Skip to Content

<

Domme, quelle histoire !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/18/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zabeth « Ah te voilà enfin ! C’est affreux… Mon bel et preux Zéroïk est introuvable ! Je le cherche en vain depuis… une éternité ! Je suis très très inquiète ! »

Zouti « Tu sais, moi, les problèmes de couples que je résous habituellement… c’est plus souvent dans les moteurs si tu vois ce que je veux dire…»

Zabeth « Des problèmes de couples ? Tu plaisantes j’espère, de quoi pourrait-il se plaindre ? Je m’occupe de tout au château ! Non, je soupçonne plutôt un mauvais coup des BadPoï’z ! La maison du batteur de monnaie attise bien des convoitises, je suis certaine que ce sont eux qui sont derrière sa disparition ! »

Zouti « Très bien Zabeth, si tu le dis… Voici ce que je te propose : nous allons refaire son tour de ronde et tenter de trouver des indices sur cette mystérieuse disparation. Ça tombe bien, cela fait des années que je voulais découvrir Domme ! On en profitera pour faire du tourisme ! »

Suivez Zabeth et Zouti en direction de la Bastide en prenant la route à gauche en sortant du parking (N44° 48.012' E1° 13.268') puis le chemin à droite 50m plus loin (N44° 47.989' E1° 13.261') qui vous amènera à la Porte des Tours. Prenez à droite en N44° 47.973' E1° 13.026' puis à gauche en N44° 48.130' E1° 13.066'.

 

1. Accueil Gourmand (N44° 48.128' E1° 13.019')

Zabeth « Tu peux à présent apercevoir le village de Domme. Il s’agit d’une Bastide militaire Française, créée à l’initiative du roi de France Philippe III le Hardi, bâtie sur un piton rocheux en prévision de la guerre de 100 ans. Ceci explique notamment cette interminable montée et ces affreux remparts qu’aimaient tant mon cher et tendre, snif-snif. »

Zouti « Affreux ? ils sont magnifiques ces remparts ! Tu te rends compte de ce qu’on savait faire à l’époque ? Et imagine les efforts que cela a nécessité pour charrier tous ces blocs de pierre depuis la vallée ! »

Zabeth « Oui oui… Mais avec de belles allées bordées de buis, cela aurait eu un tout autre cachet ! »

Zouti « (soupir) Tu disais 3 portes ? »

Zabeth : « Oui, La porte des Tours à l’Est, la plus imposante des portes que nous apprêtons à franchir, La Porte de la Combe au Sud et Porte Del Bos à l’Ouest »

Zouti : « Et au Nord ? »

Zabeth : « Tu comprendras par toi-même tout à l’heure ! Regarde en bordure de route, quelle spécialité de Domme est ici mise en valeur ? Mon Zéroïk l’apprécie tout particulièrement, Bouhhh »

  1. Le foie gras de Domme
  2. La noix de Domme
  3. La châtaigne de Domme
  4. Le vin de Domme

 Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut A. A = _ 

 

2. La Porte des Tours (N44° 48.109' E1° 13.007')

Zabeth : « Ce n’est pas Zéchopp que je vois là-bas avec sa charrette ?  ZÉCHOPP, EH OH ! Tu n’aurais pas vu Zéroïk ? »

Zéchopp : « Pas d’puis hier ! L’avait l’air fatigué not’chevalier ! Je lui avais proposé un petit remontant que des marins avec qui je suis en affaire du côté de Bordeaux m’ont ramené des mers du Sud, mais il n’en a point voulu ! »

Zouti : « Magnifique ouvrage en tout cas ! Cet appareil à bossage est tout simplement remarquable ! Il s’agit d’une technique de construction assez rare qui consiste à faire ressortir un motif de la pierre. Cette technique de construction joue à la fois un rôle esthétique, et un rôle défensif puisque la résistance de l’ouvrage s’en voit renforcée. Les habitants de la Bastide devaient être rassurés par toutes ces constructions défensives ! »

Zabeth : « Où pars-tu comme ça Zéchopp ? »

Zéchopp : « Chercher quelques légumes supplémentaires à vendre au marché pardi ! Ah ça, pour sûr qu’on y vivait bien dans la Bastide, et pi ces terres que l’bon roi a donné à mes aïeux, c’était un sacré avantage à l’époque ! »

Zabeth : « Mais qu’est-ce qui te prends de parler comme ça Zéchopp ? De quoi parles-tu ? »

Zéchopp : « Pardonnez-moi, j’étais encore dans mon personnage ! Je parle des privilèges qui ont été mis en place par le roi de France à la création de la Bastide. Chaque personne qui venait s’installer dans la Bastide, et qui contribuait ainsi au financement des remparts, se voyait offrir une parcelle de terre pour y faire ses cultures ou élever son bétail. Les miennes sont situées sur une terrasse en contrebas de la Bastide, il me faut y aller à présent ! À bientôt »

Zabeth : « Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe IV le Bel ordonna l'arrestation de tous les templiers de France. Il se dit que plus de 70 d’entre eux furent emprisonnés dans la Porte de la Tour, et ce pendant près de 10 ans. Des inscriptions et autres dessins gravés dans la pierre des murs de la tour seraient les témoins de cet épisode de l’histoire de France. »

Zouti : « Zabeth, sais-tu combien de herses comportait ce long sas défensif que nous nous apprêtons à traverser. Une petite astuce ? Regarde les guides taillés dans la pierre ! Il faut simplement imaginer qu’à l’époque, le niveau de la route était beaucoup plus haut : celle-ci a été creusée afin de permettre la traversée de véhicules modernes »

Trouvez le nombre de herses qui protégeait la Porte des Tours. Notez le chiffre obtenu qui vaut B. B = _ 

Indice = une plaque d’information côté Bastide pourra vous aider dans vos recherches.

Pénétrez dans la Bastide, tournez à droite et empruntez la première rue à gauche jusqu’au point suivant.

 

3. La nouvelle (N44° 48.108' E1° 12.939')

Zabeth : « Bonjour ! Vous êtes nouvelle dans la Bastide vous, non ? Auriez-vous vu passer un solide et élégant et chevalier de mailles vêtu à tout hasard ?» 

Zétoulu : « Était-il à pied ou à cheval ce chevalier ? Car Le cheval, comme chacun sait, est la part la plus importante du chevalier – Jean Giraudoux, Ondine »

Zabeth : « À pied ! Zéroïk a une peur bleue des chevaux ! Vous avez vu passer un chevalier à cheval ??? »

Zétoulu : « Hmm, non. »

Zabeth : « À pied alors ? »

Zétoulu : « Hmm, non plus. »

Zabeth : « Ah euh… merci quand même ! Puis-je vous demander ce que vous faites à Domme ? »

Zétoulu : « Je marche sur les traces des plus grands auteurs de la littératures française… Savez-vous qu’un grand romancier Périgordin a séjourné dans cette maison ? »

Zouti : « Oui bien sûr ! Il s’agit de

  1. Eugène Le Roy
  2. Léon Bloy
  3. Émile Goudeau
  4. Guillaume Musso »

Communiquez la bonne réponse à Zétoulu. Le numéro de cette réponse vaut C.  C = _ 

Zétoulu : « (à Zabeth) Je vois que votre ami est épris de littérature, pas comme cette boite de conserve sur pattes que j’ai croisé ce matin rue des Consuls !  … »

Vous êtes visiblement sur une piste. Continuez dans la rue précédemment empruntée et prenez la charmante rue des Fontaines à droite, puis le Carreyrou du Calel et enfin à gauche dans la rue des Consuls.

 

4. L’Hôtel de ville (N44° 48.152' E1° 12.890')

Zabeth : « Elle était bizarre non ? Et puis qu’est-ce que c’était que cette histoire de boite de conserve ? »

Zouti : « rien rien… Rue des Consuls, nous y sommes justement ! C’est quoi un Consul au juste ? »

Zabeth : « Le bâtiment que tu vois devant toi, l’hôtel de ville, était autrefois appelé Hôtel des Consuls. La bastide était dirigée par un gouverneur, élu par le roi, et une demi-douzaine de consuls élus par la population dommoise. Zéchopp nous a parlé de privilèges tout à l’heure, le premier d’entre eux était le droit de vote, le second celui de rendre justice. »

Zouti : « En tout cas cette architecture est vraiment remarquable, ce bâtiment ressemble à un donjon avec ses créneaux et ses merlons ! Et ces tonneaux sur le blason au-dessus de la porte, tu peux m’expliquer ? »

Zabeth : « Tu y vois des tonneaux qui t’auront peut-être fait penser à une spécialité locale, mais il s’agit en réalité de pièces de monnaie : l’obsidionale ! Il s’agit du troisième privilège de la Bastide de Domme, celui de battre monnaie ! Le roi utilisait cette monnaie pour payer les ouvriers qui construisaient la bastide, et ces derniers étaient alors obligés de rester vivre dans la ville, la monnaie n’étant valable qu’en son sein. Toi qui a une bonne vue, combien de pièces arrives-tu à compter dans le blason ? »

Trouvez le nombre d’obsidionales dans le blason de Domme. Notez le chiffre obtenu qui vaut D. D = _

Pas de traces de Zéroïk, vous devriez tenter votre chance du côté de la Place de la Halle, un Poï’z aura peut-être vu quelque chose… Empruntez la Grand’Rue et remontez jusqu’à la place en passant devant la statue de Jacquou le Croquant, héro d’un célèbre romancier périgourdin… hasard ou coïncidence ?

 

5. La place de la Halle (N44° 48.173' E1° 12.866')

Zabeth : « Voici la place de la Halle, située dans la partie haute de la ville, autrefois réservée aux nobles, tandis que la seconde place de la Bastide, la place de la Rode était réservée aux paysans. Le bâtiment que tu peux observer devant toi est l’hôtel du gouverneur. »

Zouti : « Regarde la toiture Zabeth : le départ est fait en lauze comme autrefois, mais le toit se termine en tuiles plates, un matériau plus récent et surtout plus économique. Les lauzes ont été conservées afin d’éviter le ruissellement de l’eau sur la façade… Malin n’est-ce pas ? »

Zektonic : « Salut les amis ! »

Zabeth : « Bonjour Zektonic, qu’est-ce qui t’amène dans notre belle cité ? Les toits de lauzes ou notre fantastique grotte ? »

Zouti : « Une grotte ? En plein centre-ville ? »

Zektonic : « J’en reviens à l’instant ! Quelle extraordinaire découverte ! Quand on pense qu’elle était là, sous vos pieds, depuis toujours, mais qu’elle n’a été découverte qu’au début du XXème siècle… La plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir : 450m de galerie à près de 20m de profondeur ! Le paradis des géologues avec ses colonnades, ses stalactites et autres stalagmites… »

Zabeth : « Bien trop effrayant pour moi ! Et bien trop humide pour mon « armureux » hi hi ! Désolé c’est nerveux, il me manque tellement ! Mais où es-tu mon beau chevalier ??? »

Zektonic : « Zéroïk ? Il était dans la grotte quand j’y suis entré ce matin ! Il était un peu surpris de me trouver là, tout comme moi à vrai dire ! On aurait dit qu’il se cachait ! Il m’a salué, et a vite quitté les lieux ! »

Zabeth : « C’était donc ça ! Il devait être traqué par les BadPoï’z, et il n’a trouvé que la grotte pour se cacher ! Son armure y rouille, c’est pour vous dire à quel point il devait être acculé ! Il n’a pas voulu t’inquiéter, c’est pour cela qu’il ne t’a rien dit ! »

Zouti : « Et vous avez discuté ? Par où est-il parti ? »

Zektonic : « Très peu, je lui ai juste demandé s’il savait en quelle année a été découverte la grotte, et il m’a répondu très précisément « Ce qu’on peut lire sur l’inscription qui est sur la halle est faux : c’était 5 ans plus tard ! » Et du coup me voici ici, à la recherche de cette information »

Trouvez l’année de découverte de la grotte indiquée sur la plaque sous la halle, additionnez-y 5 années, et communiquez les deux derniers chiffres de l’année obtenue à Zektonic (ex : 1920+5=1925, le nombre est 25).  E = _

Zektonic : « Merci ! Je crois qu’il est ensuite parti du côté du Belvédère. Bon courage dans vos recherches ! »

 

6. La barre de Domme (N44° 48.228' E1° 12.857')

Zouti : « Quelle vue époustouflante ! »

Zabeth : « C’est le seul endroit de la bastide qui ne comportait pas de rempart, et pour cause : la falaise constituait un rempart naturel. Et pourtant, Zéroïk m’a raconté que lors d’une nuit d’octobre 1588, durant les guerres de religion, 30 soldats placés sous le commandement du capitaine protestant Geoffroy de Vivans escaladèrent la falaise et prirent le contrôle de la Bastide ! »

Zabeth : « Au pied de la falaise, la rivière forme une énorme boucle ou méandre. En Périgord, ce méandre est appelé Cingle, de l’occitan Cinglar : sengler, entourer »

Zouti : « Magnifique ! D’après toi, la Dordogne en contrebas se situe à combien de mètres de nous ? »

  1. 40m
  2. 150m
  3. 400m

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut F. F = _ 

Zéroïk a visiblement a quitté les lieux. Empruntez le chemin de ronde vers l’Ouest en direction du Château du Roy. Profitez d’un magnifique point de vue sur la vallée de la Dordogne et La Roque Gageac en N44° 48.196' E1° 12.633', traversez le jardin public et prenez à droite en N44° 48.169' E1° 12.608', puis à nouveau à droite en N44° 48.134' E1° 12.508'

 

7. Le Château du Roy (N44° 48.112' E1° 12.424')

Zabeth « Toujours pas de Zéroïk… C’est pourtant un de ses coins favoris !  »

Zouti « Il n’a pas l’air tout jeune ce château ! »

Zabeth « Ce site présente en effet des vestiges de la plus ancienne architecture militaire du Périgord. Selon Zéroïk, cette forteresse médiévale aurait été élevé au XIème siècle sur le site de Domme Vieille, d’où son nom originel « château de Domme Vielle ». Le château offrait une vision à 360° sur la vallée environnante, d’où son caractère stratégique. Simon de Montfort s’empara du château lors de ses croisades contre les Cathares en 1214, et fit raser le donjon. Puis Philippe III le Hardi racheta l’ensemble du Mont de Domme dans l’optique d’y bâtir une place forte qui résisterait aux attaques anglaises : la Bastide de Domme. »

Zabeth « Le château a été par la suite rebaptisé Château du Roy, Roy étant l’ancienne orthographe de roi, mais je ne me rappelle plus à quelle époque… Je ne suis bonne à rien à sans mon Zéroïk Bouhhh »

Soufflez la bonne réponse à Zouti, il devrait ainsi arriver à remonter le moral de l’inconsolable Zabeth. Saisissez en chiffre le numéro du siècle lors duquel le château a été rebaptisé. Ce nombre vaut G. G = __ 

Zouti « Mais si tu le sais ! Tu m’as dit que c’était au XVème siècle tout à l’heure ! »

Zabeth « Ah oui c’est bien ça ! je ne me rappelle même pas te l’avoir dit… Je suis tellement inquiète que j’en perds la tête ! »

Zouti « T’inquiète Zabeth, on va le retrouver ! »

Quittez les lieux puis prenez cette fois-ci la route qui descend sur la droite en N44° 48.134' E1° 12.508', puis à droite en N44° 48.129' E1° 12.701' en ne manquant pas d’observer la magnifique cabane en pierres sèches à l’angle de la rue.
 

8. La Porte Del Bos (N44° 48.067' E1° 12.820')

Zabeth « Voici la Porte Del Bos dont je te parlais tout à l’heure. « Del Bos » signifie du bois en occitan, ce qui traduit la présence, autrefois, de forêts à proximité de la Bastide. Cette porte était défendue par une herse et un assommoir, et était flanquée d’archères depuis lesquelles les soldats pouvaient réaliser des tirs croisés avec une redoutable efficacité dixit Zéroïk. Assieds-toi sur le coussiège et…»

Zouti « Cou-quoi ? »

Zabeth « COUS-SIÈGE ! C’est un banc aménagé dans l’embrasure de l’archère ! »

Zouti « Ah ok ! Elle date de quand cette Porte ? »

Saisissez en chiffre le numéro du siècle dont date la Porte Del Bos. Ce nombre vaut H. H = __ 

Zabeth « Empruntons le chemin de ronde, puis nous remonterons jusqu’à la place de la Rode où se trouve la maison du batteur de monnaie... J’ai un pressentiment depuis le début de la journée, quelque chose me dit que nous y trouverons des indices sur la disparition de Zéroïk ! »

Empruntez le chemin de ronde qui longe l’ancien rempart. Tournez à gauche en N44° 48.004' E1° 12.862' en empruntez la rue Montaigne jusqu’à la Place de la Rode.

 

9. La maison du batteur de monnaie (N44° 48.089' E1° 12.872')

Zabeth « Personne ! Même pas un BadPoï’z ! Et tout semble être en ordre dans la maison du batteur… C’est à n’y rien à comprendre ! »

Zouti « Quel était donc le rôle de cette bâtisse ? »

Zabeth « Comme je l’ai dit tout à l’heure, un des privilèges de la Bastide était de pouvoir battre monnaie, ce qui signifie que le gouverneur pouvait frapper sa propre monnaie : l’obsidionale. À Domme celle-ci était frappée sur des pièces de cuir par le batteur de monnaie dans la maison qui porte son nom. Il s’agit d’une des plus anciennes maisons de la bastide. La date de sa construction est gravée dessus me semble-t-il : 12.. »

Trouvez l’année d’édification de la maison du batteur de monnaie. Additionnez les deux derniers chiffres de cette année. Le nombre obtenu vaut I. I = __ 

Zouti « Zabeth, il nous faut faire une pause et réfléchir à tout cela… De plus j’ai le pied en compote…»

 

10. Le lavoir (N44° 48.082' E1° 12.897')

Zouti « Un lavoir ! idéal pour se ressourcer. Tiens, salut Zéïdon ! »

Zéïdon « Bonjour ! Vous vous promenez ? »

Zabeth « Nous sommes à la recherche de Zéroïk, il n’est pas rentré de son tour de ronde ce matin ! »

Zouti « Attends Zabeth, tu es train de me dire qu’il n’est parti QUE depuis ce matin ? »

Zabeth « Et bien…euh… oui... »

Zouti : « Et tu ne crois pas que tu aurais dû commencer par-là ? Tu m’as parlé d’une éternité !! »

Zabeth : « Deux heures c’est beaucoup quand on s’aime ! »

Zéïdon « Zéroïk ? je l’ai vu il y a une heure environ ! Il cherchait les anciennes fontaines d’eau potable de Domme. Comme vous le savez sans doute, l’emplacement de la bastide a été choisi pour sa position stratégique, sur un éperon rocheux. Problème : il n’y avait pas d’eau potable dans l’enceinte fortifiée ! Les femmes, dont c’était le travail, devaient franchir la Porte de la Combe et parcourir 1km aller et retour jusqu’aux fontaines pour ramener de l’eau potable dans la bastide. Par la suite, des réservoirs ont été installés. »

Zéïdon « Ce très joli lavoir a été immortalisé par un célèbre photographe français. Saurez-vous me dire lequel ? »

Comptez le nombre de lettres qui composent le nom de famille de ce célèbre photographe. Le chiffre obtenu vaut J. J = _ 

Zabeth « Zéroïk m’a dit que la porte des Combes revêtait un caractère stratégique, et que la population s’y ruait pour la défendre en cas de siège. En effet il suffisait à l’assaillant d’empoisonner l’eau pour mettre en péril les défenses de la bastide ! »

Zouti : « Zabeth, je crois comprendre ce qu’il se passe. Je te demande de rester ici car cela pourrait être dangereux ! »

Descendez la rue de la Porte de la Combe, franchissez la porte et prenez le sentier qui descend à droite dans la vallée…


11. La cache !

Equation finale : N(H-9)4°(I-6)(J-C).(J)(F*D*G) / E (C )° (E).(A*B)(G*(D+B))
 

EPILOGUE

Zouti « Salut Zéroïk ! Tu sais que tout le monde te cherche dans la bastide ? »

Zéroïk « (se réveille et baille) ouahhh ! Tout le monde me cherche ? Mais pour quelle raison ? »

Zouti « Visiblement tu manquais à Zabeth… Je n’ai compris que trop tard qu’elle est d’humeur…possessive en ce moment, n’est-ce pas ? »

Zéroïk « Ne m’en parle pas ! Je ne peux pas m’éloigner deux minutes sans qu’elle ne soit à mes trousses ! « Que penses-tu de ce tissu pour les rideaux ? » par-ci et « que penses-tu de ma nouvelle toilette ? » par-là…  Ce matin j’ai voulu m’éclipser, en douce, pour aller méditer, mais impossible de trouver le calme jusqu’au moment où je me suis rappelé de ces fontaines ! »

Zouti : « Il va falloir qu’on remonte car Zabeth se fait un sang d’encre. Il va te falloir lui narrer une belle histoire, faite de BadPoï’z, de fausse monnaie et de tentative d’empoisonnement de l’eau si tu veux avoir une chance de t’en sortir… j’te raconterai en remontant ! »

Pour retrouver le point de parking, prenez le chemin à droite jusqu’en N44° 47.973' E1° 13.026'. Vous retrouverez ainsi le chemin emprunté au tout début de votre aventure à Domme.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

33 Logged Visits

Found it 31     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.