Skip to Content

<

Croix de Keraufret

A cache by Laet22 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/03/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ce lieu (calvaire et 2 bancs) est situé sur le circuit de Penbulzo partant du bourg de Surzur et passant par le lieu dit de Keraufret. (balisage du circuit en jaune - 9,5 km)

Cette croix provient de l’école libre St Gaudence de Péaule. L’école, créée à l’origine et dirigée par les frères de Ploermel, puis par des vicaires instituteurs, a cessé son activité en 1987 et, a été vendue pour en faire des logements. La croix, qui ornait le fronton de l’école, a été déposée chez un tailleur de pierre pour être vendue.

La famille PEDRON-OUDOT, à la recherche de pierres en septembre 2013, a repéré cette croix dans un tas de vielles pierres et l’a installée au bord de leur champ « PRAD RAKER » à la croisée des chemins desservant les terres agricoles qui sont aussi des chemins de randonnée.

Pour transformer en calvaire cette croix, initialement adossée à la façade de l’école, il a fallu donner à son socle une troisième dimension en doublant son volume. Le bulbe présentant une face arrière plane, une petite statuette, à l’image de Julien PEDRON le dernier paysan du village, fut taillée dans le granite et scellée derrière la croix pour en conforter la stabilité et lui donner la dimension physique.

La cache contient un crayon à papier.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.