Skip to Content

<

PAU, C’est royal !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/06/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3,8 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zabeth : Planvienguts en Béarn chers Terr’aventuriers, je m’impatientais car j’ai besoin de votre aide. Ce soir les célébrités de la capitale Béarnaise ont un raout mais j’ai besoin de vous pour les y conduire. Vite le temps presse !

Infos : Garez votre véhicule au point N43°17.892 W0°22.556 (parking payant : 1€ la demi-journée) et allons retrouver Zeroïk près de la tour Phébus.

1. Point de départ : La Place de la Monnaie (N43° 17.653' W0° 22.546')

Zéroïk : Oyez, Oyez ! Qu’est-ce qui vous amène ici ?

Zabeth : Nous cherchons Gaston Phébus, est-ce que tu as une idée d’où il vit ?

Zéroïk : Tu es juste à ses pieds ! Cette tour en briquettes rouge est sa marque de fabrique. Pour défendre son territoire, il ordonne la construction de tours de fortification comme celle-ci partout dans le Béarn. Elles sont toutes identiques et font 33m de haut.

Zarthus : Juste une question, c’est qui Gaston Phébus ?

Zabeth : C’est le Vicomte du Béarn au XIVème siècle. C’est un personnage à fort caractère, écrivain et surtout bel homme avec une chevelure blonde bouclée d’où son nom d’emprunt “Phébus” ou le dieu romain du soleil.

Zéroïk : Il est un peu fier de sa personne mais c’est un guerrier stratège, il lutte pour l’autonomie du Béarn ! Il lance aussi le 1er recensement des feux, on dirait foyer aujourd’hui.

Zéroïk : Sur la tour Phébus, comptez le nombre de merlons (ou de dents) aux créneaux sur la façade en face de vous ?
Notez ce chiffre qui vaut A. A = _ 

Info : Au point de point de passage N43° 17.673' W000° 22.607' tournez à droite en longeant toujours le rempart.
 

2. Le Pont Corisande (N43° 17.722 W0° 22.563)

Zéroïk : Zabeth, tu peux attendre Henri IV ici, à mon avis il ne devrait pas tarder ?

Zabeth : Tu as raison. Ce petit pont privé relie son château aux  jardins de la haute plante mais crois-tu qu’il y passe souvent ?

Zellé : Le roi de France l’emprunte régulièrement pour rejoindre la campagne où il voit l’une de ses maîtresses au doux nom de Corisande… On lui compte une 50aine de liaisons amoureuses d’où son surnom de “vert galant”... tu vois ce que je veux dire...

Zabeth : Continuons, il sera peut-être au château !

Zouti : Combien de pierres a-t-il fallu pour créer l’arche de traverse du pont ?

Notez ce chiffre qui vaut B. B=_ 

Info : Poursuivez le long des remparts jusqu’au point N43° 17.736' W0° 22.449' et passez sous le pont pour rejoindre la place centrale du Hédas.

 

3. Le quartier et la fontaine du Hédas (N43° 17.778' W0° 22.367')

Zirinzi : Doucement les artistes ! Vous venez de piétiner les pâturages de mes vaches.

Zeroïk : En pleine ville comme ça ? De toute façon on ne fait que passer, on vient au lavoir.

Zabeth : Oui, le quartier du Hédas à l’époque médiévale, c’est un champ avec un ruisseau, idéal pour les bergers et leurs troupeaux pas. Puis des tanneries et des boucheries s’y installeront et vont rendre le lieu insalubre. D’ailleurs Hédas veut dire fétide en Béarnais.

Zeïdon :  Pourtant vous êtes devant le premier point d’approvisionnement en eau de la ville et qui est resté longtemps le seul. 5 sources viennent l’alimenter ainsi que le lavoir derrière vous ou la “chambre des députés” car il s’en raconte…. n’est-ce pas Zellé ?

Zellé : Pour tout connaître sur la ville haute ou les gens fortunés, c’est ici qu’il faut venir laver son linge... avec les servantes des grands hôtels particuliers. Les écarts d’Henri IV n’auront plus aucun secret pour vous.
Zeïdon : Combien de commères crachent de l’eau ? Notez ce chiffre qui vaut C. C=_ 
 

4. La Maison du Bourreau (N43° 17.786' W0° 22.343')

Zeroïk : Zabeth, c’est le bourreau, Jean Ferrou qui habite là, tu l’invites ?

Zabeth : Le bourreau a un statut particulier au XIXème siècle, à la fois il est fortuné, proche du seigneur et, fait peur à tout le monde avec sa tenue rouge. Sa présence dans le quartier a fait fuir les habitants et il a racheté toutes les maisons.

Zouti : On est bourreau de Père en fils, un vrai savoir-faire perpétué !

Zabeth : Restons discrets...

Revenez sur vos pas et montez la rue à gauche de la fontaine. Vous venez d’emprunter les escaliers, au point de passage N43°17.815 W 000°22.419 tournez à droite.
 

5. La Maison Bernadotte (N43° 17.833' W0° 22.350')        

Zabeth : Jean-Baptiste Bernadotte, Oh ! un homme avec une grande carrière militaire. Il s’engage dans l’armée royale pour finir Maréchal d’Empire sous Napoléon 1er.

Zéroïk :  Tu n’aurais pas le béguin pour ce Jean-Baptiste ?

Zabeth : Euh… non pas du tout…. Il est devenu le Roi de Suède en 1810 et ses descendants sont toujours sur le trône. Tu sais que le Roi de Suède vient tous les ans ici dans la maison natale où se trouve encore son gant et son épée ?

Zouti : Sa maison natale est typique des maisons modestes Paloise du XVIIIème siècle. Un véritable exemple architectural !
Zouti : Observez-bien, sur la maison Bernadotte, combien voyez-vous de balcon ? Notez ce chiffre qui vaut D. D=_

Info : Au point de passage N43° 17.849' W0° 22.316' tournez à droite. Descendez le passage « Parentoy » vers N43° 17.821' W0° 22.301' puis en bas prenez à gauche (Attention le passage ferme à 21h30 si c’est le cas, prenez l'ascenseur au point N43° 17.803' W0° 22.280' ).

Info : Puis rendez-vous au point de passage N43° 17.804' W0° 22.259' empruntez le passage du restaurant le Gusto sur la droite et montez les escaliers. En haut tournez à gauche !
 

6. L’atelier ambulant (N43° 17.759' W0° 22.257')

Zegraff : Hey les Zamis ! Bienvenue dans mon palais des glaces !

Zabeth : C’est pas Versailles mais je dois avouer que je suis épatée ! Quel talent les jeunes !

Zegraff : Avec mes potes, on aime investir des lieux comme celui-ci pour co-créer, ça stimule la créativité et on donne de la vie à des vitrines fermées. Tu peux venir nous rencontrer à tout moment n’hésite pas.

 Zabeth : Je reconnais plusieurs célébrités : Henry IV, Madonna... Si vous les croisez dites-leur que nous organisons une soirée sur le Boulevard !Zegraff : Regardez bien vos pieds, que tient le panda dans sa main ?
1 - Un bambou
2 - Une ombrelle
3 - Un drapeau
Notez le chiffre correspondant à votre réponse qui vaut E. E =_ 
Indice si la galerie est fermée : E=D
 

7. En plein vol (N43° 17.742' W0° 22.237')

Zeroïk : Regardez bien autour de vous toutes ces belles maisons du XIXème ! Est-ce que tu vois le café des Américains ?

Zechopp : Oui il était là-bas un peu plus loin. Pourquoi des Américains, t’as une idée ?

Zabeth : Ce sont les frères Wright ! Deux pilotes d’avions émérites font des tests de vols en Angleterre et à Paris mais il y a trop de vent ! Ils ont entendu parler d’une ville dans le Sud Ouest de la France qui aurait un climat doux.

Zéroïk : Alors ?

Zabeth : Les tests de vol se passent à merveille et décident même d’implanter la 1ère école de pilotage d’aéroplane de France en 1912 et vont former plus de 6000 pilotes pendant la 1ère guerre mondiale.  

Zouti : Entre le début de la rue et la fontaine un peu plus bas, trouvez les 2 portes cochères qui se font face ? Additionnez les 2 numéros de maison.
Notez ce nombre qui vaut F. F= _ 
 

8. Gourmandises (N43° 17.719' W0° 22.403')

Zéfaim : Zabeth pour faire plaisir à Henri, je passe prendre des « tétons de la reine » et des « coucougnettes » pour la soirée. Qu’en penses-tu ?

Zabeth : Ohhhh ! Zéfaim quand même un peu de tenue s’il vous plait !

Zéfaim : Les noms des friandises sont un peu olé olé mais ce confiturier est triple champion du monde Zabeth.

Infos : Traversez la route par le passage piéton, rendez-vous à ce point N43° 17.714' W0° 22.440' et poursuivez  tout droit.
 

9. Le Château du Roi (N43° 17.682' W0° 22.479')

Zabeth : Henri êtes-vous chez vous ? Henriiiiiii ?

Zéroïk : Je crois que c’est peine perdu, tu as vu la grandeur de son château !

Zabeth : Au XI ème siècle ce n’était qu’une toute petite tour en bois puis Gaston Phébus en a fait un château fortifié. A la renaissance, ses parents l’ont rendu habitable et c’est ici qu’est né Henri IV en 1553 dans une carapace de tortue qui lui a servi de berceau.

Zefaim : C’était un bon Roi pour les Français car il voulait que chaque famille ait assez d’aisance pour manger une poule au pot chaque semaine !

Zellé : Autour de vous face au château, une jolie porte avec une poignée particulière qui permet de guérir du mal d’amour si on l’effleure, que représente-t-elle ?
1-  Une main
2 - Une déesse
3 - Un chien
Notez ce chiffre qui vaut G. G=_ 

Infos : Prenez les escaliers au point de passage N43° 17.659' W0° 22.470'.

 

10. Hôtel Gassion (N43° 17.628' W0° 22.422')

Zabeth : La réception se déroulera ici dans un des palaces les plus modernes de France au XIXème siècle : Baignoires, salle de bals, casino et le 1er ascenseur hydraulique d’Europe. Les russes, les américains, les riches anglais s’y pressent !

Zéroïk : Quelle notoriété !!

Zabeth : C’est un Docteur écossais qui en publiant un traité vantant le climat doux de la ville Pau a fait sa réputation allant jusqu’à dire que l’air de Pau était un véritable médicament.

Zarthus : Pour prouver la douceur du climat, des palmiers sont plantés faisant la renommée du Boulevard des Pyrénées. Quelle vue époustouflante !

Zouti : Regardez en haut de l’hôtel, on observe un belvédère. Il permet aux clients d’observer les Pyrénées par tous les temps !

Zabeth : Montez tous au belvédère, ça va vous faire un bien fou avant les festivités !

Zart : Comptez le nombre de visage qui orne la façade de l’hôtel ?

Notez ce chiffre qui vaut H. H= _ 

Infos : Au point N43° 17.589' W0° 22.248' prenez le funiculaire (Gratuit), s’il est fermé prenez le chemin au point N43° 17.595' W0° 22.237'.
 

11. Le tour des géants  (N43°17.555 W 000°22.110)

Zabdo : Vous avez oublié nos cyclo-chevaliers !

Zabeth : La ville de Pau est une des 10 villes qui a accueilli le plus grand nombre de fois le tour de France.

Zabdo : Tous les maillots jaunes ont leur totem !

Zabdo : En quelle année Bernard Hinault a gagné le tour de France avec l’allure la plus rapide ? Relevez le chiffre des unités.

Notez ce chiffre qui vaut I. I= _ 
 

12. La Cache

Zabeth :  Tout ce beau monde est enfin arrivé ! Merci pour votre aide précieuse.

Coordonnées de la cache : N4(H)°(AxD)+1.(F+11)0 / W000°(B+9).(G)(E)(C+I)

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

21 Logged Visits

Found it 20     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.