Skip to Content

<

La fabuleuse forêt des Landes

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/12/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Alerte : Le stationnement à proximité du point de départ n’est pas autorisé. Merci de laisser votre véhicule au point (N43°36.007’ / W000°19.646’)

Zécolo : Salut les z’écocacheurs ! Pour vous, la forêt des Landes évoque sûrement de grandes étendues de pins… Mais celle que je connais est bien différente ! La forêt du Tursan est très diversifiée et préservée. On peut y croiser de surprenantes essences d’arbres et de curieuses espèces animales !

Zellé : [Pouf !] On dit même que cette forêt serait magique…

Zécolo : Ce n’est pas une légende Zellé, c’est vrai ! Suivez-moi. Je vous emmène à la découverte de ce milieu fabuleux.

1. Point de départ : la maison du Bos (N43°36.138’ / W000°19.972’)

Infos : N’entrez pas dans l’enceinte de la maison, c’est une propriété privée.

Zacquet : Ho ! Hisse ! Voilà que mon baluchon pèse plus lourd qu’à l’aller… Tiens ! Salut les jeunes ! Vous faite le pèlerinage jusqu’à Compostelle, vous aussi ?

Zécolo : Bonjour Zacquet. Pas du tout, nous allions nous promener en forêt...

Zacquet : Ah ? Curieux milieux, vous verrez. J’ai eu maintes fois l’occasion de la traverser, car elle se situe à proximité de la voie de Saint Jacques du Puy en Velay.

Zécolo : Puisque c’est sur ton chemin, veux-tu nous accompagner ?

Zacquet : Avec joie, mon petit ! Juste le temps de dire au revoir à mes hôtes… Cette jolie maison est une halte jacquaire. Les pèlerins comme moi y font une pause afin de se restaurer et se reposer avant de reprendre la route.

Zalambic : C’est une maison typique du coin, avec ses bâtiments en forme de « U ». Il y a la maison d’habitation, les étables et le chai, car autrefois des vignes s’étendaient ici, à perte de vue ! Le vin du Tursan était très renommé. On dit même qu’il fut servi à la table d’Aliénor d’Aquitaine et de son mari, le roi d’Angleterre !

Zécolo : Retrouvez l’emblème des chemins de Saint Jacques, à côté de l’entrée. Quelle année est inscrite à côté de la coquille ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « A ». A = __ 

Infos : Au (N43°36.172’ / W000°20.187’) prenez à droite pour rejoindre l’étape suivante.
 

2. Les paysages d’antan (N43°36.207’ / W000° 20.276’)

Zécolo : Le Conseil départemental des Landes œuvre pour préserver cette forêt, classée Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. Peu à peu, il gomme son côté artificiel… 

Zouch’ : Salut vieilles branches ! Vous savez que tout cet espace a été exploité comme forêt de production ?! A l’emplacement des parcs à moutons, des vignes et des champs, l’Homme a planté du pin maritime, du chêne d’Amérique, du tulipier de Virginie, du sapin Douglas… Autant d’arbres « étrangers » destinés à produire du bois en quantité.

Zécolo : Aujourd’hui, on souhaite revenir aux paysages d’autrefois. On replante des essences locales et on aère les milieux pour retrouver prairies et bosquets.

Zacquet : Quel beau panorama… Regardez, d’ici on aperçoit les Pyrénées !

Zahan : [Grmph] Dans cet enclos, gambadent des animaux de races menacées d’Aquitaine. Alors, n’oubliez pas d’aller saluer les ânes, les chèvres des Pyrénées et les brebis des Landes !

Zécolo : Mon amie la chèvre vous délivre un indice, allez à sa rencontre ! Rendez-vous à l’ouverture de l’enclos et observez le chiffre gravé. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B= _ 
 

3. Les prairies (N43°36.433’ / W000°20.471’)

Zécolo : Voilà un bel exemple de prairie, recréée par la main de l’Homme. Avant d’être dévoilée, il faut imaginer des pins qui la recouvraient totalement...

Zarthus : Bien le bonjour les z’herboristes ! J’adore cet endroit. Le fait d’avoir ouvert en prairie a permis aux fleurs de s’épanouir. Marguerites, orchidées sauvages et iris à feuilles de graminée sont à observer jusqu’en été. A leur tour, ces plantes ont attiré de nombreux insectes, alors disparus des forêts de pins, et par conséquent… De nombreux oiseaux.

Zahan : Zécolo ! Par mes cornes, tu es là… J’ai besoin de ton aide ! L’enclos des animaux a été mal refermé… La chèvre des Pyrénées s’est échappée !

Zécolo : Nom d’un ours polaire, c’est une espèce protégée… Vite, il faut la retrouver !

Zécolo : Quelle pratique a permis à de nouvelles espèces d’oiseaux de revenir dans la forêt ?

1) La mise en place de nichoirs
2) L’ouverture en prairie
3) L’installation de palombières

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Au point de passage (N43°36.558’ / W000°20.702’) tournez à gauche sur le sentier.
 

4. Les fours à chaux (N43°36.408’ / W000°20.679’)

Zacquet : Pas une trace, aucune empreinte, rien. Cette chèvre ne s’est tout de même pas volatilisée ?!

Zarthus : Volatiles ! Mais bien sûr ! Demandons aux oiseaux et autres animaux de la forêt… Ils connaissent cet endroit par cœur et pourront nous renseigner !

Zécolo : Voilà qu’il parle aux oiseaux maintenant… Cela peut marcher, après tout. Ok Zarthus, vas-y. En attendant, nous allons observer cette drôle de « cuvette », située devant nous…

Zouti : Salut les manuels ! Allons, vous ignorez ce que c’est ? Un four à chaux, voyons ! Celui-là est très ancien. C’est une sorte d’igloo, creusé dans le sol. Les z’hommes s’en servaient pour faire cuire la pierre calcaire et fabriquer de la chaux vive, qui servait à assainir les étables et fertiliser les champs.

Zouch : Le bois à proximité était utilisé pour entretenir le foyer. Le four était allumé avec du genévrier, un arbuste qui a la particularité de s’enflammer très rapidement !

Zouti : Le four chauffait pendant trois jours et trois nuits. Une petite croix faite de deux pierres, placée au-dessus de l’igloo, indiquait l’état de la cuisson. Lorsqu’elle tombait, cela signifiait que la pierre était cuite ! On devait ensuite attendre huit jours pour que le four s’éteigne afin de récolter la chaux.

Zécolo : Trouvez la petite porte située sur un tronc, près du four. Quel indice voyez-vous ? Notez ce nombre qui vaut « D ». D = _ 

 

5. Les mares (N43°36.276’ / W000°20.660’)

Zouti : Voilà un deuxième four ! La cuisson de la pierre calcaire a rendu le sol imperméable, favorisant l’apparition d’une petite mare…

Zécolo : Tout au long de l’année, différents reptiles et batraciens se retrouvent près de ces points d’eaux. C’est le cas du triton marbré, qui apprécie ces endroits de fraicheur pour se reproduire… Il ne faut donc pas le déranger. Mais son amie la salamandre peut nous aider !

Zarthus : Allons l’interroger ! La chèvre est peut être venue s’abreuver ici… Si elle l’a vue, elle nous dira dans quel sens elle est partie !

Zécolo : Retrouvez la salamandre cachée derrière un arbre. De quelle couleur sont les taches qui recouvrent son corps ? Quelle est la première lettre de ce mot ? Si A =1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Zarthus : Merci, mon amie ! Venez les gars, c’est par ici !

Infos : Pensez à remettre cet indice là où vous l’avez trouvé. Poursuivez sur le chemin, puis prenez à gauche au (N43°36.245’ / W000°20.626’).
 

6. Les xylophages (N43°36.209’ / W000°20.541’)

Infos : Localisez l’arbre mort, à gauche du chemin, dans la forêt. Prenez garde à ne pas le piétiner.

Zécolo : Non ! Surtout ne l’abimez pas, car c’est dans cet arbre que vivent de curieuses petites créatures… On les nomme « insectes xylophages » ! Ces derniers pondent leurs œufs dans les arbres morts comme celui-ci et leurs larves se nourrissent de son bois.

Zarthus : C’est pour cela que le pic épeiche tape sur ces arbres, avec son bec… Il cherche les galeries où se trouvent les larves pour en faire son repas ! Ces arbres, qui en apparence ne sont plus d’aucune utilité, ont donc une grande valeur pour les créatures de la forêt.

Zécolo : Trouvez l’insecte caché dans l’arbre mort, au sol. Quel est son nom ? Comptez le nombre de lettres qui le composent. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Pensez à remettre cet indice là où vous l’avez trouvé.

Zacquet : Chut ! Ne bougez plus… J’ai entendu quelque chose… Là ! Derrière le bosquet !

Zahan : Oh ?! Te voilà ma biquette ! Viens-là, n’aies pas peur… Nous voulons simplement te remettre dans ton enclos.
 

7. La cache !

Zahan: [Clic !] Là. La porte est bien fermée à présent. Merci de votre aide les tèrr’aventuriers, la chèvre des Pyrénées peut retrouver ses congénères à présent.

Zécolo : Voilà une aventure qui n’aura pas été de tout repos ! N’est-ce pas Zacquet ?! Ça swingue plus qu’à la halte jacquaire !

Zacquet : Je ne suis pas prêt d’oublier cette virée, mes enfants…

Coordonnées de la cache : N43°36.(B-8)(A-3)' / W000°(Ex2).(F/C)(D+5)'

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

17 Logged Visits

Found it 16     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.