Skip to Content

<

Le Caporal Peugeot : 1er tué de la Grande Guerre

A cache by speleo_phil Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/26/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Der Caporal Peugeot : 1. Toter des Großen Krieges 14-18
auf Deutsch : (visit link)

RAPPEL HISTORIQUE
Le 2 aout 1914, un incident dans la commune de Joncherey allait définitivement précipiter la France dans la Première Guerre mondiale.

Le caporal Peugeot Jules-André Peugeot est né le 11 juin 1893 à Etupes (Doubs). Il souhaite devenir enseignant comme sa mère. En 1912, après avoir effectué ses études à Besançon, il réalise son rêve et obtient son premier poste d’instituteur dans la commune de Le Pissou (Doubs).
Étant né en 1893, il fait partie de la classe 1913, de ce fait il appelé sous les drapeaux le 26 novembre 1913 afin d’effectuer son service militaire pour une durée de 3 ans. Il est incorporé au 44 e régiment d’infanterie. Le 1er avril 1914, il est promu caporal et par la même occasion il est admis à suivre une formation en vue de devenir officier.

Le soir du 31 juillet, un tirage au sort de l’état-major allemand désigne le lieutenant Mayer pour conduire une patrouille à cheval vers la France. Le 1er août, en début de matinée, les cavaliers du 3ème escadron du Jager-Regt. n°5 quittent Mulhouse en direction de Bisel (en Alsace annexée).
Le même jour, très tôt dans la matinée, la 6e compagnie du 2ème bataillon du 44 e R.I. qui a quitté le fort de Lomont sous les ordres du capitaine Albert Biget se dirige vers Joncherey.
Mayer et ses hommes passent la nuit dans une auberge et attendent les ordres. Le 2 août vers 8 heures du matin, l’ordre est donné : « Faites partir vos troupes sur Belfort, en passant par Delle pour reconnaître les rassemblements français dans le secteur ».
Le matin de très bonne heure, le caporal Peugeot reçoit l’ordre d’installer un poste de surveillance sur la route de Faverois, à 700 mètres du village de Joncherey, dans la maison isolée de la famille Docourt. Les soldats du 44ème R.I. installent leur poste vers 8 heures, le caporal donne l’ordre de charger les fusils et fait installer une sentinelle, au sommet de la côte en direction de Faverois.

Peu avant 10 heures, Adrienne, la fille des Docourt, va chercher de l’eau à la source d’un pré voisin. Soudain, à 50 mètres, elle aperçoit des cavaliers en « casques à pointe » : il s’agit de la patrouille du lieutenant Mayer. Prise de panique, elle revient en criant : « Voila les Prussiens ! » La sentinelle française postée est alors surprise par les cavaliers allemands et n’a pas le temps de tirer, elle hurle « Aux armes ! ».
Le lieutenant Mayer bondit alors sur le soldat Cointet et lui donne un coup de sabre. Le Français a juste le temps de baisser la tête.
L’officier allemand fonce alors au galop vers le poste avancé français. Le caporal Peugeot bondit, s’agenouille et met le cavalier en joue en hurlant « Halte-là ! ». Ensuite, il y a un échange de coups de feu. Mayer tire trois coups avec son pistolet et Peugeot seulement un coup. Deux balles allemandes se perdent mais la troisième blesse mortellement le caporal français, qui avant de s’affaisser réussit à atteindre le cavalier allemand. Les soldats français se précipitent sur leurs armes et tirent sur l’officier allemand. Deux cents mètres après avoir dépassé le poste de surveillance français, le lieutenant Mayer s’effondre et tombe de son cheval, il est exactement 10 h 07.
Les corps du caporal Peugeot et du lieutenant Mayer sont transportés dans une grange au centre du village de Joncherey. Après un service religieux, Albert Mayer est inhumé le 3 août au cimetière de Joncherey (après guerre son corps sera transféré au cimetière militaire d’Illfurt). La dépouille de Jules-André Peugeot est emmenée en automobile dans son village natal d’Etupes situé à 16 km du lieu du drame. Le 4 août, il est inhumé dans le caveau familial. A titre posthume, il recevra le 3 décembre 1915, la croix de guerre avec étoile de bronze.

MEMORIAL =
Après la 1ère guerre mondiale, un monument érigé à la mémoire du Caporal Peugeot fut inauguré en 1922 par le Président de la République, Monsieur Raymond POINCARÉ.
Oeuvre du sculpteur A. BLOCK, il fut détruit à la dynamite, en juillet 1940, lors de l’occupation allemande. L’édification d’un nouveau monument en 1959, différent de l’original, fut confiée à SCHULER (architecte) et à TRAUT (sculpteur).

Le Souvenir Français a également posé une plaque commémorative sur la maison natale du caporal Peugeot le 18 juin 1994.
Elle porte l’inscription : « Ici le 11 juin 1893 est né Jules-André PEUGEOT. Le 2 août 1914, caporal au 44e RI en mission à Joncherey (Territoire de Belfort). Il a été tué par une patrouille Allemande. La guerre n’était pas encore déclarée. Il est la première victime de la guerre 1914 – 1918.
La ville d’ETUPES et Le Souvenir Français honorent sa mémoire »

2 août : Ultimatum de l'Allemagne à la Belgique et entrée des troupes allemandes sur le territoire luxembourgeois
3 août : à 18h15, déclaration de guerre de l'Allemagne à la France
Le Caporal Peugeot et le Lieutenant Mayer se sont donc entretués 30 heures avant le début de la guerre 14-18 ! mais ils ont été unanimement reconnus comme les premiers morts de cette guerre qui tua 1 357 800 Français et 2 037 700 Allemands.

Pour en savoir plus : (visit link)

Pour découvrir la cache = Um das Geocache zu entdecken :

Trouver le chapitre et le verset de l'épitaphe biblique gravé sur la stèle familiale de la tombe du Caporal Peugeot.
Kapitel und Vers des biblischen Grabinschrift finden, der auf die Familienstele des Grabes der Caporal Peugeot geritzt ist.

Trouver le numéro de sa maison natale = Die Nummer ihres Heimathauses finden.
Allez en = Gehen Sie in
N47° 30.(millième Nord listing - verset - numéro + 5)
N47° 30.(Tausendster Norden listing - Vers - Nummer + 5)

E006° 52.(0chapitre - millième Est listing - 4)
E006° 52.(0Kapitel - Tausendster Osten listing - 4)

Additional Hints (Decrypt)

Ar cyrherm cnf, nffrlrm ibhf !
Jrvara Fvr avpug, frgmra Fvr fvpu !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

17 Logged Visits

Found it 16     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.