Skip to Content

<

L’or noir du pays de Born

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/14/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Infos : Garez votre voiture sur le parking (N44°20.556’ / W001°05.917’)

Zéïdon : [Blop !] Salut les potes, content de vous voir ici ! Sur les rives du lac de Biscarosse-Parentis, on peut vraiment se la couler douce…

Zéfaim : Zéïdon ! Enfin je te trouve ! Il se passe quelque chose d’anormal aux serres de tomates Tom d’Aqui... Le chauffage est en panne ! Les fruits ne vont pas pouvoir murir s’ils ont froid…

Zéïdon : Nom d’un flétan ! Il doit y avoir un problème dans l’extraction du pétrole. C’est elle qui produit l’énergie nécessaire pour chauffer les serres. Allons voir !

Infos : Empruntez le chemin qui débute au (N44° 20.579’ / W001°05.908’). Arrivés sur la route des Campings, prenez à gauche.

1. Les plateformes pétrolières (N44°20.784’ / W001°06.155’)

Zéïdon : Parentis possède un gisement d’hydrocarbures, découvert en 1954. Depuis lors, des derricks ont été construits au milieu des pins et sur le lac. De cette plage, on peut apercevoir plusieurs plateformes à la surface de l’eau…

Zéfaim : Et ça carbure là-dedans ! Près de 12 500 barils y sont produits chaque jour...

Zéïdon : L’eau chaude extraite lors du pompage est utilisée pour chauffer les serres de production de tomates, situées à proximité du dépôt pétrolier. 17 hectares de serres chauffées, qui produisent 5000 tonnes de tomates par an.

Zéfaim : Est-ce que toutes les plateformes pétrolières sont en état de fonctionnement ? Les serres refroidissent et mes tomates commencent à se geler les pépins !

Zéïdon : Il y a 24 barges flottantes, dispersées sur un lac de 3500 hectares… Cela me prendra des jours pour toutes les vérifier ! Mais attends, j’ai une idée…

Zéïdon : En quelle année le gisement pétrolier de Parentis a-t-il été découvert ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ 
 

2. Deux minutes d’arrêt (N44°20.864’ / W001°06.273’)

Zéïdon : Une fois le pétrole extrait, il est ensuite transporté par oléoduc jusqu’au site de stockage d’Ambès, en Gironde. Des bateaux y sont chargés pour livrer le pétrole brut aux ports de Nantes et du Havre avant de parcourir l’Europe. Mais au début du siècle, l’or noir était acheminé par voie ferrée !  Au départ de la gare de Parentis-en-Born…

Zéfaim : Ne me dis pas que le TGV fait le tour du lac ? Ce serait idéal pour vérifier nos plateformes !

Zéïdon : Pour ton problème Zéfaim, je pense à un tout autre moyen de transport…

Zéïdon : Combien de « barils » sont transportés par le train ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Continuez sur la route principale puis entrez dans l’arboretum situé sur votre gauche au (N44° 20.999’ / W001° 06.469’)
 

3. L’hydravion (N44°20.958’ / W001°06.528’)

Zéïdon : Le lac de Parentis-Biscarosse a été marqué par une autre épopée, celle de l’hydraviation. Dans les années 1930, l’entrepreneur Pierre Georges Latécoère installe ses ateliers de montage sur le lac…

Zabdo : Salut les gars ! Vous faites une de ces têtes... Allez, venez avec moi ! Après quelques loopings en vol, vous aurez tout oublié !

Zéïdon : Zabdo, peux-tu nous amener faire un tour de reconnaissance au-dessus du lac ? Nous voulons vérifier que les derricks fonctionnent…

Zabdo : Reçu 5/5 ! Grimpez à bord de mon Latécoère 28 postal ! C’est avec cet hydravion que Jean Mermoz a assuré la liaison Saint Louis du Sénégal et Natal au Brésil, pour la toute première fois ! Ce vol l’a fait entrer dans la légende…

Zéïdon : Vous savez que de nombreuses étoiles de l’aviation décollaient d’ici ? Mermoz, Guillaumet et même Saint Exupéry ! En séjournant à Parentis, il aurait écrit : « je n’ai jamais vu autant d’abeilles sur les fleurs et les bruyères, et je me suis dit voilà un village où la vie s’écoule comme du miel ».

Zéïdon : Retrouvez l’avion de Zabdo. Quel chiffre est inscrit ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Traversez la passerelle au (N44°20.902’ / W001°06.435’)
 

4. Pompe it up ! (N44°20.876’ / W001°06.365’)

Zabdo : Rien à signaler sur le lac, les 24 plateformes tournent comme des horloges !

Zéïdon : Dans ce cas, l’anomalie doit se situer autour d’un puits terrestre. En voilà un, justement ! Le mouvement de cette pompe, dite « tête à cheval », permet d’injecter de la pression dans le gisement, pour faciliter la montée du liquide. Le pompage a lieu à 3000 mètres de profondeur. Un mélange constitué de 2% de pétrole brut et de 98 % d’eau salée chaude, remonte en surface…

Zéfaim : Voilà d’où vient le problème ! Ce puits fonctionne au ralenti et la pression est insuffisante pour que l’eau soit acheminée jusqu’à mes serres ! Il doit y avoir un réglage…

Zouti : Hop hop ! Ne touche pas à ça Zéfaim, c’est hyper dangereux ! Ces barrières autour du puits délimitent une zone de sécurité. En cas de problème, tout doit être confiné… Alors laisse-moi faire.

Zéfaim : Tu en as pour longtemps, Zouti ?

Zouti : Un petit moment… Dès que la pompe sera de nouveau fonctionnelle, je vous préviendrai. Vous devrez ensuite ouvrir les vannes de l’arbre de Noël, pour que les circuits chauffant des serres se remettent en marche.

Zéïdon : ?!

Zéïdon : Quel numéro porte le puits ? Notez ce nombre qui vaut « D ». D= _ 

Infos : Longez le lac en traversant les plages. Arrivés au petit port, prenez la passerelle qui se trouve derrière, au (N44°20.706’ / W001°06.122’).
 

5. Se frayer un chemin (N44°20.666’ / W001°06.105’)

Zarthus : Bien le bonjour les géocacheurs ! Agréable balade, n’est-ce pas ? Le lac offre de magnifiques points de vue et des paysages très différents, selon l’époque de l’année…

Zéïdon : Zarthus, ta connaissance de la flore va nous aider... Sais-tu où nous pourrions trouver un arbre de Noël ?

Zarthus : Oh Zéïdon, cela n’a rien à voir avec les végétaux des milieux lacustres, voyons ! Je sais cependant de quoi tu parles et vais te montrer le chemin. Tu dois passer devant cette grande frayère, franchir de nouvelles passerelles et longer le lac… Suis-moi.

Zéïdon : La frayère, c’est cette zone cloisonnée formée de poteaux et de roseaux que vous voyez. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où viennent se reproduire les poissons et batraciens qui vivent dans le lac. Leurs œufs sont ainsi à l’abri de prédateurs tels que les cormorans.

Zéïdon : Observez la frayère, au pied de la passerelle sur votre droite. Sa forme rappelle celle d’une lettre de l’alphabet. Quelle est cette lettre ?
1) W
2) C
3) M
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Continuez à longer le lac, en empruntant une série de passerelles surélevées. Franchissez la dernière au (N44°20.556’ / W001°06.018’) et rejoignez le point suivant.
 

6. La grande plateforme (N44°20.517’ / W001°05.968’)

Zarthus : Venez les z’amis, l’arbre que vous cherchez n’est plus très loin… En attendant, observez le lac. D’ici, on voit l’une des 24 plateformes pétrolières, sans doute la plus grande de toutes.

Zéïdon : Vous savez que le gisement du lac a été le plus important d’Europe ? A une époque, il a même assuré 15% de la production d’hydrocarbure en France ! Après Esso, c’est aujourd’hui Vermilion, une société canadienne, qui gère le site.
 

7. L’arbre de Noël (N44°20.474’ / W001°05.997’)

Zarthus : Nous y voilà… Je vous présente, l’arbre de Noël ! On surnomme ainsi ce type d’installation car cet ensemble de vannes, robinets et canalisations rappellent l’enchevêtrement des branches d’un sapin.

Zéfaim : Pas très décoratif tout de même…

Zaïtek : Bip, bip ! Zaïtek aux rapports ! Je suis porteur d’un message important de la part de Zouti. Le grand puits « tête à cheval » est réparé. Vous pouvez ouvrir les vannes noires qui permettent d’acheminer l’eau jusqu’aux serres de Tom d’Aqui. Terminé.

Zéïdon : Combien y’a-t-il de vannes noires sur l’arbre de Noël ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 
 

8. La cache !

Zéfaim : Wahaa ! Ça y est ! Le chauffage fonctionne de nouveau pour mes tomates ! Je vous tire ma toque les gars, c’est une mission rondement menée…

Coordonnées de la cache : N44°((D/4)+B).40(C+2)’ / W001°0(F-1).0(A+E)’

Félicitations, vous venez de trouver la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

24 Logged Visits

Found it 23     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.