Skip to content

<

Le château de Lallaing

A cache by clYk Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/21/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nord Geocaching - SOUVENIRS « Au revoir 2018 » ET « Bonjour 2019 » !

L'association Nord Geocaching vous propose plusieurs caches pour ajouter ces deux souvenirs à votre palmarès. Pour les acquérir, vous devrez trouver une cache ou participer à un event le 31 décembre 2018 (souvenir « Au revoir 2018 »), et le 1er janvier 2019 (souvenir « Bonjour 2019 »). Il vous reste ensuite à les enregistrer sur http://geocaching.com

Bonne recherches, bon Geocaching, et de très bonnes fêtes à toutes et tous! Avec tous les voeux de Nord Geocaching bien sûr!


Nord Geocaching - QUI SOMMES NOUS ?

L'association Nord Geocaching a pour vocation de fédérer les geocacheurs du département du Nord. Cette association a pour but de promouvoir le Geocaching dans notre département. Cela peut se traduire par différentes activités, notamment l'organisation d'événements, l'initiation des nouveaux pratiquants et la découverte du patrimoine.

Plus d'infos sur le site web de l'association : http://nord-geocaching.fr


Nord Geocaching - Description



FR

Histoire


La première occupation du site date du XIIe siècle ; la motte castrale s'est progressivement transformée en forteresse.

Le château fort est le fief principal de la famille de Lallaing dont plusieurs membres sont des personnages illustres. Les seigneurs de Lallaing disposent au XIIIe siècle de l'important château dont l'enceinte englobe l'église. Une idée assez précise des bâtiments de la fin du Moyen Age est fournie par trois gouaches des albums de Croy : la plate-forme était entourée d'une courtine polygonale crénelée, sommée d'au moins quatre tours cylindriques. L'entrée se faisait au niveau d'un gros donjon quadrangulaire, muni au niveau du portail, d'un petit avant corps rectangulaire. Il s'agit du donjon du XIIe siècle, remanié au XVIe siècle par le percement, sur sa façade sud-est, de quatre travées de fenêtres à meneaux. A l'angle nord-ouest, une petite tourelle carrée dépasse le donjon de deux niveaux supplémentaires.




Au XVIIe siècle, alors que le fief passe à la famille d'Arenberg, les guerres louisquatorziennes sont lourdes de conséquences pour le château ; celui-ci se détériore rapidement. En 1904, le domaine est cédé par la princesse d'Arenberg à M. Morel ; ses héritiers le vendent en 1943 à la Compagnie des Mines d'Aniche. En 1959, la commune acquiert la propriété et confie à l'architecte douaisien Coisne la réalisation d'un nouvel hôtel de ville sur l'emplacement du château Morel. Les derniers éléments subsistants du site sont détruits à l'exception du pont et de la porte d'entrée qui sont conservés dans l'aménagement des abords et servent d'entrée à l'ensemble du site de l'hôtel de ville et de son parc, où l'on peut voir un pilori.




Source: Ministère de la Culture




Pour la pérennité de la cache, restez discrets...

... surtout ici, l'option "Xtrem Moldus" peut être activée!

Merci par avance de bien refermer la boîte et de la remettre exactement comme vous l'avez trouvée.

Voir ou trouver le contenant ne suffit pas, le log doit être présent sur le logbook!

Merci également de ne pas poster de spoiler dans vos logs!

Pensez à vous munir d'un stylo.


Bon amusement, bonnes recherches, bon Geocaching!




EN

History


The first occupation of the site dates from the twelfth century; the mound castrale gradually became a fortress.

The castle is the main stronghold of the Lallaing family, many of whom are illustrious figures. The lords of Lallaing have in the thirteenth century the important castle whose enclosure encompasses the church. A rather precise idea of ​​the buildings of the late Middle Ages is provided by three gouaches from Croy's albums: the platform was surrounded by a crenellated polygonal curtain, with at least four cylindrical towers. The entrance was at the level of a large quadrangular dungeon with a small rectangular front at the gate. This is the dungeon of the twelfth century, reworked in the sixteenth century by drilling, on its south-east facade, four bays mullioned windows. At the north-west corner, a small square turret surpasses the dungeon by two additional levels.




In the 17th century, when the fief passed to the family of Arenberg, the louisquatorzian wars have serious consequences for the castle; it is deteriorating rapidly. In 1904, the estate was ceded by the Princess d'Arenberg to Mr. Morel; his heirs sold it in 1943 to the Compagnie des Mines d'Aniche. In 1959, the town acquired the property and entrusted to the architect Coisne Coisne the realization of a new town hall on the site of Castle Morel. The remaining surviving elements of the site are destroyed except for the bridge and gateway, which are preserved in the surrounding area and serve as an entrance to the entire City Hall site and its site. park, where we can see a pillory.




Source: Ministère de la Culture




For the durability of the cache, stay discreet ...

... especially here, the option "Xtrem Muggle" can be activated!

Thank you in advance for closing the box well, and putting it back exactly as you found it.

Seeing or finding the container is not enough, you have to sign the logbook!

Also, please do not post spoilers in your logs!

Don't forget to bring your own pen.


Have fun, good research, good Geocaching!

Additional Hints (No hints available.)