Skip to Content

This cache is temporarily unavailable.

Terraaventura: Cache nécessitant une maintenance.

More
<

La folle quête de Sainte Quitterie

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/12/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2,5 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Infos : Garez votre voiture sur le parking du Marché (N44° 19.710’ / W001°08.932’)

Zisséo : Salut camarades ! Parés à prendre le large ?! Zéfaim m’a passé une grosse commande de poissons pour servir dans sa paillotte... Nous devons y aller maintenant ou les visiteurs n’auront rien à se mettre sous la dent !

Zeïdon : Tu n’y penses pas, Zisséo ! Le tonnerre gronde et le vent se lève sur le lac… Dans peu de temps, il sera impossible de naviguer. Ton bateau risque de chavirer ! 

Zisséo : Argl, moussaillon. Tu ne vas tout de même pas m’apprendre à naviguer !

Zellé : Puisque Zisséo est têtu comme une moule, nous allons essayer de gagner du temps… Capitaine ! Vous ne pouvez prendre la mer sans vous être attiré les bonnes grâces de Sainte Quitterie ! C’est la patronne de Gascogne. En se recueillant près de sa fontaine miraculeuse, votre pêche le sera tout autant !

1. Les hangars à bateaux (N44° 19.779’ / W001°08.963’)

Zisséo : Sacrebleu, je ne connais pas cette fontaine... Soit Zellé. Mène moi jusqu’à elle. Mais avant, je dois amarrer mon navire dans le port des Calicobas.

Zouti : Salut les manuels ! Ils annoncent un de ces coups de tabac… J’espère que vous ne vous apprêtez pas à voguer sur le lac ? Abritez votre bateau dans l’un de ces hangars. Ce sont les plus anciens du département, vous le saviez ?

Zabeth : Hum. Permets-moi de compléter tes propos, Zouti. Ces cabanes ont été construites par les gemmeurs, ces z’hommes qui exploitaient le pin des Landes pour en extraire la résine. Dans les années 1940, ils doivent traverser le lac pour trouver d’autres forêts. Ils se construisent alors des bateaux avec le bois qu’ils ont coupé, et ces cabanes pour les abriter.

Zisséo : Combien de cabanes en bois y a-t-il le long du port ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Infos : Longez le lac en direction de la prochaine étape
 

2. Les sirènes (N44° 19.755’ / W001°08.815’)

Zellé : L’océan qui borde les Landes rythmait autrefois l’existence d’une partie de la population. Bon nombre de marins et de pêcheurs entretenaient la croyance des sirènes, qui peupleraient nos mers et nos lacs…

Zisséo : De maudites créatures ! Elles chantent des chansons belles, si belles que vous vous laisserez entrainer dans les bas-fonds, sans même vous en apercevoir !

Zellé : Toutes ne sont pas comme ça ! Connais-tu la sirène verte du Bassin d’Arcachon ?  Lors d’une nuit sans lune, alors qu’elle nageait en surface, la petite sirène émerveilla de sa beauté les marins qui se trouvaient là. L’histoire se rependit et l’on vint de loin pour l’admirer. Comme elle ne se montrait pas, les étrangers rirent haut et fort avant de s’en retourner. La petite sirène, attristée, choisit alors de ne plus se montrer. Depuis lors, on raconte qu’elle se contente de dorloter les huîtres du bassin et de renseigner les poissons qui s’égarent aux croisements des chenaux.

Zisséo : Combien de hublots y’a-t-il sur le bateau ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Longez l’Avenue du Lac au point (N44° 19.727’ / W001°08.837’). Empruntez le passage protégé situé sur la droite de la route principale.
 

3. Le pressoir (N44°19.589’ / W001°08.814’)

Zellé : Par ici Zisséo, je vais te montrer la route qui rejoint la fontaine de Sainte Quitterie. Nous ne sommes plus très loin à présent !

Zabeth : Quel chiffre est gravé sur le pressoir ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _

Infos : Longez la route principale jusqu’au point (N44°19.501’ / W001°08.833’), où vous prendrez l’Avenue du Lanot.

Alerte : En l’absence de trottoirs sur cette route, soyez très prudents.
 

4. La fontaine Sainte Quitterie (N44°19.316’ / W001°09.110’) 

Zellé : Quitterie était une jeune vierge de sang royal. Au nom de sa foi, elle refusa d’accorder sa main à l’homme qui lui était promis. Ce dernier, rouge de colère, la pourchassa sans relâche et lorsqu’il parvint à la retrouver, lui coupa la tête. La légende raconte que Quitterie se releva quelques instants plus tard. Elle ramassa sa tête et marcha jusqu’au baptistère de la ville. On dit aussi qu’une source miraculeuse jaillit là où le corps de la Sainte s’est écroulé.

Zisséo : Nom d’un goéland, j’ai connu des histoires plus gaies…

Zellé : Zisséo, bois un peu de cette eau et ta pêche n’en sera que plus fructueuse !

Zisséo : [Gloup, gloup, gloup] Aaaah… Mais ? Que m’arrive-t-il ! Je me sens soudain tout chose…

Zellé : Ce que je ne t’ai pas dit… C’est que cette source est réputée pour guérir la folie ! De quoi te passer l’envie de prendre la mer par avis de tempête ! Hihi !

Zéïdon : Comme tu es maline, Zellé !

Zabeth : Puisez l’eau de la fontaine. Quel chiffre est inscrit au dos de la timbale ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _

Infos : Revenez sur vos pas pour continuer sur l’Avenue du Lanot, puis tournez à droite dans le chemin situé au (N44° 19.314’ / W001°09.253’). Au croisement (N44° 19.353’ / W001°09.312’) prenez à droite jusqu’au point suivant.
 

5. La bruyère (N44° 19.459’ / W001°09.341’)

Zellé : Il y a très longtemps, vivait ici une bergère nommée Agnoutine. Son père s’était marié avec une femme très méchante et très laide, qui n’épargnait guère la pauvre enfant. Parmi ses corvées, la jeune fille devait mener les brebis dans la lande...

Zarthus : Agnoutine grandissait, faisait son travail et devenait de plus en plus jolie. Jalouse, la vieille décida un jour de suivre la bergère et son troupeau…

Zellé : Ha ! Ha ! Fillette, tu aimes la bruyère ? Et bien tu le demeureras ! Seul un baiser d’amoureux pourra te tirer de là… Et au milieu des ronces, des genêts et des ajoncs, une belle bruyère aux fleurs roses apparut.

Zarthus : Les années passèrent. Trois étés et trois hivers se succédèrent. Le fils du seigneur, alors qu’il revenait de la chasse, décida de se reposer près d’un bosquet lorsque son regard fut attiré par une plante, grande, belle, la plus belle de toutes, avec des fleurs roses et autour, une ronde d’abeilles.

Zellé : Avec son couteau, le chasseur en coupa une branche, la porta à ses lèvres et lui donna un baiser. Miracle ! Il avait dans ses bras une jeune fille, belle, avec des yeux brillants et des larmes comme des diamants. 

Zarthus : Le mariage fut célébré quinze jours plus tard. Tout le village était invité. Agnoutine était encore plus belle avec des fleurs de bruyère sur la tête. Les abeilles y avaient même déposé quelques gouttes de rosée. En arrivant à l’église, Agnoutine vit son père et à côté, la méchante sorcière, toujours faisant la tête…

Zellé : Aussitôt, les abeilles se précipitèrent et se mirent à la piquer, piquer ! Si bien qu’elle s’enfuit dans la lande et qu’on ne la revit jamais. Les voisins pensèrent : « Une sorcière de moins c’est bien, il y en a toujours trop ! »

Infos : Poursuivez sur le chemin. Au bout de celui-ci, tournez à droite. Continuez sur le sentier. Au point (N44°19.620’ / W001°09.292’) dirigez-vous sur votre gauche pour aller longer le Port du Brochet.
 

6. La cabane du Gemmeur (N44°19.656’ / W001°09.199’)

Zisséo : Abritons-nous dans cette cabane de gemmeur, le temps que la tempête se calme…

Zellé : Je constate avec plaisir que tu as retrouvé la raison ?! Sont-ce mes histoires ou l’eau de Sainte Quitterie qui a apaisé ton esprit ?

Zouch’ : Retrouvez la cabane qui porte deux numéros commençant par « 2 ». Additionnez ces nombres pour en obtenir un nouveau. Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _ 
 

7. La cache !

Zisséo : Par mes tentacules, quelles bourrasques ! Merci de m’avoir raisonné… Sans vous, j’allais droit au naufrage ! Zéfaim devra patienter avant d’avoir sa livraison de petite friture.

Coordonnées de la cache : N44°19.77(B)’ / W001°0(A).(E/C)(D)’

Félicitations, vous venez de trouver la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

19 Logged Visits

Found it 15     Write note 2     Temporarily Disable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.