Skip to Content

<

Les murs ont des z’oreilles

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/05/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/
Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Zéroïk : Holà maroufle ! Je suis fort aise de te trouver. Voudras-tu m’assister dans la noble tâche que François de la Barre, seigneur de Vauthion, m’a confiée ?

Zarthus : Zéroïk ! Tu m’as fichu une de ces frousses ! Hum. Je ne sais pas… Est-ce qu’il va falloir porter des z’objets tranchants, monter à cheval ou combattre un faisan ?

Zéroïk : Ha ! Ha ! Je vois que nos dernières chevauchées ont marqué ton esprit ! Rien de cela. Aujourd’hui, nous allons aider nostre bon seigneur à faire « aveu et dénombrement » auprès du roi.

Zarthus : Tu viens de dire « démembrement » ? Ça y est, je me sens mal…

1. Point de départ : parking du hameau de Pollier (N46°09.134’ / E000°08.545’)

Zéroïk : « Aveu et dénombrement » ! C’est un rapport que François de la Barre doit remettre au roi. Il recense la population, les coustumes et les z’équipements de la seigneurie. Au Moyen-Âge, chaque gentilhomme était tenu de faire cette déclaration, sous peine de se voir confisquer ses terres et payer la somme de 10 sols tournoys.

Zarthus : Ah. C’est donc ça le prélèvement à la source…

Zéroik : Bien ! Commençons par observer ce panneau. Il nous donne le nombre d’équipements collectifs du hameau de Vauthion. Ajoute cela au rapport, Zarthus.

Zarthus : Observez le panneau d’informations. Combien le hameau de Vauthion compte t’il de puits ? Soustrayez à ce chiffre le nombre de fours. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A= _ 

Infos : Marchez en direction du point de passage (N46°09.099’ / E000°08.651’). Tournez à gauche pour emprunter le sentier.

2. En chemin (N46°09.242’ / E000°08.842’)

Zarthus : Vauthion est habité depuis des temps très anciens. Au 4ème siècle, les Visigoths ont défriché les forêts environnantes pour s’installer ici. Une dizaine de siècles plus tard, au Moyen-Âge, le hameau est le siège d’un important fief seigneurial qui dépendait du Comté de Civray… C’est bien ça, Zéroïk ?

Zéroïk : Certes. Mais hâtons-nous de rejoindre le hameau. Il faut encore faire état des traditions et recenser le nombre d’habitants. Nous demanderons audience aux familles qui vivent là-bas…

Zarthus : Comment se nomment les peuplades germaniques qui se sont installées autour de l’an 300 ? Comptez combien de lettres composent ce nom masculin pluriel. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Au (N46°09.351’ / E000°08.973’) tournez à droite et rejoignez le point suivant.

3. Les murs en pierres (N46°09.391’ / E000°08.945’)

Zarthus : La plupart des bâtiments sont en pierres calcaires. Elles ont été récupérées dans les champs, ou sur les carrières qui se situaient jadis près du chemin arboré que nous venons d’emprunter...

Zouti : Salut Zarthus ! Tu admires le bâti local ? Les gars d’Vauthion ont utilisé les pierres telles qu’ils les ont trouvées et ont monté les murs à leur manière, parfois sans mortier ! Observe le n°11… Certaines pierres, plus grosses, forment une « chaine » verticale dans le mur, servant à consolider l’ensemble. Nom d’un burin, c’est drôlement malin !

Zarthus : Durant quel siècle a été construite cette maison n°11 ? Observez la date gravée au-dessus de la porte.
Notez ce nombre qui vaut « C ». C = 

Infos : Tournez à gauche dans les V’nelles du Puits de la Roue.

4. Alignement de petites maisons (N46°09.438’ / E000°08.935’)

Zouti : V’nez voir ! Ces z’habitations construites les unes contre les autres sont des « borderies ». Autrefois, le fermier qui vivait là cultivait un petit lopin de terre et avait peu de moyens…

Zarthus : Les enfants quittaient alors très tôt la maison, parfois à l’âge de 8 ans, pour travailler dans les exploitations agricoles du voisinage. Les filles étaient employées en tant que servantes et les garçons comme valets de ferme...

Zouti : Lorsqu’ils se mariaient, ils revenaient vivre à la borderie, à laquelle on ajoutait un module supplémentaire... Avec le temps, les familles se sont agrandies et les borderies aussi, formant cet alignement de maisons très caractéristique.

Zéroïk : Alors Zarthus, on baille aux corneilles ? Il ne va pas se faire tout seul ce rapport ! Va donc faire du « porche à proche » auprès des bordiers, et apporte-moi le nombre de membres dans chaque famille.

Zarthus : Sur le panneau qui présente l’alignement de petites maisons, quel autre nom commençant par un « j » désigne les bordiers ? Combien de voyelles y’a-t-il dans ce mot ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

5. Le Puits de la Roue (N46°09.480’ / E000°08.961’)

Zarthus : Le compte est bon, Zéroïk ! Les Maret sont 5, les Favre 10 et chez Daguenet, on compte 7 personnes avec le petit dernier.

Zéroïk : Fort bien ! Nous avons le nombre d’équipements, le nombre d’habitants… Il ne reste qu’à dresser la liste des coustumes et mon seigneur François de la Barre disposera d’un rapport complet. 

Zouti : En v’là une que tu peux mentionner sur ta paperasse ! Les puits du village étaient utilisés par tout le monde. Certains étaient même des « lessiviers » qui servaient à faire la « bugeaille » ! Devant vous, c’est le Puits de la Roue. Sa margelle a été taillée dans une seule et même pierre...

Zarthus : Contrairement aux autres puits du village, qui ont une structure métallique à laquelle est fixée la poulie, le Puits de la Roue dispose d’une structure en bois. Combien de « barreaux » composent l’échelle de la structure, appuyée sur le sol ?
Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _
Indice : c’est un chiffre impair.

Infos : Continuez sur la route du Vallon, jusqu’à la prochaine étape.

6. L’escalier à balet (N46°09.500’ / E000°08.873’)

Alerte : Restez bien sur la rue et n’entrez pas dans la propriété pour répondre à l’énigme.

Zouti : Je vais vous montrer aut’ chose, les manuels. A Vauthion, on dénombre près d’une dizaine d’escaliers « à balet ». Ils sont le plus souvent en pierre, accolés au mur principal et surmonté d’un auvent. Dans le Poitou, le mot « balet » désigne un hangar ouvert, ou un porche couvert, pouvant abriter le bois de chauffage.

Zarthus : Et hop ! J’ajoute cette anecdote au rapport !

Zarthus : De combien de marches dispose l’escalier à balet de cette maison ? Si vous le distinguez mal, appuyez-vous sur la photo du panneau. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _
Indice : c’est un chiffre pair.

Infos : Au (N46°09.532’ / E000°08.781’) tournez à droite.

7. Des trous dans les murs ?! (N46°09.564’ / E000°08.822’)

Zéroïk : Morbleu ! Que l’on fasse apporter mon armure et mon épée Durandal ! La seigneurie de mon sire est assiégée ! Ce mur porte visiblement les stigmates d’une attaque de vandales… Mais le rempart a tenu bon !

Zouti : … Ça y est Zéroïk, tu as fini ? Ce mur n’a pas été détruit. En poitevin, on nomme les creux que tu vois « cru d'chaffa ». Ils correspondent aux z’emplacements des barres d’échafaudage, dont les maçons de l’époque se sont servis. Quant aux pierres qui semblent sortir du mur, elles permettaient autrefois de prévoir un agrandissement.

Zéroïk : Ah vraiment ? Hum. Zarthus, tu peux sortir du buisson maintenant…

8. Le four banal (N46°09.570’ / E000°08.846’)

Zéroïk : Au Moyen-Âge, la « banalité » était une tradition obligeant les habitants à venir cuire leur pain dans le four du seigneur, moyennant redevance. Voici donc le « four banal » de Vauhtion... Zarthus, tu notes ?!

Zouti : Au 19ème siècle, le four était partagé par tous les habitants. On apportait son propre fagot de bois et on sonnait la corne pour prévenir le suivant lorsque c’était son tour !

Zarthus : Combien de niches carrées se trouvent de part et d’autre de la bouche du four ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

Zarthus : Sonner… La… Corne. Voilà, je viens d’ajouter cette dernière coutume à la liste !

Zéroïk : Fort bien, fort bien ! Allons maintenant trouver François de la Barre, pour lui remettre l’aveu et dénombrement. Il vit dans son logis, situé à l’arrière d’un grand porche…

Infos : Faites demi-tour et rejoignez le point de passage (N46°09.495’ / E000°08.867’). Marchez en direction du point suivant.

9. Le grand porche (N46°09.466’ / E000°08.896’)

Zouti : Mazette ! C’est drôlement rupin chez ton bonhomme ! Il faut dire que ce type de construction a été conçu pour impressionner le visiteur. A droite du porche, on remarque un épi de faitage. Cet ornement parfois façonné dans des matériaux nobles, comme la fonte ou le cuivre, était placé sur les toitures des maisons bourgeoises ou les demeures de seigneurs…

Zarthus : Observez le porche. Quelle date est gravée sur la clé de la porte charretière ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « H ». H = _ 

Zéroïk : Moult mercis, gentes serviteurs ! Pour nous récompenser, François de la Barre nous z’accorde 10 sols tournoys, qu’il aurait dû payer s’il n’avait pas pu envoyer son rapport. Voici ta part, Zarthus… Zarthus ?! Nom d’une quenouille, où est-il passé !

10. La cache !

Coordonnées de la cache : N46°0(AxE).3(F/G)(D-1)’ / E000°08.7(B-1)(C-H)’

Infos : Poursuivez sur ce chemin. Arrivés à la route, tournez à gauche puis légèrement à droite pour regagner le parking du départ.

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

26 Logged Visits

Found it 24     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.