Skip to Content

<

Un loup dans la bastide

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/10/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2 kms Durée : 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zabeth : Bien le bonjour, chers z’hôtes ! Voulez-vous me suivre ? Je vous mène à la découverte de la bastide de Vianne, une ville-forte édifiée entre le 12ème et le 14ème siècle.

Zahan : [Grouarg] Zabeth, enfin je te trouve ! Le seigneur de Vianne a blessé une louve lors de la battue... Elle s’est réfugiée près de la porte sud ! Tu dois m’aider à la faire entrer et à la soigner.

Zabeth : Nom d’une collerette, c’est de la folie ! Si Zéroïk la voit, il sonnera l’alarme et la pauvre bête sera abattue, sur le champ… Zahan, attends-moi près du moulin de Vianne, j’ai une idée derrière le brushing. Quant à vous les z’aventuriers, tâchez de distraire Zéroïk pour éviter qu’il ne se rende à la porte sud !

Infos : Parking place des Marronniers [gps]["N 44°11.825'","E 000°19.219'","44.1970833","0.3203167"].

1. La bastide  (N44° 11.826' / E000° 19.228')

Zéroïk : Par mon heaume ! Que faites-vous ici, nobles compagnons ?! Quoi qu’il en soit, je n’ai point de temps à vous consacrer. Je prends mon tour de garde à la porte sud dans quelques z’instants...

Zabeth : Hum ! Tu n’es pas si pressé ? Ces géocacheurs aimeraient connaitre l’Histoire de Vianne !

Zéroïk : Ah oui ? Cette « ville neuve » apparaît à une époque où l'Aquitaine est tiraillée entre rois de France et d’Angleterre. Au Moyen-Âge, les bastides sont fondées par deux seigneurs. Le premier possède les terres et le second exerce son autorité. Ici, Jourdain de l’Isle offre ses terres à Jean de Grailly, Sénéchal de Guyenne, pour le roi Edouard Ier d’Angleterre.

Zabeth : La bastide de Vianne était donc propriété de sa Majesté ! Les z’habitants devaient y respecter une « charte des coutumes », leur octroyant privilèges et obligations.

Zabeth : En quelle année la bastide de Vianne a-t-elle été fondée ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut A : A = ___ 
 

2. Les z’armoiries (N44° 11.795' / E000° 19.128')

Zéroïk : Enfin ma mie, où m’emmenez-vous comme cela ?! La porte sud n’est point surveillée vous dis-je… Je dois regagner mon poste !

Zabeth : Vois-tu Zéroïk, j’ai toujours voulu savoir à quelle famille appartenait le blason sur cette tour-porte…

Zéroïk : De mon temps, les bastides ne possédaient pas de blason, puisqu’elles étaient propriété du roi. Celui-là a été créé au 19ème siècle et regroupe les armoiries des fondateurs de la place. On y trouve les z’armes des Gontaut-Biron, celles des souverains anglais et des Jourdain de l’Isle.

Zabeth : Combien de léopards d’or, symboles des souverains anglais, ornent le blason sur la porte de la ville ?
Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Passez sous la porte puis prenez tout de suite à droite pour longer les remparts, en direction du prochain point.
 

3. Au leu ! (N44° 11.827' / E000° 19.094')

Zaïtek : [Bip, bip] Zéroïk, j’ai un important message à te remettre. Messire Jourdain de l’Isle, seigneur de la bastide, a tiré sur un loup à la chasse. L’animal blessé est introuvable dans la forêt et pourrait être à nos portes.

Zéroïk : Morte-nouille ! Un leu ?! A moi, soldats ! Tenez vos positions et surveillez attentivement les remparts ! Ceux-ci ont été construits par les z’habitants de la bastide. Ils ont utilisé la pierre de Vianne, dont les carrières réputées ont notamment servi à édifier le pont-canal d’Agen.

Zabeth : Combien de meurtrières comptez-vous sur la tour, située à l’angle des remparts ? Faites-en le tour.
Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Indice : c’est un chiffre impair.
 

4. La Tour de Montgaillard (N44° 11.869' / E000° 19.208')

Zéroïk : Allons Zabeth, hâtez-vous ! Seule la porte sud n’est pas encore gardée. Le leu va sûrement essayer de pénétrer dans la place à cet endroit…

Zabeth : Tu devrais plutôt assurer la défense de la Tour de Montgaillard ! Observe-la bien. Ce petit avant-corps, accolé au mur sur la droite, se nomme « bretèche ». Au Moyen-Âge, elle permettait aux soldats de jeter pierres, eau bouillante et sable brûlant sur les z’assaillants, situés en-dessous.

Zéroïk : Nom d’une armure ! La bretèche est du mauvais côté de la porte ! Elle devrait être placée à l’extérieur !

Zabeth : Tout juste. Cette entrée n’est donc pas correctement défendue. Tu devrais en assurer la protection, pendant que les géocacheurs et moi iront garder la porte sud…

Zéroïk : C’est d’accord !  Moult mercis gente dame !

Zabeth : Combien d’ouvertures y a-t-il dans le plancher de la bretèche ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 
Indice : c’est un chiffre pair !

Infos : Continuez sur la rue principale pour rejoindre la place centrale.
 

5. La place (N44° 11.808' / E000° 19.232')

Zabeth : Fichtre ! J’ai bien cru que nous n’arriverions jamais à nous débarrasser de Zéroïk ! A présent qu’il est occupé, rejoignons la porte sud et tâchons de faire entrer la louve dans la bastide …

Zouti : Salut Zabeth. Eh bien ? Tu m’as l’air pressée comme un parement ! Prends tout de même une minute pour admirer le plan de la bastide ! Il est en damier. Au moment de sa construction, on commençait par définir les voies principales en utilisant « un pal ». C’est une sorte de grand pieu, planté au centre de la place. De ce point, on pouvait voir les quatre portes de la ville et tracer les rues parallèles et perpendiculaires.

Zabeth : Trouvez l’intrus dans la liste de propositions suivante. Quel élément de la bastide n’apparaît pas sur le plan ?

  1. Un puits
  2. Une prison
  3. Une aire de bivouac
  4. Une glacière

Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Prenez la rue du 8 mai 1945, en direction de l’étape suivante.
 

6. Les remparts (N44° 11.763' / E000° 19.138')

Zabeth : Par ici ! Rejoignons la porte sud et le Moulin de Vianne. Zahan nous z’y attend. Surtout, soyez discrets ! Du temps de Zéroïk, la bastide était entourée de 1250 mètres de murailles, surmontées d’un chemin de ronde. Evitons d’être vus par les gardes.

Zabeth : A cet endroit, quelle est la particularité des remparts ?

  1. Le chemin de ronde a été conservé
  2. Une loge pour les gardes se trouve sur la droite
  3. Il y a une brèche dans le mur faisant place à la route

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 
 

7. Montrer patte blanche (N44° 11.745' / E000° 19.290')

Zabeth : Nous sommes arrivés ! Dans votre dos se trouve la porte sud et face à vous, la Baïse. Longtemps navigable, la rivière a permis d'exporter les diverses productions de la région : pierres, vins, armagnacs… Le moulin, que l’on aperçoit, a également contribué à l’enrichissement du Pays d’Albret pendant des siècles. On expédiait sa production de farine jusqu’à Bordeaux.

Zahan : [Grumph] Content de te voir, Zabeth. La voie est libre !

Zabeth : Faisons entrer la louve dans la bastide mais d’abord, recouvrons-la de farine ! Elle circulera ainsi incognito en passant pour un grand chien blanc.

Zabeth : Combien de bittes d’amarrage comptez-vous sur l’écluse ? Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 

Indice : c’est un chiffre pair.

Infos : Passez la porte de la ville puis continuez dans la rue de la Baïse jusqu’à la place centrale. Prenez à droite dans la rue des Martyrs de la Résistance. Au [gps]["N 44°11.824'","E 000°19.309'","44.1970667","0.3218167"] tournez à droite dans la rue du Moulin.
 

8. La maison à pans de bois (N44° 11.787' / E000° 19.332')

Zabeth : Nous z’allons mener la louve au prieuré Saint-Christophe. Là-bas, les moines s’occuperont d’elle et soigneront cette méchante plaie.

Zahan : Vite, elle est faible… C’est encore loin ?

Zabeth : Il suffit de passer devant cette maison à pans de bois et de tourner à gauche. Notez d’ailleurs cette architecture typique du Moyen-Âge avec ce mélange de torchis et de bois. Au premier étage, les poutres sont obliques et verticales. Les premières sont nommées « écharpes », les secondes « poteaux ».

Zabeth : Combien comptez-vous d’écharpes (poutres obliques) sur les étages de la maison ? Notez ce chiffre qui vaut H : H = ___ 

Indice : c’est un chiffre impair.

Infos : Au bout de la rue, tournez à gauche.
 

9. Vue sur le pont suspendu (N44° 11.806' / E000° 19.425')

Zéroïk : En garde, pleutres ! N’étiez-vous pas censés assurer la surveillance de la porte sud ? Et que vois-je ! Serait-ce le loup que tout le monde cherche ?!

Zabeth : Enfin Zéroïk, ne sois pas ridicule ! Il n’y a pas de loup blanc dans nos contrées ! Il s’agit de ma chienne, Viviane. Ensemble, nous patrouillons le long des remparts. Si elle aperçoit le loup, elle se lancera derrière et il déguerpira loin de la bastide.

Zéroïk : Bon chien. Poursuivez donc votre tour de garde ! Je m’en vais jeter un œil sur le pont suspendu.

Zabeth : Pour traverser la rivière, il y a d’abord eu un passage à gué, ensuite remplacé par un pont roman. En 1747, le pont s’écroule. On met alors en place un bac utilisant la traction animale. Ce n’est qu’en 1844, que l’on crée l’actuel pont suspendu.

Zéroïk : On peut encore y voir les octrois ! Ce sont ces maisons situées à l’entrée du pont, où l’on s’acquittait d’un droit de passage.

Alerte : Il est nécessaire de s’avancer jusqu’au pont pour répondre à l’énigme suivante. Faites attention à la circulation.

Zabeth : Combien de maisons d’octroi y’a-t-il à l’entrée du pont ? Notez ce chiffre qui vaut I : I = ___ 

Infos : Entrez dans la bastide par la porte au (N44°11.888’ / E000° 19.378’). Longez l’église et pénétrez dans le jardin en empruntant le passage situé sur votre gauche, peu après celle-ci.
 

10. La louve (N44° 11.862' / E000° 19.366')

Zahan : Wouf ! Zéroïk n’y a vu que du feu ! Menons la louve au prieuré, les moines prendront soin d’elle. Lorsque la situation sera plus calme dehors, nous z’irons la relâcher dans la forêt…

Infos : Observez les pierres de l’église, à environ deux mètres du sol. Au niveau du chœur, vous y verrez la gravure d’une louve.

Zabeth : Cette pierre a probablement été placée lors de la restauration de l’église. Certains disent qu’elle indiquait autrefois l’entrée d’un souterrain, reliant la bastide de Vianne au château de Montgaillard. D’autres encore racontent qu’elle est l’œuvre des templiers, dont les commanderies étaient nombreuses sur la région.

Zabeth : Trouvez la louve ! Quelle affirmation est fausse à son sujet ?

  1. Elle est couchée
  2. Elle tire la langue
  3. Elle regarde à droite
  4. Elle est accompagnée d’un louveteau

Relevez le numéro de l’intrus. Notez ce chiffre qui vaut J : J = ___ 
 

11. La cache !

Zabeth : Que d’émotions chers z’amis ! Je n’avais connu telle cavale depuis la « Fuite de Varennes » en 1791 !

Coordonnées de la cache : N44° (C-2)(J).(ExD)(H)(I)’ / E000° (A+J).(B)(G)(F-1)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

18 Logged Visits

Found it 16     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.