Maures et le Mont Faron.

Rien n’est joué car l’étape d’aujourd’hui entre le Cannet des Maures et Mons réserve quelques difficultés qui pourraient bien voir certains favoris être à la peine. La distance à parcourir est de 201,4 km. Voici pour rappel, le classement des 16 premiers hier : 

Les coureurs sont en place sur la ligne de départ… Allez !!! C’est parti pour environ 6 heures de course !!

Le peloton s’engage sur la route du Thoronet. Quelques coureurs tentent déjà de s’échapper mais le peloton veille et leurs tentatives sont pour le moment vouées à l’échec.

……………………………………………………

Nous sommes maintenant à la sortie de Lorgues en direction de Tourtour, le dossard 16 attaque, vite rejoint par le maillot jaune aux manches noires et Babarbleu. Le peloton ne semble pas réagir malgré la première difficulté du jour qui se profile avec la montée de Saint-Denis classée en 2ème catégorie. L’échappée compte déjà 32 secondes d’avance.

……………………………………………………

Ca bouge dans le peloton !!! Cette fois, c’est le 15ème de la première étape qui profite des premières pentes pour fausser compagnie à ses adversaires. Le maillot vert réagit et saute dans sa roue ainsi que le dossard 40.

…………………………………………………….

Les 7,5 km de montée pèsent dans les jambes et un grupetto est en train de se former mais aucun des favoris n’y figure. Un point sur les écarts : les trois poursuivants ont basculé au sommet avec 21 secondes de retard sur le groupe de tête composé également de trois coureurs ; le peloton pointe déjà à 1 minute et 1 seconde. Et dire que dans 35 km, ils remettent ça !!! Ca risque de s’animer !

……………………………………………………..

Un point sur la course : en tête, c’est maintenant un groupe de 6 qui attaque de nouveau la montée de Saint-Denis pour la deuxième boucle. Le peloton est à 1 minute et 30 secondes avec toujours présents les leaders de chaque équipe. Attaque !! Gaëlle83, qui semble avoir des jambes aujourd’hui, fausse compagnie à tout le monde et à chaque coup de pédale, elle reprend du temps aux échappés ! Le leader de l’équipe Sky qui a passé une bien mauvaise journée hier semble vouloir se racheter et accélère à son tour. En tête de l’échappée, les organismes commencent à souffrir et Babarbleu lâche prise dans la montée, vite rattrapé par les poursuivants et même dépassé. Les coureurs arrivent à Ampus avec des écarts qui restent stables. Le groupe de tête est maintenant composé de 7 coureurs.

La descente vers Châteaudouble est rapide et sinueuse. Oh la la !!! Chute dans la descente !! C’est Philam qui a raté un virage. C’est terrible !!! Il se relève quand même et demande un nouveau vélo mais repart avec 5 minutes de retard et le cuissard tout déchiré laissant apparaître une vilaine blessure. C’est terminé pour la victoire finale !!! Dans la panique, le dossard 96 qui en profite pour sortir du peloton. On voit bien que ses entraînements intensifs quotidiens payent aujourd’hui.

……………………………………………………………

Après la traversée de Callas et Bargemon qui a vu le poursuivant faire la jonction avec le groupe de tête, les échappés arrivent au pied de la 3ème difficulté de la journée. Il s’agit de la montée de Saint Arnoux qui mène à Seillans. Ca a d’ailleurs l’air de bouger dans le peloton… Le maillot blanc à rayures noires tente une accélération ; c’est sans compter sur la vigilance du dossard au goût anisé qui saute dans sa roue. Les deux concurrents prennent rapidement de l’avance. Dans l’échappée, les kilomètres commencent à peser dans les jambes et certains coureurs craquent : c’est le cas du maillot jaune et du 13ème au classement de l’étape 1. Les 7 km de la montée durent… Les échappés basculent ensemble au sommet puis c’est au tour des poursuivants de franchir la bosse avec 33s de retard. Bichette, Varent et Babarbleu perdent encore du terrain et le peloton fond sur eux. Juste avant le sommet, ils se font d’ailleurs rejoindre et comptent 1min 40s de retard sur les échappés.

…………………………………………………………….

Seillans, Brovès, Saint-Paul-en-forêt Les poursuivants profitent de la montée de Callian pour rejoindre la tête de course. Ils sont maintenant sept devant. Dans le peloton, les coureurs s’observent mais personne ne prend l’initiative de la poursuite. C’est le cas de Bichette qui suce… la roue de Crapaud ; la louveteam garde un œil sur eux tandis que le maillot rose commence à montrer des signes de fatigue. Le leader de la première étape ne semble pas au mieux lui non plus au moment d’attaquer le mur de Montauroux, sûrement les efforts consentis la veille…

…………………………………………………………….

Callian, Fayence… Plus que 20 km et la décision n’est pas encore faite. Tout va se jouer dans la montée finale vers Mons !

…………………………………………………………….

Le groupe de tête débute la montée finale. Les premières pentes sont à 5,8%. Le dossard 8 cède du terrain, c’est fini pour la victoire d’étape. Déjà deux kilomètres de parcourus dans cette montée, les pentes vont se faire plus raides (7,7%). C’est justement ce moment que choisissent les maillots rouge&blanc et rouge aux manches noires pour fausser compagnie à leurs adversaires. Personne ne parvient à les suivre. Dans le même temps, dans le peloton, c’est Fragil qui tente sa chance. Sébélo, Morpheus et Babarbleu qui paye les efforts de la journée, sont décrochés.

…………………………………………………………….

Encore trois kilomètres !! Le duo de tête creuse l’écart sur le maillot rouge et noir qui a réussi à s’extirper du groupe des échappés. A l’arrière, le peloton perd ses éléments un à un. C’est le dossard 31 qui est lâché en premier, puis le maillot bleu/blanc/rouge un peu plus tard suivi du maillot bleu/blanc/noir. C’est maintenant au tour du maillot jaune de lâcher prise… Le peloton (si on peut encore l’appeler ainsi) ne se réduit plus qu’à trois éléments.

…………………………………………………………….

Le duo de tête passe sous la flamme rouge, les deux coureurs s’observent. Ils possèdent une quarantaine de secondes d’avance sur le 51. La victoire va se disputer entre eux deux.

…………………………………………………………….

La ligne d’arrivée est en vue ! L’un des coureurs accélère debout sur les pédales. Le second plonge dans sa roue et commence à le déborder… ils sont au coude à coude !! Le maillot qui contient du blanc jette son vélo sur la ligne et l’emporte en 5h 48min 15s. Magnifique sprint final !!

Le troisième franchit la ligne seul avec 38s de retard. Vingt-cinq secondes plus tard, c’est un groupe de trois qui se dispute la 4ème place. Le maillot vert l’emporte devant le maillot blanc et le maillot noir.

C’est au tour du maillot bleu ciel de franchir la ligne juste devant Mcbeal83.

Trois nouveaux coureurs se présentent sur la ligne. Le maillot au M vert règle leur compte au deux autres.

Les suivants arrivent enfin avec un retard conséquent.

Philam, malgré sa chute, finit à la 30ème place à 4min 41s.

Voilà pour l’étape d’aujourd’hui… nous allons rendre l’antenne en vous laissant faire le classement d’aujourd’hui et surtout le classement général sur les deux étapes. A l’année prochaine pour une nouvelle édition du tour du Haut Var.

Classement deuxième étape :

 

Les coordonnées sont :

NORD (Place de Tuzot à la 2ème étape Place de Gaëlle à la 1ère étape)° (Place de Philam à la 2ème étape).(Place de Crapaud au classement général Place de la Louveteam au classement général Place de Domi&Flo à la 2ème étape)

EST (Place de la Louveteam à la 1ère étape)° (Place de Nadine à la 2ème étape Place de Stephica au classement général).(Place de Fragil au classement général Place de Fred au classement général Place de Tuzot au classement général)

Additional Hints (Decrypt)

Ibve vaqvpr qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.