Skip to Content

<

Château de Champfleury

A cache by Mytale72 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/23/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le château de Champfleury est orienté nord-sud. La façade sud présente un corps de logis flanqué de deux pavillons carrés.

Elle compte un rez-de-chaussée, un étage et des combles, sans oublier les escaliers qui la précèdent.

La façade opposée, qui donne sur les douves, est dotée d'un pavillon qui lui a été ajouté, selon la fantaisie de ses propriétaires.

Surmonté d'un dôme et d'un clocheton où se balance encore la cloche, il renferme l'escalier.

Outre un élégant escalier en tuffeau, un billard construit selon le goût de xixe siècle, le château possède une cave voûtée qui conserve, été comme hiver, une température invariable de 14 ° C.




D'après l'abbé Angot, la chapelle, dotée par François d'Arquenay en 1423, fut « décrétée le 5 avril 1429 ». Construite, puis bénite sous le vocable de saint Jacques, elle était d'abord chargée de quatre messes par semaine. Ces quatre messes furent portées à six par une nouvelle fondation de Lancelotte d'Hauteville, en juillet 1550. On demandait la conservation de ce sanctuaire en 1804.

La terre de Champfleury fut érigée en châtellerie en 1578. Elle englobait alors les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon et Maisoncelles. Propriété de la famille d'Arquenay dès 1418, le domaine échut à la famille d'Angennes, en 1567, à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay (alors âgée de 15 ans) avec Nicolas d'Angenne.

En 1652, Philippe de Bouillé, comte de Créance, et son épouse, Maris du Bois, achetèrent le château et les seigneuries annexes. Julien Chaudet, sieur de l'Étang, maître d'hôtel à Champfleury, y fut assassiné dans sa chambre par un domestique le 7 mars 1660.

Saisie en 1682, à la requête de Jean-Baptiste Colbert, ministre d'État, la châtellenie fut acquise, le 9 mai 1692, par Hyacinthe de Quatrebarbes, marquis de la Rongère et seigneur de Saint-Denis-du-Maine.

Mais en 1708, une nouvelle vente permettait à Champfleury de devenir la propriété de René-François de Farcy, seigneur de Pont-Farcy, passant ainsi dans la famille de Farcy. On note parmi ses membres notables Camille-François-Philippe de Farcy.

À la suite de l'émigration de François-Annibal de Farcy, cette terre fut partiellement mise en vente comme bien national, le 7 thermidor An IV.

Jambe-d'Argent, le 28 septembre 1794, vient s'aboucher dans ses murs avec Monsieur Jacques. Le château fut aussi l'un des centres d'action du soulèvement de 1832. À cette époque, Camille de Farcy en était le châtelain.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

20 Logged Visits

Found it 16     Didn't find it 1     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.