Skip to content

Il court, il court le Coran Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 12/7/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  1,5 kms Durée : 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zarthus : Salut les z’herboristes ! J’ai un problème quelque peu urticant. Le système d’arrosage du jardin médiéval est en panne. Les plantes ont désespérément besoin d’eau !

Zéïdon : [Blop] Nom d’une cressonnière, Zaïtek n’est jamais là quand on a besoin de lui… Viens avec moi Zarthus. Nous allons trouver suffisamment d’eau pour tes plantations, le temps que l’arrosage soit réparé.

1. Point de départ : parking au pied du village (N45° 44.323' / W000° 30.264')

Zarthus : Jolies grottes… Dommage que nous soyons un peu pressés, j’y serais volontiers entré pour apercevoir les petits rhinolophes.

Zenight : Ce sont des chauves-souris ! Comme moi, elles apprécient la fraîcheur et l’obscurité. A quelques kilomètres d’ici, se trouvent d’autres cavités nichées au creux de la falaise. Elles ont été tour à tour exploitées comme carrières de pierre puis champignonnières.

Zarthus : On y cultivait des lentins, des pleurotes et même des champignons de Paris !
 

2. La Font Muette (N45° 44.300' / W000° 30.317')

Zéïdon : Je vous présente la Font Muette ! Elle est surnommée ainsi en référence aux petits commérages des lavandières, lorsqu’elles venaient au lavoir. A l’époque, la grande lessive était l’occasion de se retrouver pour discuter, plaisanter... Si vous saviez le nombre d’histoires que j’ai entendues !

Zarthus : Il y a assez d’eau ici pour arroser les plantes du jardin médiéval ! Mais comment allons-nous l’amener là-bas ? Je n’ai pas d’arrosoirs sous la main…

Zéïdon : Par ma dorsale, je n’avais pas pensé à ça ! Allons voir au village. Nous y trouverons de quoi la transporter.

Zéïdon : Trouvez « l’œil » de la source. C’est là que l’eau surgit ! Au village, chaque fontaine en possède un. Quelle est la forme de celui de la Font Muette ?

  1. Triangulaire
  2. Ronde
  3. Carrée

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Infos : Empruntez la rue gaillarde au point (N45° 44.312' / W000° 30.328') en direction de Saint Césaire et Burie. Continuez à gauche dans la Grande rue du Pont.

Alerte : Soyez prudents en traversant et en longeant la route.
 

3. La part des anges (N45° 44.336' / W000° 30.354')

Zéïdon : Les principaux cours d’eau de Saint-Sauvant, le Coran et le Pidou, ont rendu les sols fertiles. Dans les z’environs, beaucoup d’activités se côtoient comme l’élevage, la culture céréalière et la viticulture…

Zalambic : Salut les z’œnologues ! Un peu plus loin dans la rue, se trouvent d’anciens chais. Vous les reconnaitrez facilement, car les façades sont noircies à cause d’un champignon qui se nourrit des vapeurs d’alcool… On nomme ce phénomène « la part des anges ».

Zéïdon : Quel élément sculpté sur la maison rappelle l’activité de son propriétaire : un viticulteur ?

  1. Une feuille de vigne
  2. Une grappe de raisin
  3. Une bouteille de vin

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Zalambic : Vous cherchez un grand récipient ? Tenez, prenez mon panier à vendanges !

Zéïdon : Merci Zalambic, mais ça n’ira pas ! L’eau risque de traverser l’osier. Nous cherchons quelque chose d’étanche...

Infos : Continuez dans la Grande rue du Pont, tournez à droite en passant sous le porche au point (N45°44.334’ / W000°30.378')
 

4. Martin, le pêcheur (N45° 44.364' / W000° 30.382')

Zarthus : Quel endroit bucolique ! La vallée du Coran est si belle, avec ses peupliers, ses prairies et ses jardins. Sur les abords de la rivière, vous pourrez rencontrer l’angélique des bois, la chanvrine et la guimauve !

Zéïdon : Les berges du Coran sont classées « Zone Natura 2000 ». Ici, on maintient et on veille attentivement à la préservation de la faune et de la flore. Peut-être y verrez-vous la grande consoude ? C’est une plante aux fleurs roses, violettes ou blanches, connue pour accélérer la cicatrisation des plaies.

Zarthus : En parlant d’accélérer, il faudrait s’activer le terrier ! Mes plantes risquent d’avoir un coup de chaud si elles ne sont pas arrosées rapidos… Demandons à ce pêcheur s’il veut bien nous prêter son seau.

Zéïdon : Trouvez l’intrus ! Parmi ces propositions, une seule est fausse. Laquelle ?

  1. Le pêcheur est assis
  2. L’homme a une canne à pêche
  3. Le pêcheur a un chapeau

Relevez le numéro de la mauvaise réponse. Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Faites demi-tour et reprenez la Grande Rue du pont à droite.

5. Le petit pont de pierre (N45° 44.385' / W000° 30.453')

Zouti : [Ping Ping] Hé, salut les manuels ! Vous allez être les premiers à traverser ce petit pont. Je viens tout juste d’en achever la construction ! Maintenant, il est possible de traverser le bief du moulin pour se rendre aux « mottes », sans imbiber ses charentaises...

Zarthus : Les mottes ? Ce sont ces jardins qui s’épanouissent le long du Coran. Autrefois, on y trouvait surtout les potagers familiaux.

Zéïdon : Zouti, aurais-tu un récipient qui nous permettrait d’amener l’eau jusqu’aux plantations médiévales ?

Zouti : Nom d’une truelle, j’ai bien ma caisse à outils ! Mais elle est trop petite à mon avis...

Zéïdon : Combien le petit pont de pierre compte t’il d’arches ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Infos : Passez sur le pont, puis longez le sentier bordé d’un muret en pierre. Traversez le Coran au point (N45°44.412’ / W000°30.372'), tournez aussitôt à droite et longez le ruisseau. Dirigez-vous vers le point (N45°44.388’ / W000°30.372') et rejoignez tout droit la Grande Rue des Mottes. Arrivés au pied de la tour, prenez à droite puis empruntez le Passage du Galocher sur la gauche, au (N45° 44.348' / W000° 30.336'). En haut des escaliers, prenez la montée sur votre gauche.

 

6. La tour médiévale (N45° 44.375' / W000° 30.305')

Zéroïk : Holà gentes dames et beaux damoiseaux ! Admirez cette tour carrée, vestige de la forteresse médiévale ! Elle a été bâtie aux 14ème et 15ème siècles. À l’époque, Saint-Sauvant était le siège d’une importante baronnie de Saintonge. Sa position stratégique lui permettait de contrôler le confluent du Coran et du Pidou.

Zéïdon : Au Moyen-Âge, la tour avait un toit, qui protégeait certainement une arbalète à chevet. Gare aux imprudents qui s’aventuraient sur le confluent, sans y être invités…

Zéroïk : Tu dis vrai, l’invertébré ! A ce propos, que faites-vous dans la ville haute ?

Zarthus : Nous cherchons de quoi transporter l’eau du Pidou et du Coran, jusqu’au jardin médiéval. Un gentil pêcheur nous a prêté son seau… Mais cela ne suffira pas pour arroser toutes les plantes.

Zéroïk : Morte-nouille ! Je ne puis laisser périr tes plates-bandes ! Suis-moi, Zarthus. Je te mène à l’église. Je crois z’avoir une idée pour transporter aisément plus de deux cents litres...

Zéïdon : En vous aidant des informations présentes sur le panneau, quelle est l’aire (en mètres carrés) de la tour ? Notez ce nombre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Au (N45° 44.376' / W000° 30.274'), prenez les voies du paradis, en passant sous le porche en pierre.
 

7. L’église Saint-Sylvain (N45° 44.388' / W000° 30.272')

Zéïdon : C’est donc cela ton super tuyau, Zéroïk ? Prier pour faire tomber la pluie ?!

Zéroïk : Observe les modillons au-dessus-de la porte de l’église, tu vas comprendre... Celle-ci est de style roman et date du 12ème siècle. Son saint patron a d’ailleurs donné son nom à la commune. Saint-Sauvant étant une déformation de Saint-Sylvani. Saviez-vous que le village fortifié était une étape appréciée des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Zéïdon : Observez les détails sculptés, au-dessus de la porte. Quel objet de la vie quotidienne peut servir à transporter un liquide ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot commençant par « T ». Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 

Infos : Faites le tour de l’église puis entamez la descente aux enfers. Prenez à gauche au bout de la rue puis tournez à droite dans la rue de l’échelle. Aux coordonnées (N45° 44.361' / W000° 30.244'), empruntez la ruelle qui descend sur votre gauche.
 

8. La cache !

Zarthus : Wahou, merci Zéroïk ! Voilà une belle réserve d’eau pour les plantes du jardin médiéval ! Il n’y a plus qu’à la remplir…

Zéïdon : Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !

Coordonnées de la cache :
N45°44.(A)(E/B)' / W000°30.(D)(C-3)(F+1)'

Indice : à l’entrée du jardin médiéval, depuis le blason gravé au sol, descendez dans le jardin et tout juste après les carrés de droite, vous y êtes !

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)