Skip to Content

<

Elu roi des menteurs !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/10/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Zellé : [Pouf] Bonjour les farfadets ! Vous venez assister au Festival International des Menteurs ? Chaque année au mois d’août, il récompense les meilleurs hâbleurs, nouvellistes et tous ceux qui s’exercent au bel art de mentir... L’affabulateur le plus crédible sera élu roi de la cérémonie !

1. Point de départ : parking de la salle multisports (N44° 02.121' / E000° 22.299')

Zellé : Depuis le Moyen-Âge, l’Académie des Menteurs récompense les meilleurs auteurs de « menteries »... Puisque vous avez fait le déplacement, vous serez membres d’honneur de notre jury !

Zabeth : A force de raconter n’importe quoi, on en vient à oublier la véritable Histoire. Moncrabeau signifie en latin « Mont des Chèvres ». Autrefois, les troupeaux étaient nombreux à paître dans la région. Friands de sel, il n’était pas rare d’apercevoir ces z’animaux lécher les rochers, recouverts de salpêtre. Ce phénomène a fait de la chèvre l’emblème de la compétition et aurait défini la façon dont les participants sont notés…

Zellé : Vous exprimerez vos appréciations en cuillères de sel ! Le candidat qui obtiendra le plus de cuillères prendra place sur le trône du Roi des Menteurs. Plusieurs Poï’z participent à l’évènement… Allons donc rencontrer le premier de nos challengeurs ! 
 

2. Le dragon de la forge (N44° 02.076' / E000° 22.347')

Zouti : Salutation, honorables membres de l’Académie ! Je vous demanderais d’observer le silence à l’approche de cette ancienne forge... Il y a fort longtemps, vivait ici un maître ferronnier et unique maréchal-ferrant du canton.

Zellé : En cette terre éminemment agricole, le travail ne devait pas manquer…

Zouti : Très juste, Zellé ! Si bien que l’homme seul ne put bientôt plus honorer ses commandes. Un soir à l’auberge, alors qu’il se morfondait autour d’un lait de chèvre, un voyageur encapuchonné vint à lui et lui dit : « Forgeron, j’ai dans ma poche un œuf de dragon sur le point d’éclore. Grâce à lui, ton foyer brulera jour et nuit. Tu gagneras en rapidité et ton labeur n’en sera que soulagé. »

Zellé : Nom d’un cancrelat, voilà un assistant bien utile !

Zouti : Le forgeron accepta d’échanger l’œuf contre une centaine d’écus. Quelques jours plus tard, un dragonnet en sortit et cracha aussitôt les flammes. Grâce à lui, le ferronnier devint l’artisan le plus renommé de la région et de ce fait, le plus riche !

Zellé : Depuis ce jour, l’homme n’est plus. Mais le dragonnet vit encore à l’arrière de la forge et il a bien grandi…

Zellé : Le nom du dragon est écrit sur sa niche, à droite de la forge. Quelles sont ses initiales ?

  1. R.F. pour « Rote Feu »
  2. S.A. pour « Souffle Ardent »
  3. C.M. pour « Crache Magma »

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = ___ 

Infos : Au point [gps]["N 44°02.046'","E 000°22.394'","44.0341000","0.3732333"], prenez à droite en direction de Lialores.
 

3. L’heure du vote (N44° 01.984' / E000° 22.369')

Zellé : Eh bien, vénérables juges, qu’avez-vous pensé de l’histoire de Zouti ? Plutôt crédible, pas vrai ?

Alerte : Attention, le bâtiment se trouve sur une propriété privée. Restez bien sur la route et soyez respectueux de la nature qui l’entoure.

Zellé : Quelle est la fonction du bâtiment en face de vous, à proximité du figuier ?

  1. Un pigeonnier
  2. Une tour défensive
  3. Une écurie

Relevez le numéro de la bonne réponse, qui correspond au nombre de cuillères de sel attribuées à la « menterie » de Zouti.
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = ___ 

Zellé : Vraiment ?! Vous êtes drôlement exigeants ! Voyons si la prochaine histoire saura vous convaincre davantage...
 

4. L’âne et le puits (N44° 01.965' / E000° 22.345')

Zéïdon : [Blop] Salut les juges ! Savez-vous ce qu’il est arrivé à Phinéas, pas plus tard qu’hier ? Ce paysan a perdu son âne ! Après plusieurs heures de recherche, Phinéas s’apprêta à quitter Moncrabeau, lorsqu’il entendit des gémissements étouffés qui provenaient d’ici… Son âne avait fait une terrible chute et se trouvait à présent coincé au fond de ce puits !

Zellé : Par merlin, la pauvre bête ! Comment le sortir de là ?!

Zéïdon : « Mon bodet se fait vieux pour les travaux des champs et ce puits est à sec. Faisons d’une pierre deux coups ! » Sur ces mots, Phinéas empoigna sa pelle et décida de remplir le puits de terre, faisant ainsi fit de deux embarras.

Zellé : C’est à se demander qui est le plus « âne » des deux…

Zéïdon : Après plusieurs pelletées, Phinéas jeta un œil au fond du puits lorsqu’il vit soudain une chose étonnante ! Son âne ne se laissait pas faire ! Il se secouait après que la terre ne lui tomba sur l’échine et grimpait petit à petit sur le tas ainsi formé. Rapidement, il put regagner l’entrée du puits et trottiner de nouveau !

Zellé : Ouf. Tout est bien qui finit bien.

Zéïdon : Cette histoire est une leçon de vie : même lorsque la situation semble désespérée, secouez-vous et n’abandonnez jamais !

Zellé : Combien de manivelles comporte le puits ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = ___ 

Infos : Tournez à gauche sur la Place de la Mare. Au point [gps]["N 44°01.965'","E 000°22.269'","44.0327500","0.3711500"] prenez la rue du Château d’Eau.
 

5. Les poinçons (N44° 01.924' / E000° 22.294')

Zellé : Vénérables académiciens, l’histoire de Zéïdon vous a-t-elle suffisamment plu pour le proclamer Roi des Menteurs ?

Zellé : Près d’ici, se trouve une borne de course d’orientation. Poinçonnez un papier et comptez le nombre de trous que vous voyez. Ils correspondent au nombre de cuillères de sel attribuées à la « menterie » de Zéïdon.  Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = ___ 

Zellé : Wahou ! C’est une très bonne note ! Allons voir si le prochain concurrent sera tout aussi convainquant.

Infos : Continuez dans la rue du Château d’Eau. Tournez à droite au (N44°01.897’ / E000°22.291’). Prenez la descente puis à droite sur le sentier enherbé pour rejoindre le point suivant.
 

6. Place du « Port » (N44° 01.983' / E000° 22.211')

Zisséo : Sacrebleu ! Content de vous voir, moussaillons ! Bienvenue sur la Place du Port.

Zellé : Zisséo, tu te trompes... Ici, c’est la Place du Fort et non du « Port ».

Zisséo : Argl ! Une erreur administrative, rien d’autre ! Au 1er siècle de notre ère, navires et galères mouillaient sur le port de Mons Crapellus. Il était très connus des z’armateurs et commerçants maritimes. Moi-même, j'ai souvenir d’y avoir rempli mes cales de fourrures de blaireaux et vins de Buzet, avant de les mener à Terre Neuve.

Zisséo : Après le tremblement de terre, à combien de mètres au-dessus de l’eau se retrouva le port de Moncrabeau ?
Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _ 

 

7. Les cloches de l’église (N44° 02.023' / E000° 22.242')

Zellé : Quel farceur ce Zisséo ! J’ai bien failli me faire avoir par cette histoire de port... Et vous ?

Zellé : Combien d’emplacements pour les cloches compte le clocher l’église ? Ils correspondent au nombre de cuillères de sel attribuées à la « menterie » de Zisséo. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = ___ 
 

8. Le trône des menteurs (N44° 02.035' / E000° 22.252')

Zellé : Allons maintenant à la rencontre de notre quatrième candidat. Mais z’avant, n’oubliez pas d’admirer le trône du Roi des Menteurs ! Chaque participant doit s’y asseoir, toucher la pierre qui se trouve au-dessus et prononcer la phrase suivante avant de raconter son histoire : « Je jure de travestir la vérité, rien que la vérité, toute la vérité ».

Zellé : Qu’a-t-on placé sous la halle, près du trône, pour éviter qu’elle ne soit volée ?

  1. La couronne du Roi des Menteurs
  2. Une louche
  3. Une boîte aux lettres

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = ___ 

Infos : Empruntez la rue de la Halle.

Zellé : Au passage, observez la maison natale de Fujiyo Lapuce, l’informaticien du roi Louis XVI. Il est connu pour avoir mis au point la serrure de sécurité informatisée pour la chambre de la reine.

Infos : Arrivés au bout, tournez à gauche dans la rue des Rondes puis encore à gauche au [gps]["N 44°02.031'","E 000°22.319'","44.0338500","0.3719833"].
 

9. Les blaireaux des sables (N44° 02.041’ / E000° 22.306’)

Zellé : Oh, comme ils sont mignons ! Je n’avais encore jamais vu de blaireaux des sables !

Zahan : [Grumph] Ce sont deux mâles très sociables. Approchez de la cage… Voyez comme le blaireau aime se faire remarquer lorsque vous l’observez. On dit alors, dans le jargon animalier, qu’il aime « se faire mousser ». La pilosité et la musculature de ces spécimens est souvent imposante. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il y a presque exclusivement des « gros blaireaux ». 

Zellé : Comment se nomment les blaireaux des sables ?

  1. Barba et Papa
  2. Pile et Poil
  3. Stich et Stach

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = ___ 

Infos : Au bout de la rue, tournez à gauche. Prenez à droite dans la rue du Parquet.
 

10. La porte de la Mentherie (N44° 02.036’ /  E000° 22.229’)

Zellé : J’ai adoré les blaireaux des sables ! Combien de cuillères de sel allez-vous attribuer à Zahan pour son documentaire animalier ?

Zellé : De quel siècle date la porte de la Mentherie ? Il correspond au nombre de cuillères de sel attribuées à la « menterie » de Zahan.
Notez ce nombre qui vaut « I ». I = ___

Infos : Passez sous la porte de la Mentherie.

Zellé : Une pièce d’une valeur exceptionnelle y est exposée. Il s’agit du crâne d’Henri IV, enfant !

Infos : Prenez à gauche en direction du jardin public. Tournez à droite au [gps]["N 44°2.024'","E 000°22.211'","44.0337333","0.3701833"].
 

11. Lancer interdit (N44° 02.035' E0° 22.184')

Zellé : Voici que notre dernier concurrent s’approche... Alors Zéfaim, quelle histoire incroyable vas-tu nous conter ?

Zéfaim : Ne m’en parlez pas. J’ai dû poser ce panneau dernièrement, car Zisséo ne cesse de tremper sa ligne dans la Baïse ! S’il continue, il n’y aura bientôt plus un poisson dans la rivière…

Zellé : Que fais-tu des pêcheurs occasionnels ?

Zefaim : Puisque vous m’êtes sympathiques, je vais vous donner une astuce. Pour faire une touche d’ici, inutile de sortir le grand lancer. Sifflez et le poisson viendra à vous, en prenant l’ascenseur !

Zellé : Combien de fois faut-il siffler pour que le poisson monte par l’ascenseur ? Notez ce chiffre qui vaut « J ». J = ___ 

Infos : Revenez sur la place du Parquet. Prenez la rue de la Fontaine, situez sur la gauche. Descendez l’escalier menant au lavoir.
 

12. Le lavoir (N44° 02.070' / E000° 22.195')

Zellé : Incroyable ! Les Poï’z ont vraiment été inspirés pour le Festival International des Menteurs… Il ne reste qu’à attribuer la note de Zéfaim et le jury délibèrera pour désigner le roi !

Zellé : Près d’ici, se trouve une borne de course d’orientation. Poinçonnez un papier et comptez le nombre de trous que vous voyez. Ils correspondent au nombre de cuillères de sel attribuées à la « menterie » de Zéfaim.  Notez ce chiffre qui vaut « K ». K = ___ 
 

13. La cache !

Zellé : Rappelez-vous l’une des règles d’or. Pour départager les candidats, choisissez l’histoire la plus drôle, la plus fausse mais aussi la plus vraisemblable ! Faisons à présent le décompte des cuillères de sel… On dirait que Zahan et ses blaireaux des sables remportent la couronne ?!

Zellé : Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !

Coordonnées de la cache :
N44° 0(H+1).(D-K)(ExA)' / E000° (F/2)(B+C).(I+6)(GxJ)'

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

16 Logged Visits

Found it 15     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.