Skip to Content

<

Saint Vincent à toutes berzingues

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/14/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Infos : Ce parcours est également accessible en voiture.

Zabeth : Bien le bonjour ! Je viens de rencontrer cette charmante religieuse en 2CV. Elle se rend au Berceau de Saint Vincent de Paul. J’ai toujours eu envie de découvrir ce haut-lieu de l’Histoire du pays ! Voulons-nous monter ?

Infos : Parking face à la mairie (N43°44.503’ / W000° 59.999’)

1. L’église (N43°44.485’ / W000°59.982’)

Ziraïder : Yeah ! Salut Zabeth ! Tu sais que Sœur Marie n’a le permis que depuis hier ?! Je crois qu’elle a le pied assez lourd sur l’accélérateur...

Zabeth : Balivernes ! En 1560, j’ai voyagé dans le coche de Marguerite de Valois pendant plus d’une heure, alors que ses chevaux s’étaient emballés. Ce n’est tout de même pas la conduite d’une fille de la charité qui va me défriser le brushing !

 Zabeth : L’horloge de l’église indique l’heure du départ. Dans quelle ville de la côte basque a-t-elle été fabriquée ? Comptez combien de lettres composent ce nom. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Empruntez la rue des écoles, en direction du prochain point.
 

2. Rue des z’écoles (N43°44.645’ / W001°00.122)

Zabeth : Oh là là, ma sœur ! Je crains que cela ne s’apparente à un refus de priorité ! Hum. Profitons de ce trajet jusqu’au Berceau pour parler de Saint Vincent de Paul. Originaire du village, ce berger trouve en Monsieur de Comet, avocat à la cour de Dax, un bienfaiteur et un tremplin de poids. Alors qu’il poursuit ses études dans la religion, il devient également le confident des grands de ce monde. Il sera par exemple le confesseur de la Reine Margot !

Zacquet : Eh ! Doucement chauffard ! Les piétons sont prioritaires !

Zabeth : Monte donc Zacquet. Tu te rends certainement à la maison natale de Saint Vincent de Paul? Tous les messages qui y sont affichés montrent à quel point il a pris conscience de la condition des plus misérables. Il a d’ailleurs passé une grande partie de sa  vie à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Zacquet : Un homme incroyable, qui fonde l’ordre des enfants trouvés et des filles de la charité… Ce sont ces célèbres religieuses à cornette ! Une coiffe difficile à porter. Il fallait l’amidonner pendant de longues heures, lorsqu’il pleuvait elle se transformait en gouttière et surtout… C’était un véritable fléau pour la conduite !

Zabeth : En voiture ou en solex, les religieuses n’entendaient rien et ne voyaient les voitures que lorsqu’elles se rabattaient dans leur champ de vision.

Ziraïder : Nom d’un joint de culasse, je vais peut-être prier un peu…

Zabeth : Dans le dialogue des Poï’z, trouvez la réponse à l’énigme suivante. Quelle était la coiffe traditionnelle des filles de la charité ? Comptez combien de lettres composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Traversez l’avenue du 19 mars 1962 pour prendre la route Kiaou. Empruntez l’étroit passage qui longe la gauche de la Départementale. Prenez tout de suite à gauche pour rejoindre la route du Berceau.
 

3. La campagne landaise (N43°44.861’ / W001°00.4534)

Ziraïder : Attention aux gravillons ! Ouf. Est-ce qu’on peut faire une pause ? Le Berceau de Saint Vincent de Paul n’est plus qu’à quelques mètres… Et tant mieux !

Zabeth : Ne l’écoutez pas Sœur Marie, vous roulez très bien. Nous avons même le temps d’observer le paysage ! Ces pâturages me font penser à l’enfance de Saint Vincent de Paul. Vous savez qu’il est issu d’une famille de paysans qui comptait 6 enfants ? Comme il n’était pas l’aîné, il n’a pas repris la ferme familiale. A l’époque, les cadets étaient destinés à une carrière dans l’armée ou l’Eglise. Saint Vincent de Paul a choisi sa voie.

Zacquet : Dirigeons-nous vers sa maison natale ! J’ai hâte de découvrir l’endroit où il a vécu…

Infos : Traversez le parking du Berceau (N43°44.764’ / W001°00.523’) puis empruntez le chemin qui passe devant la bergerie.
 

4. Maison natale de Saint Vincent de Paul (N43°44.733’ / W001°00.596’)

Zabeth : Coupez le moteur, nous sommes au Berceau. Merci de nous avoir emmenés, ma sœur. C’est très gentil à vous !

Ziraïder : Je crois que je vais être malade…

Zacquet : Voici la maison où Saint Vincent de Paul est né en 1581, et où il a passé les 13 premières années de sa vie. Autour de « Ranquines », se trouvent les bâtiments abritant ses principales œuvres. Aujourd’hui, une école a remplacé le foyer pour enfants abandonnés et l’hospice est devenu une maison de retraite…

Zabeth : Mais les filles de la charité vivent toujours à côté ! Cependant, elles ne portent plus la cornette.

Zouch : Salutations vieilles branches ! Laissez-moi vous présenter mon ami Bielh Cassou. C’est un membre honorable du Berceau, âgé de plus de 800 ans. Il a bien connu Saint Vincent de Paul et pourrait vous en parler longuement !

Zabeth : Hum. Merci Zouch’, mais je m’en charge.

Zouch : Comme tu voudras Zabeth ! Sache toutefois que les z’hommes ont eu peur de perdre ce témoin aux racines pourtant bien ancrées. Ils ont alors planté l’un de ses glands à côté de la maison natale, où a poussé un rejeton ! 

Zabeth : A proximité de la maison, trouvez le chêne de Saint Vincent de Paul. En quelle année fut planté le gland de Bielh Cassou ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette donnée pour obtenir un nombre. Notez ce chiffre « C ». C = _ 
 

5. La chapelle (N43°44.740’ / W001°00.606’)

Zabeth : Au revoir Sœur Marie, nous vous laissons près de la chapelle... Le bas-relief en pierre, au-dessus de la porte d’entrée, représente Saint Vincent de Paul dans une posture de douceur et d’accueil.

Zacquet : Ce berger landais cherchait au départ à faire carrière. La grâce de Dieu aidant, il est devenu l'âme de tout un peuple, l'ami des indigents et des affamés, des galériens et des prisonniers. On l'appelle d'ailleurs le « Saint du Grand Siècle », avec une spiritualité très incarnée dont l'abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle ont été les héritiers.

Zabeth : Quel animal ne se trouve pas sur le bas-relief, au-dessus de la porte de la chapelle ?
1) Une oie
2) Un chien
3) Des brebis
4) Une vache
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Zabeth : Vous allez rire… Sœur Marie venait simplement chercher son missel ! Elle doit chanter à la chorale de l’église dans dix minutes. Je crains que nous n’ayons encore un bout de route à faire ensemble.

Ziraïder : Je vous préviens, je termine à pied !

Infos : Revenez sur vos pas, empruntez le chemin de l’aller. Longez de nouveau la Départementale, reprenez la route Kiaou puis tournez à gauche sur l’Avenue du 19 mars 1962.
 

6. Sortie de route ! (N43°44.763’ / W001°00.015’)

Zabeth : Accrochez-vous à votre cornette, nous venons de quitter le bitume pour couper par l’arboretum !

Zouch : Nom d’un sapin douglas. Je suis plus secoué que pendant la tempête de 1999 !

Zabeth : Trouvez l’arbre « graffithii ». A quelle chaîne de montagnes appartient-il ? Relevez la première lettre de ce mot. Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _  

Infos : Sortez de l’arboretum pour prendre la rue Rectoure.
 

7. A bon port (N43° 44.517’ / W000°59.965’)

Zabeth : Quel personnage ce Saint Vincent de Paul ! Lorsqu’il est scolarisé à l’âge de 13 ans, il ne sait ni lire, ni écrire… En 4 ans seulement, il rattrape une scolarité équivalant aujourd’hui de l’école primaire au baccalauréat !  Monsieur de Comet décèle en lui une grande intelligence et lui donne donc un coup de pouce…  

Zacquet : Son histoire a inspiré les cinéastes qui l’ont mise en scène à l’écran, notamment dans le film « Monsieur Vincent », en 1947. On raconte même que Molière se serait inspiré d’un épisode de sa vie, pour une scène des « Fourberies de Scapin »…

Zabeth : Scène qui aurait inspiré l’expression actuelle : « quelle galère » ! Hum.

Zabeth : Près de l’école se trouve un symbole faisant référence aux études de Saint Vincent de Paul. S’agit-il :
1) D’une rangée de crayons
2) D’une plume et d’un parchemin géant
3) D’un clap de cinéma
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

 

8. La cache !

Zabeth : Bravo les pilotes ! La conduite de la religieuse en 2CV ne vous aura pas effrayés. A présent, il est temps pour moi de regagner ma cache.

Coordonnées de la cache : N43°44.50(C-16)’ / W000°59.(A+F)(B-D)(E-8)’

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

24 Logged Visits

Found it 22     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.