Skip to Content

<

Sous les yeux de la bonne mer

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/12/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zisséo : Bien le bonjour moussaillons ! Je m’apprête à mener un chalutier de grande pêche à Terre Neuve, au nord des Amériques. C’est un long voyage qui m’attend et comme tout navigateur qui se respecte, je ne peux partir sans avoir imploré la protection de Notre-Dame de Montuzet, la sainte patronne des marins !

Infos : Parking proche du départ (N45° 06.064' / W000° 38.790'). Empruntez l’allée du Peyrat en veillant à ne pas suivre Zacquet sur la voie de Tours. Suivez le chemin de la digue.

1. Le carrelet (N45° 06.104' / W000° 38.937')

Zarthus : Salutations les z’herboristes. Alors Zisséo, bientôt le départ ? Surtout, sois prudent en remontant l’estuaire de la Gironde. Il y a de nombreux bancs de sable en formation. Ce sont ces alluvions qui s’agglomèrent suite aux mouvements de l’eau...

Zisséo : Eh l’ami ! Tu ne vas tout de même pas m’apprendre à naviguer ?

Zéfaim : Wahou, les gourmets ! Regardez tout ce poisson ! D’habitude, je ne remonte que quelques crevettes… Mais là ! Comment ? Ah oui, le carrelet ! C’est cette petite cabane de pêche juchée sur pilotis, qui tire son nom de la forme de son filet : carré.

Zisséo : Nom d’un éperlan ! Cela me fait penser qu’il faut apporter des offrandes à la vierge des marins ! Allons trouver un bout et une ancre sur le port, pour qu’elle les bénisse…

Enigme : Quel est le nom du carrelet ? Comptez le nombre de lettres qui composent ces deux mots. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

 

2. Le port de Plassac (N45° 06.194' / W000° 38.855')

Zisséo : Voici l’un des ports historiques de l’estuaire. Il est aménagé dans l’embouchure d’un ruisseau, idéal pour se protéger du vent ! C’est ce qu’on appelle un « estey ». L’écluse là-bas permet notamment de nettoyer le port. À marée descendante, on l’ouvre pour chasser le bois et les débris apportés par la marée.

Zéïdon : [Blop] Salut les marins d’eau douce ! Une ancre et un bout ? Oui bien sûr, tenez. Vous saviez que Plassac était un port de gabares autrefois ? Sur le quai, les chevaux remontaient les cargaisons des navires, le plus souvent chargés de vins…

Zisséo : Aujourd’hui, les gabares ne mouillent plus ici... Mais on peut y voir des yoles ! Ce sont des bateaux de pêche très typiques. Etroits et allongés, on les manœuvre à l’aide d’une « godille », un genre de rame.

Enigme : Combien d’auges en pierre, aujourd’hui fleuries, servaient à faire boire les chevaux ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Empruntez la passerelle métallique interdite aux vélos sur la gauche. Prenez ensuite le passage surélevé en bois qui mène au portillon (N45° 06.248' / W000° 38.839'). Ouvrez-le et traversez. Prenez la rue de la Taillande à gauche de la croix, puis la rue du Chai.

 

3. Le gîte des gabariers (N45° 06.302' / W000° 38.823')

Zisséo : Cap sur Notre-Dame de Montuzet camarades ! C’est par ici… Ou plutôt par-là. Mille sabords ! Mon compas semble avoir perdu le nord…

Zalambic : Coucou les sommeliers ! Dis donc Capitaine, tu me feras le plaisir de faire réviser ton chalutier avant de partir, tout comme ta boussole. La vierge des marins se trouvent en plein cœur des vignes de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Je vais vous y conduire.

Enigme : Quelle est la forme de la terrasse du gîte ?

  1. Une bouteille
  2. Une coque de navire
  3. Une barrique

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Continuez sur le chemin, prenez le sentier enherbé puis traversez la petite passerelle sur votre droite. Au (N45° 06.340' / W000° 38.569') à la sortie du chemin des ruisseaux, prenez à gauche.

 

4. Cuvée prestige (N45° 06.337' / W000° 38.515’)

Zalambic : Dès le 1er siècle, les gallo-romains ont implanté des vignes sur ce coteau. Le vignoble du Blayais se situe sur la rive droite de l’estuaire, face à celui du Médoc. Il correspond au berceau ancestral des vins de Bordeaux.

Zarthus : Il faut dire que les conditions sont très favorables, que ce soit au niveau du climat, du sol ou du relief. Aujourd’hui à Plassac, 490 hectares de vignes sont cultivés par une cinquantaine de viticulteurs…

Zisséo : Sacrebleu, je reconnais les lieux ! Notre Dame n’est plus très loin… Souquez !

Enigme : Quel nom, rappelant l’activité viticole de Plassac, porte la rue ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Infos : Poursuivez votre route sur la ruelle limitée à 30km/h. Au bout du chemin, tournez à gauche.  Au (N45° 06.279' / W000° 38.288'), prenez à droite dans le chemin enherbé, situé juste avant les vignes.

 

5. Notre-Dame de Montuzet (N45° 06.169' / W000° 38.387')

Zisséo : Voilà la « bonne mère », matelots ! Offrons-lui l’ancre et le cordage, avant de nous recueillir quelques instants… Vous saviez qu’un pèlerinage de marins avait lieu jusqu’à Notre Dame ? C’était le plus ancien de l’Occident chrétien !

Zellé Une légende raconte que la statue de la Vierge fut élevée sur volonté de l’archevêque de Bordeaux. Alors que le saint homme naviguait sur l’estuaire, le vent se leva. Ça ne pouvait qu’être le diable, jouant avec le bateau comme s’il était dans son bain !

Zisséo : L’archevêque fit alors un vœu. Celui d’ériger une statue dédiée à la vierge, s’il avait la vie sauve... Ses prières furent entendues et soudain, le bateau vira de bord pour emprunter un passage navigable et à l’abri des bourrasques, juste derrière l’île Verte.

Zarthus : Elle se trouve à l’ouest ! On la voit d’ici… Tout comme l’île Pâté, sur laquelle un fort Vauban trône depuis la fin du 17ème siècle. Observez également le Médoc en face, qui s’étend à perte de vue… Et le village de Plassac en contrebas ! Il parait tout petit !

Enigme : Que tient la vierge des marins dans ses mains ?

  1. Une ancre
  2. Une voile
  3. Un enfant

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Prenez le sentier qui descend au (N45° 06.159' / W000° 38.376'), puis tournez à droite au point N45° 06.136' / W000° 38.590'.

 

6. Les maisons de capitaines (N45° 06.159' / W000° 38.636')

Zisséo : Voilà qui est fait ! La bonne mère veille à présent sur moi et mon bâtiment… En parlant de ça, je vais tout de même m’assurer d’avoir fermé la porte à clé avant de partir…

Zarthus : Certaines de ces maisons ont bien été construites par des capitaines. En s’installant ici, beaucoup ont planté des arbres exotiques ramenés de leur voyage. Il n’est donc pas rare de voir palmiers et bananiers s’élever dans les jardins de ces belles demeures…

Zisséo : Au 19ème siècle, on appelait même Plassac la « pépinière des capitaines au long cours » !

Enigme : Combien de fleurs décorent l’enseigne de l’atelier de mosaïque ? Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 

Infos : Traversez la route pour emprunter le passage de la mairie.

 

7. La cache !

Zisséo : Merci matelots !  Grâce à vous, Notre-Dame de Montuzet me protège jusqu’à Terre-Neuve… Larguez les z’amarres, hissez la grand-voile et parez à la manœuvre !

Coordonnées de la cache : N45° 0(Cx3).1(F)(D)’ / W000° 3(Bx2).(A-1)2(E+4)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

33 Logged Visits

Found it 32     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.