Skip to Content

<

Des couleurs pour ma cayenne

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/10/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2 kms Durée : + d'1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Zart : Bonjour les créatifs ! Tâchez de rester discrets, car je prépare une surprise pour Zisséo ! Je souhaite repeindre sa vieille cabane dans des tons chamarrés… A votre avis ? Quelle couleur plairait à notre capitaine mal luné ?  

Infos : Garez votre voiture sur le parking du port (N44° 38.626' / W000° 59.915').

Alerte : Par temps pluvieux, pensez à chausser les bottes !

1. Le Castera (N44° 38.583' / W000° 59.887')

Zouti : [Pan, pan, pan] Tiens, salut les manuels ! Je finis de fixer le blason de Biganos et je suis à vous. En attendant, admirez ces cahutes colorées ! Je les connais toutes, y compris celle de Zisséo. Mais alors là… Je ne vous raconte pas l’état.

Zisséo : Morbleu ! Avec un coup d’huile de vidange et de coaltar, elle sera comme neuve ! L’important, c’est que je puisse y ranger mon matériel de pêche.

Zart : Oui, enfin… Avec une note de couleur, ce serait tout de même plus gai.

Zéroïk : Morte-nouille, le tour de défense du Castera est rudement bien dessinée ! Elle représente le camp fortifié qui se dressait à l’emplacement de Biganos, au Moyen-Âge. Il défendait les seigneurs de Lamothe de Buch contre les z’assaillants venus de la rivière. Lorsque l’Aquitaine passa aux mains des Anglois, le Castera empêcha le débarquement des Espagnols, alors alliés du roi de France…

Enigme : Le blason de Biganos se trouve sur la cabane n°41. Quel est le nom de son auteur ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Infos : Continuez sur le chemin principal qui longe le port.

2. Un nom bien d’ici (N44° 38.606' / W000° 59.953')

Zart : Presque toutes les cabanes ont un nom… Sauf celle de Zisséo ! Il la surnomme toujours ma « cayenne », qui signifie « ma maison »… Mais oui ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Nous pourrions lui trouver un nom en gascon ?!

Zouch : Salut vieille branche ! Tu pourrais t’inspirer de ce qu’il y a dans la forêt ? Après tout, c’est avec son bois que l’on fabrique les cabanes… Que dirais-tu de « loche » ? C’est une limace ! Ou « pigne » pour la pomme de pin ?

Zart : Hum. Je songeais plutôt à « Deyche-ha » ! C’est une expression qui signifie « laisser-aller »... Une invitation à la détente pour notre marinier qui aurait grand besoin de se reposer.

Zouch : Excellent Zart ! Cap sur la forêt maintenant. Tu y trouveras de quoi remplacer les planches pourries de Zisséo !

Enigme : En vous plaçant face au ponton n°A36, quelle est la couleur de la cabane située de l’autre côté ?

1-Jaune

2-Bleue

3-Verte

4-Rose

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Au point (N44° 38.639' / W001° 00.024'), continuez tout droit sur le sentier forestier.

3. La forêt galerie (N44° 38.705' / W001° 00.103')

Zart : Cet arbre mort fera tout à fait l’affaire pour réparer la cabane ! Zouti, peux-tu nous scier quelques planches ?

Enigme : Combien de branches principales partent du tronc de l’arbre couché ? Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Indice : c’est un chiffre impair.

Zouch : Attention Zart ! Ces arbres morts jouent un rôle important dans le cycle de vie des animaux ! Certains insectes se nourrissent et pondent leurs œufs dans ce bois. Plusieurs oiseaux, comme les pics, viendront à leur tour y manger les larves. Opte donc plutôt pour ce chêne pédonculé ! C’est une essence très commune, comme l’aulne et le saule roux.

Zahan : [Grmf] Moins de bruit, vous allez réveiller le vison d’Europe et la loutre. Nous sommes sur un site classé Natura 2000. La richesse écologique doit être préservée.

Zart : Excuse-nous Zahan, encore quelques coups de passe-partout et nous filons… 

4. Color bomb (N44° 38.687' / W001° 00.016')

Zart : Il nous reste à trouver la bonne couleur… Cherchons l’inspiration dans les environs du delta de la Leyre. Sa faune et sa flore sont une véritable mine d’or !

Zahan : Il y a plus de 260 espèces d’oiseaux, car c’est un carrefour de grands couloirs migratoires. [Ti tui] Ah ? Voilà mon ami le martin pêcheur ! Quel spectacle quand il plonge à la verticale pour capturer ses proies !

Zart : C’est un bien bel oiseau. Son plumage est composé de noir, de bleu et de orange. Des couleurs qui rappellent un Poï’z du grand large ! Crois-tu qu’il accepterait de  nous prêter quelques plumes ?

Zahan : Je vais lui demander. C’est un oiseau très timide. Certains pensent même qu’il est un peu magique ! Pendant l’Antiquité, les grecs croyaient que le martin pêcheur avait le pouvoir d’apaiser les tempêtes. Un bon présage pour Zisséo.

Zouti : Et voilà l’travail ! Les planches sont prêtes et chargées sur la pinasse ! C’est l’embarcation traditionnelle du Bassin. On la fabrique en pin, issu des forêts locales. Souvent, l’une d’elle est amarrée ici... On la reconnait à son fond plat et son profil long, étroit et relevé à l’avant.

Enigme : A partir de ce point, comptez le nombre de passerelles qui vous allez franchir. Arrivés au (N44° 38.639' / W001° 00.024'), combien en avez-vous? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Infos : Reprenez le chemin de l’aller.

5. Tout le monde sur le pont (N44° 38.539' / W000° 59.888')

Zéïdon : [Blop] Salut les potes ! C’est un bel endroit, n’est-ce pas ? Le port de Biganos s’est développé sur la Leyre, cette rivière longue de 135 km. Il est le fruit de la rencontre entre deux eaux, celle de la petite Leyre, claire et calme, et celle de la grande Leyre, sombre et tumultueuse.

Zouti : Tiens Zéïdon, puisque tu es là ! Aide-moi à amarrer la pinasse et décharger ma cargaison de planches…

Zouch : Autrefois, la rivière était le moyen de transport fluvial pour les rondins de bois qui étaient nécessaires aux habitants de la région. Aujourd’hui, elle est le terrain de jeu des kayakistes et des pécheurs.

Infos : Continuez sur le sentier puis « bravez les interdits » en longeant le port.

6. Cabane tradition (N44° 38.634' / W000° 59.961')

Zart : En parlant de pêche, n’oublions pas que Zisséo en est très friand ! La déco de cette cabane lui plairait certainement beaucoup. Regardez ces instruments…

Zouti : La « foène », c’est ce gros harpon à plusieurs dents. Elle est utilisée pour la capture de l’anguille ou de la sole. Et là, ce sont les patins, ou « mastouns » en gascon… Ils permettent de marcher dans la vase sans s’enfoncer ! Ces tuiles sur le sol servent, quant à elles, à capter les larves d’huitres,qu’on appelle « les naissains ».

Zart : Si elle n’est pas amarrée sur le port, vous pouvez apercevoir la fameuse pinasse sur cette photo !

Zouti : Pas exactement Zart… Celle-là est une pétroleuse ! Autrement dit, une pinasse à moteur…

Enigme : Combien de patins comptez-vous sur la cabane ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

7. La cache !

Zart : Nous avons tout le matériel pour retaper la cabane de Zisséo ! Des planches flambant neuves, un nom gascon, des belles couleurs et quelques outils de pécheurs pour la déco. Alors Zisséo, qu’en penses-tu ?

Zisséo : Mille sabords, sacrée cayenne ! Ça donnerait presque envie de rester à terre !

Coordonnées de la cache : N44° 38.(B+C)(Ex4)(A)’ / W000° 59.(A-E)(CxD)9’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

36 Logged Visits

Found it 34     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.