Skip to Content

<

Sent Rafeu Code

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/21/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4,5 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.
 

Chers Z'amis, ce parcours est un peu particulier, il s'agit d'une cache nocturne. LA LAMPE TORCHE est donc OBLIGATOIRE !

Zonelib « Mon sonar vient de capter un ultrason très étrange de Zenight ! J’ai réussi à partiellement le décoder, mais une partie du message reste incompréhensible : »

« !4&3!4 BO@4CLE D@4 TU!3!3EL !4&3!4 ?#A&1 POI@5 N((H+E)*D)°(D*G).(&1)( &1)( &1) E(C)°0(F*F).(Ax100+B) »

Zouti « J’arrive à déchiffrer une partie du message : Boucle… Du… Tunnel ? Ça vous parle ? Le reste semble être une coordonnée GPS non ? »

Zépapeur « La boucle du tunnel ? Oui c’est un chemin de randonnée qui démarre non loin d’ici… »

Zouti « Cette journée commence parfaitement : un mystère, un peu d’exercice… On y va ? »
 

1. La boucle du tunnel (N45° 18.469' E1° 04.509')

Zépapeur : « Je m’en serais bien passé de cette petite rando, J’ai un trek à préparer, pas le temps de m’amuser ! Zenight a dû dérégler son sonar voilà tout… Et puis elle est bizarre vous ne trouvez pas ? Est-ce que quelqu’un l’a seulement déjà vu en plein jour ? »

Zouti : « Et bien justement c’est l’occasion : il fait grand jour regarde ! »

Zépapeur : « Oui, enfin pour le moment… La progression est très chaotique dans le tunnel… Je n’ai pas envie de me fouler une cheville ! »

Zouti : « Tu ne vas tout de même pas avoir peur d’un petit tunnelou de rien du tout ? Si ? »

Zépapeur : « Ce n’est pas pour moi mais pour vous deux que je m’inquiète ! Z’êtes pas habitués aux conditions extrêmes. Et croyez-moi, ce tunnel, c’est du sérieux ! Non, je suis persuadé que nous devrions tranquillement l’attendre ici ! »

Trouvez la longueur du tunnel en mètres et saisissez le chiffre des centaines. Notez le nombre obtenu qui vaut A (uniquement le nombre). A = ___ 

Indice : Exemple : 423m, saisissez 4.

Zouti : « Ah oui… quand même ! »

Empruntez le sentier de la boucle du tunnel. Tournez à gauche en N45° 18.468' E1° 04.612' en poursuivez votre descente vers le mystérieux tunnel.

 

2. Une curieuse racine (N45° 18.656' E1° 04.660')

Zonelib « Ce message codé me donne du fil à retordre, il ne ressemble à aucun code que je connaisse ! »

Zépapeur « Fais-voir ! [Trébuche] Aïe ! C’est de ta faute aussi ! Tu me fais regarder ce code pendant que je marche, je n’ai pas vu la racine ! Ma chaussure est fichue ! »

Zonelib « Restez bien sur le chemin, ces sous-bois ne me disent rien qui vaillent ! »

Zépapeur : « Rebroussons chemin, comment voulez qu’je marche sans chaussure ? »

Zouti : « Regardez ! J’ai l’impression que Zépapeur a découvert quelque chose en chutant ! On dirait un abécédaire ! »

Zépapeur : « Mon flair légendaire a encore frappé voilà tout ! Il est bizarre cet abécédaire, il manque une lettre ! »

Trouvez « l’abécédaire » dissimulé en bordure de chemin, et identifiez la lettre manquante. Trouvez son rang dans l’alphabet et notez le nombre obtenu qui vaut B. B = __ 

Zonelib : « Ce n’est pas un abécédaire les amis… C’est un code ! Je vais tenter de percer ses secrets ! Faisons-en une copie histoire de l’avoir sous la main, on ne sait jamais ! »

Faites une photo du code (vous en aurez besoin ultérieurement), et poursuivez votre descente infernale jusqu’en N45° 18.770' E1° 04.661' où vous prendrez à droite en direction du tunnel en suivant le balisage jaune.

 

3. La maison mystère (N45° 18.768' E1° 04.673')

Zouti « Ça y est ! On peut apercevoir le tunnel ! »

Zonelib « À couvert ! Regardez cette maison perdue au milieu des bois, étrange vous ne trouvez pas ? Ne serait-ce pas un repère de brigands ? Ou pire : de BadPoï’z !? »

Zépapeur : « Des BadPoï’z ??? Où ça ? »

Zouti « J’ai ma petite idée sur la question ! Il s’agit de la maison du garde…

  1. …barrière : nous sommes au croisement d’une route et d’une ancienne voie de chemin de fer
  2. …chasse : nous sommes dans une forêt domaniale, il s’agit d’une maison forestière
  3. …champêtre
  4. …manger : Zéfaim devrait être dans les parages hi hi

Notez le numéro de la bonne réponse. Le chiffre obtenu vaut C. C = _ 

 

4. L’entrée du tunnel (N45° 18.669' E1° 04.786')

Zouti : « Vous l’avez sans doute deviné par vous-même, nous sommes sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Angoulême à Brive par le plus court chemin. Plusieurs tunnels furent construits, dont celui-ci. La section Thiviers – Le Burg – Brive fut ouverte le 15 Octobre 1898. L’exploitation fut de courte durée car la coordination « rail-route » fut décidée le 15 avril 1939. Près de 10 000 km de lignes ferroviaires furent fermés au trafic de voyageurs entre 1938 et 1939. La ligne Thiviers-Brive fut quant à elle fermée aux voyageurs le 15 avril 1940. »

Zépapeur : « Un peu plus de 40 ans d’exploitation, c’est peu ! »

Zouti : « La ligne fut par la suite utilisée pour le transport de marchandises agricoles telles que le tabac, le bois et les fruits ainsi que le transport de pièces de fonderie issues des forges environnantes. »

Zépapeur : « Zonelib’, des nouvelles du code ? »

Zonelib : « En recoupant les ultrasons interceptés par mon sonar et le code trouvé par Zépapeur, je pense avoir identifié son fonctionnement… Et c’est très inquiétant, jugez plutôt : »

Zonelib : « BO@4CLE D@4 TU!3!3EL signifie donc BOUCLE DU TUNNEL ! ‘@4’ serait donc un ‘U’, et ‘!3’ un ‘N ‘ ! Observez à présent le code trouvé par Zépapeur : cela correspond ! C’est une matrice : le premier caractère indique la colonne de la lettre encodée, le chiffre en précise la ligne… @4 = U et !3 = N CQFD »

Zouti : « Bravo Zonelib, t’es un as… Le message de Zenight serait donc… SOS BOUCLE DU TUNNEL SOS BAD POIZ ! C’est un appel à l’aide ! »

Zépapeur : « Et voilà, j’en étais sûr ! Les ennuis vont commencer ! »

Zonelib : « Je dois m’assurer que vous maîtrisez bien le code… Je ne pourrai pas vous suivre dans le tunnel, mon sonar ne pourra plus capter les éventuels messages de Zenight ! Parmi les propositions ci-après, quelle-est celle qui correspond au nom de la destination taillé dans la pierre au-dessus du tunnel ? Je vous retrouve de l’autre côté ! »

  1.  ?1 ?4 &2 #5 @1
  2.  !2 #1 @4 &4 @1 #2 &3 ?4 &4
  3.  !4 &4 ?4 #1 @3 !2 #1 @1 #3
  4.  ?3 &3 &4 !3 @1 &5

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut D. D = _ 

Zépapeur : « Je peux t’accompagner si tu le souhaites, ou si tu me montres comment il fonctionne je peux même te remplacer ! »

Zouti : « On n’a pas le temps Zep’, allons-y ! »

 

5. Le tunnel (N45° 18.669' E1° 04.786')

Zépapeur : « Zouti ? Zouti ? Je ne te vois plus !!! ZOUTI !! »

Zouti : « Par ici Zep’ ! On vient à peine de rentrer dans le tunnel… Tu n’aurais pas peur du noir par hasard ? »

Zépapeur : « … »

Zouti : « Zep’ ? »

Zépapeur : « Je suis nyctophobe, ce n’est pas pareil ! Je n’ai peur de rien tu sais bien, c’est une juste, c’est juste… une phobie ! Attention, là, en haut, un spectre !?! »

Zouti : « Mais qu’est-ce que c’est que cette lueur ? Tu as raison on dirait un fantôme ! Braque la lampe dessus ! Attends… Éteins… Bingo ! C’est le même code ! »

Zouti : « Zenight semble avoir pris le temps de dissimuler des indices phosphorescents à notre attention de part et d’autre du tunnel ! Charge-les en lumière à l’aide de la torche, et observe le code s’afficher dans la pénombre ! »

Décryptez l’indice de Zenight, et conservez précieusement le mot obtenu : il s’agit du mot mystère du parcours ! Comptez le nombre de lettres qui compose ce mot. Le chiffre obtenu vaut E. E = _ 

Indice : Regardez en hauteur, tout se joue avant le 10ème refuge !

 

6. La sortie du tunnel (N45° 18.408' E1° 05.095')

Zépapeur : « Lumière ! »

Zouti : « Tu as bien tout noté ? »

Zépapeur : « Oui ! C’est en rapport avec le chemin de fer… Tu penses à quelque chose ? »

Zouti : « En parlant de chemin de fer, sais-tu que les garde-barrières utilisaient un ingénieux système de pétards placés à la sortie du tunnel qui se déclenchaient automatiquement au passage d’un train ? Ce dispositif permettait d’alerter les mécanos sur la présence de passagers à prendre à l’arrêt suivant, sans quoi il leur aurait été difficile d’arrêter la machine dans les temps ! »

Zépapeur : « Des pétards ! Heureusement qu’on n’a pas marché dessus ! Tiens voilà Zonelib’ ! »

Zonelib : « Pfffiiiouuu quelle épreuve ! Mais heureusement que je ne vous ai pas suivi, j’ai reçu un autre message de Zenight, que je vous ai d’ores et déjà décodé : DURÉÉ CONSTRUCTION DU TUNNEL »

À partir des informations en votre possession, calculez le nombre d’années qu’a nécessité la construction du pont. Le chiffre obtenu vaut F. F = _ 

Poursuivez sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’en N45° 18.263' E1° 05.269' où vous quitterez la boucle du tunnel en tournant à droite au croisement. Tournez à droite en N45° 18.220' E1° 05.119', et poursuivez votre ascension.

 

7. Remontées mécaniques (N45° 18.224' E1° 05.095')

Zonelib : « Un nouveau message de Zenight, désolé je n’ai pas eu le temps de décoder : @3 &2 !4 &4 @1 ?4 &3 @4 ?2 @1 »

Trouvez le numéro de la piste correspondante. Notez le chiffre obtenu qui vaut G. G = _ 

Reprenez votre ascension jusqu’en N45° 18.233' E1° 04.979' où vous prendrez à gauche. Tournez à droite en N45° 18.226' E1° 04.703', et à nouveau à droite en N45° 18.294' E1° 04.602'.

 

8. Table de désorientation (N45° 18.335' E1° 04.611')

Zonelib : « Les derniers ultrasons de Zenight s’arrêtent ici, le signal était très fort : ALT PIERREGRELIERE – ALT ST-RAPHAEL »

Zépapeur : « ALT ? »

Zouti : « Il faut croire que Zenight ne plane pas toujours à 15000 ! Il s’agit d’altitudes ! »

Suivez les instructions de Zenight en soustrayant l’altitude de St-Raphael à celle de Pierregreliere. Notez le chiffre obtenu qui vaut H. H = _ 

Zonelib : « Nous avons désormais tout ce qu’il nous faut pour retrouver Zenight ! La pauvre, elle doit être épuisée après cette longue traque en plein jour ! »
 

9. La cachette de Zenight !

Equation finale : 
N((H+E)*D)° (D*G).(D)(D)(D) E(C)° 0(F*F).(A+B)

Félicitations, vous avez trouvé la cache ! 
A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

34 Logged Visits

Found it 33     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.