Skip to Content

<

Une histoire pour Goulebenèze

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/06/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Alerte : Vous allez prochainement déambuler dans le vignoble de Burie. Les viticulteurs peuvent y être présents, en compagnie de leurs machines. Soyez vigilants et respectueux de leur travail.

Zellé : [Pouf] Bien le bonjour les rêveurs ! Le barde Goulebenèze part bientôt à Paris pour présenter un nouveau spectacle. Il cherche donc une histoire locale, drôle et surprenante, qu’il pourrait mettre en chanson. Aidons-le à trouver l’inspiration !

1. Point de départ : la place de l’Hôtel de Ville (N45° 46.439' / W000° 25.262')

Zellé : Goulebenèze est le plus célèbre barde saintongeais du 20ème siècle. Né à Burie, dans une famille bourgeoise fortunée, il quitte ses vignes à l’âge de 25 ans pour monter sur les planches.

Zabeth : Poète inspiré, Goulebenèze a écrit de très nombreux textes et donné plusieurs spectacles, la plupart du temps gratuitement ! L’homme s’est donc considérablement endetté…

Zellé : L’argent est le cadet de ses soucis, c’est un épicurien ! Son pseudonyme signifie d’ailleurs « la goule bien aise ». Autrement dit, la mine réjouie.

Zabeth : Pendant que tu cherches une histoire rocambolesque Zellé, les géocacheurs et moi allons nous z’approcher de l’Hôtel de Ville... Ce bâtiment arbore des pierres blanches faisant penser au calcaire de Crazannes. Saviez-vous que celui-ci aurait servi à fabriquer le socle de la Statue de la Liberté ?

Zellé : A quelle essence d’arbre appartiennent les feuilles situées à gauche des initiales R.F ?

  1. L’olivier
  2. Le chêne
  3. Le pommier

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Infos : Empruntez l’Avenue de la République puis tournez à gauche au [gps]["N 45°46.377'","W 000°25.324'","45.7729500","-0.4220667"].

                                        

2. Le château (N45° 46.346' / W000° 25.323')

Zellé : « Et j'ai vu défiler ainsi que dans un songe, les yeux à demi clos pour voir avec le cœur. Ce pays merveilleux qu'on nomme la Saintonge, gâté par la nature et combien séducteur. »

Zabeth : Oh, bravo Zellé ! Ces paroles sont un ravissement !

Zellé : Ce sont celles de Goulebenèze ! Il a parcouru la France entière en chantant les beautés de sa région… Trouver un thème inédit pour son nouveau spectacle ne va pas être de la tarte !

Zabeth : Hum. Surveille un peu ton langage, nous sommes devant le château de Charles de Coucis, lieutenant général de Guyenne au 16ème siècle ! C’était un proche de François Ier et de sa sœur, Marguerite de Navarre, la grand-mère d’Henri IV.

Zellé : Observez les toits du château. Quel élément se trouve sous le musicien ?

  1. Une coquille Renaissance
  2. Une feuille de vigne
  3. Une feuille d’acanthe

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Revenez légèrement sur vos pas puis tournez à gauche dans la rue du Château.

 

3. L’église Saint-Léger (N45° 46.333' / W000° 25.385')

Zabeth : Doucement ! Doucement chers z’amis ! Vous passiez devant l’église Saint-Léger sans la voir ! Elle date tout de même du 12ème siècle et faisait à l’époque partie d’un ancien prieuré, fondé par les moines de l’abbaye de Cognac. Avez-vous remarqué ce tonneau sculpté à proximité du cadran solaire ?

Zellé : « C'est le pays joyeux où la grive d'automne, se grise de fruits d'or parmi les pampres roux. Où le gai vendangeur sous la hotte chantonne, à l'appel des "coupeurs" qui boivent le vin doux. »

Zellé : Quel nombre se trouve à l’extérieur du cadran solaire, à l’angle de l’église ? Notez ce nombre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Au [gps]["N 45°46.319'","W 000°25.368'","45.7719833","-0.4228"] descendez la rue du Parc, puis la rue de la Treille. Au [gps]["N 45°46.345'","W 000°25.235'","45.7724167","-0.4205833"], prenez le sentier enherbé sur votre droite. Arrivés au bout, soyez vigilants en traversant pour rejoindre le point suivant.
 

4. Les vignes de Burie (N45°46.181' / W000°24.991’)

Zalambic : Salut les bons vivants ! Vous êtes de passage à Burie ? Les vignes qui s’étendent devant vous sont exploitées pour produire des eaux-de-vie, dont le Cognac des grandes maisons d’Hennessy et de Martell.

Zellé : Zalambic, nous cherchons une histoire incroyable pour le barde Goulebenèze ! As-tu d’étonnantes nouvelles à nous z’apprendre ?

Zalambic : Il m’est arrivé une drôle d’aventure dans le chai de mon maître vigneron, il y a quelques temps… Mais avant de vous la raconter, vous allez devoir m’aider ! Un gros nuage se dirige actuellement sur mes vignes. Allez mettre en route la « cheminée anti-orage », apportez-moi la preuve que le dispositif fonctionne et je vous raconterais mon histoire.

Zellé : Une cheminée anti-orage ? C’est une invention magique ?

Zalambic : Pas du tout ! Il s’agit d’un générateur d’iodure d’argent, utilisé pour éloigner les nuages de grêle. Envoyées à plus de 4000 mètres d’altitude, ces particules se combinent à l'eau contenue dans les nuages, pour transformer les grêlons en pluie.

Zellé : S’il ne fait pas le bonheur, il peut éloigner les nuages et fait l’aubaine des viticulteurs. Qui est-il ? Comptez combien de lettres composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut D : D = __ 

Infos : Continuez sur le sentier enherbé entre les vignes. Suivez le chemin le plus large au [gps]["N 45°46.115'","W 000°24.898'","45.7685833","-0.4149667"]. Tournez à gauche une fois arrivés à la route.
 

5. Le lavoir (N45° 45.972' / W000° 24.825')

Zabeth : Fichtre ! J’ignore le fonctionnent de cet engin… Comment allons-nous mettre en route la cheminée anti-orage ?!

Zellé : Ne te défrise pas, Zabeth. Je connais un sortilège qui transforme la glace en eau. Il nous suffira de prononcer la formule sous le nuage ! Ensemble, nous énoncerons le mot « impluvium » en pointant le ciel du doigt.

Zabeth : Ça alors ! « Impluvium » est également le nom que l’on donne à ce type de lavoir ! Sa toiture, ainsi disposée, permet de récupérer les eaux de pluies dans le bassin central.

Zellé : Combien de piliers verticaux soutiennent le toit du lavoir ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Revenez sur vos pas et continuez dans la rue des Fontaines. Au bout de la rue, prenez à droite et longez la route.

 

6. La naissance du pineau (N45°46.167’ / W000°25.095’)

Zellé : Vous z’êtes prêts ? A la une, à la deux, à la trois : Impluvium !

Zalambic : Génial, il pleut ! Merci les z’œnologues, vous avez été parfaits. Maintenant que la grêle est évitée, je vais vous raconter la drôle de bricole qu’il m’est arrivée. Alors que je rentrais les barriques de vins dans le chai, du moût de raisin s’est malencontreusement déversé dans un fût d’eau-de-vie de Cognac. Quelques années plus tard, mon maître vigneron découvrit avec surprise ce vin limpide et ensoleillé. Depuis lors, on raconte que Burie est le berceau du Pineau !

Zellé : De ce point, repérez le bâtiment le plus haut du village. Quels matériaux recouvrent sa toiture ?

  1. Des tuiles plates
  2. Des ardoises
  3. Des lauzes

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut  F : F = ___ 

Infos : Tournez à gauche au [gps]["N 45°46.220'","W 000°25.018'","45.7703333","-0.4169667"] puis dirigez-vous à droite en direction de l’étape suivante.
 

7. La fontaine (N45° 46.382' / W000° 25.288')

Zellé : Quelle histoire incroyable ! Pour sûr, Goulebenèze va avoir un succès fou auprès de son public. Il ne lui reste plus qu’à mettre cette légende en chanson !

Zéïdon : [Blop] Salut les potes ! Ce barde, je le connais bien. C’est moi qui lui ai raconté l’histoire de la fontaine aux z’amoureux ! Il y a bien longtemps, Hugues était le page du seigneur de Burie. Follement épris d’une damoiselle au cœur pur, nommée Odette d’Ebéon, il lui jura fidélité avant de partir en croisade.

Zellé : Des z’années durant, nombre de prétendants se pressaient auprès d’Odette, mais la jeune fille ne consentait à leur ouvrir son cœur. Un jour, l’un d’eux, prêt à tout pour obtenir sa main, lui fit croire que l’on venait de rapporter la mort de son amant.

Zéïdon : Que vaut la vie loin de celui qu’on aime ?! Odette marcha de longues heures dans les rues de Burie, l’esprit ailleurs et le cœur brisé. A cette fontaine, elle vint se coucher, pleurant des nuits entières jusqu’à l’épuisement.

Zellé : Hugues revint de son périple, l’âme emplie d’espoir à l’idée de retrouver sa belle. Mais la découvrant ainsi, l’homme s’assena un coup mortel avec son épée et vint mourir à ses côtés. La jeune fille, reprenant brièvement conscience, versa une larme dans le sang de son aimé, faisant jaillir à cet endroit précis les z’eaux miraculeuses de la fontaine aux amoureux.

Zellé : Combien de poissons nagent sur la sculpture de la fontaine ? Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 
 

9. La cache !

Zellé : « Au vent des souvenirs, ce soir j’ai fait un rêve, et j’ai vu refleurir la mère du pineau. L’histoire d’un vigneron qui un soir par mégarde, fit naître dans ces chais une liqueur divine ».

Coordonnées de la cache : N45° 46.(E/A)5(D)' / W000° 25.(F)((C/G)-B)9'

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.