Skip to Content

<

Qui vit sans folie n’est pas si sage

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/05/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  1,5 kms Durée : - d'1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zétoulu : Les géo-lecteurs ! C’est épouvantable, effroyable, abominable ! Les Bad Poï’z ont volé l’exemplaire original des « Maximes » de François VI de La Rochefoucauld. Aidez-moi à trouver Zéroïk. Lui seul saura nous venir en aide !

Infos : Parking du départ (N45° 58.769' / E000° 13.949'). Tournez à droite dans la rue Saint-Médard (avant la rue des Bouviers) puis à droite dans la rue du Prieuré.

1. Eglise Saint-Médard (N45° 58.753' / E000° 13.896')

Zétoulu : Connaissant notre preux chevalier, il doit être à l’église. Allons voir...

Infos : Entrez dans l’église, puis dirigez-vous sur la gauche pour admirer « la Mise au Tombeau ». Elle se situe dans la chapelle nord dédiée à Saint François.

Zéroïk : Holà, maroufles ! Qui ose pénétrer dans ma chapelle sans demander audience ? Ah, c’est vous ! Pardonnez-moi, j’étais en train de prier pour le salut de mon seigneur. Zabeth m’a appris que cette sculpture venait de la chapelle du château, et daterait du 16ème siècle. A l’origine, elle était entièrement en couleurs.

Zétoulu : Tout cela est passionnant, mais le temps presse ! Les Bad Poï’z ont dérobé le manuscrit historique des Maximes !

Zéroïk : Morte-nouille, s’agit-il des Maximes de François VI ? Duc de La Rochefoucauld, issu de l’une des plus anciennes familles de la noblesse française ? Ancêtre du comte Sixte et de la comtesse Gildine de La Rochefoucauld qui vivent toujours au château ?

Zétoulu : Lui-même, Zéroïk…

Enigme : Combien de personnages composent la scène de la Mise au Tombeau ? Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Indice : vous n’êtes pas entrés ? Additionnez plus tard les réponses B et D pour obtenir la même donnée.

 

2. Panorama sur Verteuil (N45° 58.833' / E000° 13.863')

Zéroïk : En avant, compagnons de bataille ! Allons trouver le Sénéchal pour qu’il verrouille les portes de la ville. Les Bad Poï’z ne pourront point nous z’échapper !

Zarthus : Salutations les géocacheurs… Joli panorama, n’est-ce pas ? Le toit très pentu, que vous apercevez, appartient à la chapelle du couvent des Cordeliers. Jean Ier, seigneur de La Rochefoucauld, l’a fondé en 1471 pour les moines franciscains.

Zétoulu : Ce village est inspirant, surtout vu d’ici… Saviez-vous qu’Eugène de Rastignac naquît à Verteuil ? Il s’agit du personnage emblématique des romans d’Honoré de Balzac !

Zétoulu : Près de vous, se trouve le kiosque du Docteur Pascaud. Il a été rapporté de l’exposition universelle de Paris de 1889. Quelle est la forme des ardoises qui recouvrent son toit ?

  1. Rectangulaire
  2. En écaille de poisson
  3. Triangulaire

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Suivez le chemin des Tureaux puis tournez à droite dans la rue du Baril.

Alerte : Attention, il n’y a pas de trottoirs dans cette rue.

 

3. Maison du Sénéchal (N45° 58.902' / E000° 13.774')

Zéroïk : Pied à terre, mes fidèles alliés. Nous faisons face à la maison du Sénéchal ! Au Moyen-Âge, il était chargé d’encaisser l’octroi, une taxe sur les marchandises que l’on payait au moment d’entrer dans la ville.

Zétoulu : Pendant que tu l’informeras de l’odieux larcin, nous t’attendrons un peu plus loin.

Enigme : Combien d’ouvertures surmontées d’une accolade comptez-vous sur la maison du Sénéchal ? Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Indice : comme le Port Salut, c’est écrit dessus !

 

4. Le linteau (N45° 58.928' / E000° 13.802')

Zéroïk : Les entrées de la ville sont closes ! A présent qu’ils sont prisonniers de nos murs, trouvons les Bad Poï’z et sommons-les de rendre les Maximes...

Zétoulu : Nom d’un marque page, je manque à tous mes devoirs ! Savez-vous de quoi traite cet ouvrage ? Il s’agit d’un recueil de phrases courtes et piquantes, à propos de l’Homme et la société de l’époque. En voici quelques z’extraits : « la clémence des princes n’est souvent qu’une politique pour gagner l’affection des peuples ». Ou encore : « qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit ».

Zarthus : Regardez ce linteau sculpté. Le propriétaire devait être quelqu’un d’important…

Zétoulu : Comme c’est désopilant ! La naissance de François y est gravée !

Enigme : Relevez la date sculptée sur le linteau. Quel est le chiffre des centaines ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___   

 

5. Le régisseur et le château (N45° 58.958' / E000° 13.775')

Zéroïk : Voici la maison du régisseur... A l’époque médiévale, il était au fait des z’entrées et sorties de chacun. Holà, bonhomme ! As-tu vu trois vilains avec un manuscrit ? Oui ?! Par mon heaume, ils sont passés par la rue des douves ! Allons-y.

Infos : Longez la Régie en prenant la rue des Douves. Tournez à gauche dans la rue du Moulin, au (N45°58.906’ / E000°13.844’).

Zéroïk : Le premier château, occupait un emplacement stratégique sur la vallée de la Charente. Edifié au 11ème siècle, il est démantelé en 1442 sur ordre du roi Charles VII…

Zétoulu : Le château actuel date du 15ème siècle. N’est-il pas remarquable, époustouflant, magnifique ? C’est au sein de ce dernier que les Maximes ont été écrites, en 1665. Un vrai best-seller pour l’époque ! François VI y dénonce l’hypocrisie des gens de la Cour, qui souhaitaient paraître ce qu’ils n’étaient pas. La Fontaine s’en serait même inspiré pour deux de ses fables : « L’Homme et son image » et « Les lapins ».

 

6. Au moulin (N45° 58.898' / E000° 13.889')

Zétoulu : Toujours aucune trace des Bad Poï’z ni du manuscrit. Nom d’un porte-plume, le monde de la littérature ne pourra se remettre d’une telle perte…

Zouti : Salut les manuels ! Entrez donc dans le moulin s’il est ouvert ! Dans l’temps, il appartenait à la famille de La Rochefoucauld. L’une des deux roues servait à remonter l’eau au château. Il fut l’un des premiers en France à disposer de l’eau courante.

Zéroïk : Parbleu, mais c’est bien sûr !  Je vais utiliser ce mécanisme pour parvenir au château et voir si les Bad Poï’z s’y trouvent. [Plouf] A toi, brave Zouti ! Actionne ta roue !

Enigme : Observez le blason de la famille La Rochefoucauld. Multipliez le nombre de lignes azur (bleu) au nombre de chevrons de gueules (rouge). Puis divisez le résultat par le nombre de lignes d’argent (blanc). Notez le chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Suivez le chemin en longeant le moulin et la Charente. Empruntez l’escalier et allez sur le pont.

 

7. La bibliothèque (N45° 58.876' / E000° 13.913')

Zétoulu : Quelles sont toutes ces bulles sur la rivière… Mais oui ! C’est Zéroïk qui revient !

Zéroïk : [Bloup] Les nouvelles sont bonnes, gente Zétoulu ! Les trois « larcineurs » n’ont pas détruit les Maximes. Ils détiennent le manuscrit et sont retranchés dans cette grande tour coiffée en poivrière, au centre du château.

Zétoulu : C’est la bibliothèque ! Anne de Polignac, comtesse de la Rochefoucauld, y avait installé sa célèbre librairie au 16ème siècle.

Zéroïk : Je ne vois qu’une solution pour les forcer à en sortir ! Tirer à grand renfort de catapultes ! A mon commandement…

Zétoulu : Tu es certain de ta technique, Zéroïk ? J’ai lu dans les mémoires de Geoffroy III de la Rochefoucauld, que le dernier siège avait duré cinq ans ! Il se produit en 1385, lorsque le seigneur souhaite reprendre la forteresse, alors aux mains des anglais.

Zéroik : Tirez !

Enigme : Combien de « boulets » de pierre, symbolisant les assauts subis par le château pendant la guerre de Cent Ans, sont présents sur la tour centrale ? Notez ce nombre qui vaut F : F = ___ 
Indice : c’est un nombre pair.

Alerte : Faites attention aux voitures.

Infos : Aux coordonnées (N45° 58.873' / E000° 14.075'), prenez à droite dans la rue de la Fontaine.

8. La cache !

Zarbi : Uh ? On dirait qu’il y a de l’orage dehors…

Zekid : Imbécile ! Tu ne vois pas qu’on nous tire dessus ?! Arrêtez ! Stop ! Stop ! On se rend. Et voilà votre stupide papier.

Zétoulu : Houra ! Merci de votre aide, les géocacheurs. Sans vous, je n’ose imaginer ce qu’il serait arrivé aux « Maximes » ! Tiens ? Je ne connaissais pas ce passage : « les bananes ne sont pas toujours celles que l’on croit » … « Les Bad Poï’z sont les plus beaux » ?!

Zarbi : Niark !

Coordonnées de la cache :N45° (Fx5-2).(A)0(C+1)’ / E000° 1(Bx2).(E-2)0(D+2)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.