Skip to Content

<

C’est en forgeant…

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/18/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  1,5 kms Durée : 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Zéchopp « Zouti ! Zouti ? J’ai une commande urgente de canons pour les Armureries de Ruelle, il m’en faut deux douzaines ! Je suis prêt à les convoyer, mais de ton côté, quand penses-tu pouvoir les couler ? »

Zéchopp « Zouti ? »

Zéchopp « Mais où est-il ? Tiens un mot ! »

Zouti « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Je suis indisponible pour le moment, mais un voici un petit quizz issu du manuel « La sidérurgie pour les Poï’z » qui vous permettra éventuellement de commencer sans moi ! Les questionnaires dûment complétés vous permettront de rencontrer le grand Maître de Forge, à savoir moi !»

Zéchopp « C’est signé « le Maître de Forge ». Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Comme si j’avais le temps d’être au haut-fourneau et au moulin moi ! Et en même temps je n’ai pas le trop le choix, j’ai une commande qui attend, et puis cela ne doit pas être très sorcier son affaire ! Allons-y ! »

1. Chapitre I : Les ressources (N45° 21.979' E1° 12.887')

Zouti « Le Périgord septentrional offrait les ressources naturelles nécessaires à l’édification de grandes forges à bois. Le sous-sol était riche en minerai riche de fer, les forêts environnantes fournissaient le bois nécessaire à la fabrication du charbon et la castine, pierre calcaire utilisée en fonderie était également présente sur le département. Enfin, le réseau hydrographique permettait de fournir la force hydraulique nécessaire au fonctionnement de la forge. »

Zouti « Comment s’appelle la rivière dont le bief alimentait les différents ateliers de la Forge ? »

  1. La Vézère
  2. L’Auvézère
  3. L’Isle
  4. La Dordogne

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut A. A = _ 

Zéchopp « Question plutôt facile pour un batelier de ma renommée ! »

Zouti « Le minerai de fer était extrait dans la région d’Excideuil, tandis que le charbon de bois, nécessaire à la combustion et à l’enrichissement en carbone du minerai en fusion, était réalisé par des charbonniers dans les forêts environnantes. Au XIXème siècle, les paysages environnants étaient ainsi fortement impactés par la centaine de forges alors en activité. Ces dernières consommaient plusieurs tonnes de bois par coulées et engendraient un déboisement important. »
 

2. Chapitre II : La Forge (N45° 21.964' E1° 12.894')

Zouti : « Édifiée au Moyen-Âge, la Forge de Savignac-Lédrier est une des plus grosses forges à bois du Périgord. Elle produisait sous l’ancien régime des alliages tels que la fonte et l’acier à l’aide d’un haut fourneau et d’une affinerie. Après la révolution, la forge et le château dans lequel le maître de forge installa son laboratoire furent acquis en 1819 par Louis Combescot. La famille Combescot modernisa et exploita la forge jusqu’à l’arrêt du haut-fourneau en 1930, année de la dernière coulée (…) »

Zéchopp « Je ne sais même pas différencier la fonte du fer ! Quel piètre forgeron je vais faire ! »

Zouti : « C’est la teneur en carbone qui va déterminer les propriétés de l’acier : en dessous de 0,008 %, l’alliage est plutôt malléable et on parle alors de « fer », de 0,02 à 2% on parle d’ « acier », au-delà et jusqu’à 6,67%, on parle de « fonte ». C’est le processus d’affinage, réalisé dans l’affinerie aujourd’hui disparue, qui permettait de transformer la fonte en acier. »

Zéchopp « Suffisait de demander ! »

Zouti : « Combien de tonnes de fonte produisait annuellement la forge de savignac durant la période 1871-1876 ? »

  1. 480 kg
  2. 580 kg
  3. 680 kg
  4. 780 kg

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut B. B = _ 

 

3. Chapitre III : le haut fourneau (N45° 21.934' E1° 12.905')

Zouti « Le haut fourneau, à l’inverse du bas fourneau, permet d’atteindre de très hautes températures : jusqu’à 1800°C contre 1200°C dans le second. Pour ce faire, le haut fourneau nécessite un important et continu apport d’air sous pression : c’est le rôle des soufflets hydrauliques. »

Zouti : « En haut du four, le gueulard permet de charger le minerai de fer, le charbon et la castine qui joue le rôle de « fondant », une substance qui facilite la fusion du fer et du carbone et qui retient les impuretés issues de la fusion du minerai. »

Zéchopp : « Je ne vais tarder à en connaître un autre de gueulard si jamais il venait à ne pas recevoir sa commande de canons ! »

Zouti : « Durant une campagne de fondage, deux équipes se relayent jour et nuit, toutes les 12 heures. Jusqu’à combien de personnes assuraient la marche continue du Haut-Fourneau pendant une campagne de fondage ? »

Trouvez l’information et notez ce nombre qui vaut C. C = __ 

Zéchopp : « Bon… j’ai comme l’impression que je vais être un peu juste en main-d’œuvre ! »

 

4. Chapitre IV : L’outil mystère (N45° 21.914' E1° 12.913')

Zouti : « Le minerai de fer était concassé et calibré à l’aide d’une machine constituée d'un ensemble de pilons entraînés par des cames. Comme toutes les machines de la forge, cet outil fonctionnait grâce à l’énergie hydraulique. Quel est le nom de cette machine ? »

Comptez le nombre de lettres qui composent le nom de cette machine. Notez le chiffre obtenu qui vaut D. D = _ 

Zouti : « Celui de Savignac-Lédrier était également utilisé pour briser les scories (ou coproduits) de forge. Cette matière vitreuse s’écoulait du haut-fourneau et amalgamait les impuretés contenues dans le minerai grâce à l’action de la castine. Après son refroidissement, cette matière était utilisée comme produit de remblai ou pour la construction de briques. On en trouve un peu partout sur le site, et plus particulièrement dans le monticule situé en contrebas à gauche de l’entrée de la passerelle métallique. Quel est le nom de ce résidu du haut fourneau ? »

Comptez le nombre de lettres qui composent le nom de cette matière (au singulier) Notez le chiffre obtenu qui vaut E. E = _ 

Poursuivez à présent sur le sentier et prenez à gauche en N45° 21.902' E1° 12.904', puis à nouveau à gauche en direction de la passerelle en N45° 21.879' E1° 12.912'. Franchissez la rivière et prenez le sentier à gauche.

 

5. Chapitre V : vue sur La Halle au charbon (N45° 21.913' E1° 12.956')

Zéchopp : « Qu’est-ce que j’ai pu en livrer du charbon dans cette halle ! J’en ai vidé des charrettes entières dans le soupirail à l’arrière du bâtiment ! »

Zouti : « Cette halle fut construite en 1824 à l’initiative du Maître de forge. À l’avant du bâtiment, la façade à claire-voie en lattes de châtaigner assurait bonne ventilation du charbon. Avant de commencer une campagne de fondage, la halle devait être remplie afin de disposer de suffisamment de combustible pour toute la saison. »

Zéchopp : « Qu’est-ce que je disais ! »

Zouti : « Dans les années 1870, la forge consommait près de… »

  1. 1600 tonnes de charbon par campagne de fondage
  2. 800 tonnes de charbon par campagne de fondage
  3. 400 tonnes de charbon par campagne de fondage

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut F. F = _ 
 

6. Chapitre VI : Les biefs (N45° 21.958' E1° 12.947')

Zouti : « La forge fonctionnait essentiellement l’hiver. Les ouvriers étaient en effet des paysans qui travaillaient aux champs lors de la saison chaude, cependant c’est bien le faible débit d’eau de la rivière durant les mois d’été qui contraignait la forge à stopper son activité. La rivière a été canalisée dans différents biefs afin d’utiliser la force motrice de l’eau dans les différents ateliers de la forge. Combien comptez-vous de biefs sur la maquette située devant vous ? »

Comptez le nombre de biefs et notez le chiffre obtenu qui vaut G. G = __ 

 

7. Chapitre VII : La Tréfilerie (N45° 21.971' E1° 12.940')

Zéchopp : « Zisséo ? Le mascaret t’a remonté bien haut ma parole ! Qu’est-ce que tu fais là ? »

Zisséo : « Tiens, voilà notre capitaine de bateau-lavoir ! Tu n’aurais pas vu Zouti à tout hasard ?! J’attendais une commande urgente pour équiper mes navires, mais ce diable de tréfileur s’est défilé ! Il m’a juste laissé un questionnaire qui commence à me taper sur le système ! »

Zéchopp : « Une commande de canons pour tes frégates j’imagine… Dans ce cas nous sommes deux ! Fais-moi voir tes réponses, j’ai absolument besoin de trouver Zouti ! »

Zisséo : « Euh… Des canons ? Hé hé ! euh… non pas vraiment, du moins pas cette fois-ci hi hi ! Mais on en a aussi sur nos bateaux hein, des gros mêmes ! Fais-moi plaisir si tu veux, oublies cette discussion ! Je dois y aller, cela attendra bien ! »

Zéchopp : « Ah bon ? Mais… Il est parti ! Mais qu’a-t-il bien pu commander à notre cher Zouti ?

  1. Des ancres en fonte aciérée pour le mouillage de ses bateaux
  2. Des boulets de canon en fonte de 16 livres pièce
  3. Des harpons pour la pêche au gros
  4. Des clés ouvre-boite en cas de pêche infructueuse

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut H. H = _ 

Zéchopp : « Je comprends sa soudaine envie de prendre la mer ! Le questionnaire est complété, tiens-toi prêt Zouti, j’arrive ! »

8. La cache ! 
Equation finale :
N (H*C)+(D-F)° (A)(A).0(C+D+B)’ E (F)°(G*H).(E+A)(F)0’

Félicitations, vous avez trouvé la cache ! 
A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

24 Logged Visits

Found it 23     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.