PRÉAMBULE : Cette cache est réservée exclusivement à des personnes qui maîtrisent parfaitement les techniques d'encordement, d'assurage en relais et en mouvement, ainsi que la technique de rappel. Soyez prudents lors de la recherche de cette cache et ne prenez donc pas de risques inutiles! Pour les grimpeurs ayant l'habitude de faire des caches T5 en solo, il est à signaler ici un passage en 4a très exposé qui recommande la prudence et donc le fait de venir à deux!
DIFFICULTE : Passages en désescalade ou sur des vires exposées à un grand vide. Sol friable, fait de sable, graviers ou galets instables. Deux rappels d'une trentaine de mètres chacun (dont le deuxième assez déversant) nécessitent une bonne connaissance de cette technique de descente. Il faut compter entre 3 et 5 heures pour effectuer la boucle dans son intégralité, selon le niveau et la taille du groupe.
MATERIEL : Pour faire cette cache, il vous faudra un casque, un baudrier, un descendeur, un autobloquant, une corde de 80 mètres (60 mètres un peu juste), 4 ou 5 dégaines, 1 ou 2 anneaux de sangle.
LA VIRE DES IMMORTELLES : Les traversées au-dessus de l’eau sont une spécificité des falaises maritimes. Dans les Calanques, on retrouve certaines des plus célèbres du monde, comme la « traversée sans retour » par exemple. De même, il en existe des classiques de l’autre coté de Cassis, dans les falaises du Cap Canaille. Elles suivent des systèmes de vires et de strates, dans une ambiance hallucinante. Les deux plus classiques sont la vire Philémon (voir GC7PMPF) et la vire des Immortelles. L'itinéraire original de la vire des Immortelles a été ouvert par M.Boulery et D.Quet en juin 1976.
APPROCHE : Depuis le parking (W1), suivre la route bitumée qui conduit jusqu'au sémaphore. Contourner l'enclos de la vigie du sémaphore par la gauche et suivre le sentier marqué de traits jaunes. Le sentier se dirige vers la bordure des falaises puis s'en écarte au bout de 5 minutes. Repérer alors sur la droite (W2) le départ d'un petit sentier marqué de points bleus et de traits noirs : c'est ce tracé qu'il faut suivre désormais. Descendre par ce petit sentier jusqu'à une petite dépression puis poursuivre vers le bas jusqu'à une cheminée qu'il faut désescalader (broche au départ). Commencer alors un long cheminement en traversée, vers l'ouest, balisé de pointillés et/ou traits noirs. Après avoir dépassé une belle cavité, longer à son pied une falaise gréseuse puis la barre calcaire que l'on a pu admirer depuis le haut. A partir d'ici, il est conseillé de s'encorder. Par un tronçon de sentier très aérien, dépasser une zone de voûtes et atteindre une grosse fissure verticale qui barre le cheminement : le passage à Philémon. C'est dans ce goulet caractéristique qu'il faut descendre en rappel (relais plaquettes), en effectuant deux rappels de 30 mètres, le deuxième étant assez déversant. Prendre pied sur la large vire du bas et partir plein sud en passant sous des surplombs pour arriver au départ de la vire des Immortelles.
ITINERAIRE : Remonter la vire sableuse sur environ 50m avant qu’elle ne s’interrompe au niveau d'un anneau scellé. Monter 3m verticalement, jusqu'à un anneau équipé d’un maillon (3b) pour rejoindre une vire étroite que l'on suit à droite en traversée jusqu'à des arbustes. La vire s’élargit progressivement et devient spacieuse. Suivre la vire, interrompue par un ressaut vertical, équipé d’un anneau scellé. Attention : Ne pas escalader ce ressaut. Il permet d'accéder à une variante supérieure plus difficile et très engagée, rejoignant le tracé Jaune du Sémaphore. La suite continue en contre-bas. Descendre de quelques mètres pour rejoindre une corde fixe sécurisant la suite de l'itinéraire. Contourner le ressaut par un passage très étroit et très aérien mais sans difficulté technique. Rejoindre une zone plus large en balcon et la suivre. Après la traversée d'une cascade éphémère, escalader un petit ressaut (3a) pour rejoindre la suite qui emprunte une large vire sableuse en descente. La suivre jusqu’à son extrémité au niveau d'un anneau scellé. Escalader sur la gauche le court ressaut de poudingue fermant la vire. Continuer en diagonale sur la gauche (plaquette), pour rejoindre au-dessous d’un surplomb de poudingue un anneau scellé (3b). Rejoindre par une courte traversée plein Est une large pente de garrigue. Suivre la sente longeant la falaise sur une dizaine de mètres, jusqu’à une zone rocheuse dégagée au bord d'une cascade éphémère, dominée par une belle terrasse spacieuse.
CACHE : La cache se trouve au fond de la terrasse, cachée à la base de la paroi derrière des pierres. Voir photo spoiler pour lever tout doute. Je vous recommande fortement de consulter et d'enregistrer le spoiler avant de partir, car il n'y a pas de réseau au bas des falaises. De même, les coordonnées GPS sont très approximatives en raison de la présence des falaises! Fiez-vous surtout à l'itinéraire décrit et au spoiler pour trouver la boîte!
ITINERAIRE SUITE : Une fois votre mission accomplie, descendre quelques mètres pour rejoindre une sente que l’on suit à gauche (Est) en longeant les grands murs de poudingue. Rejoindre un ressaut en poudingue, haut de 4m et équipé d’une main courante menant à un anneau de rappel. Descendre ce ressaut en rappel ou en désescalade en diagonale vers le bord de la falaise (3b). On rejoint une large terrasse sablonneuse au milieu d'un canyon sec, avec un palmier au milieu! Ne pas descendre mais continuer en face, en direction d'une vire ascendante longeant la falaise (Est). Remonter cette vire puis les dalles de poudingues du sommet, en diagonale, pour rejoindre un sentier que l'on suit jusqu'à la Villa Teychéné. Prendre le sentier balisé en bleu démarrant à l’Est de la terrasse de la Villa. Ne pas prendre la piste partant de la villa en direction du Nord car elle traverse une propriété privée fermée par une barrière. Suivre le sentier bleu qui descend en fond de canyon puis remonte jusqu’à la Villa Speany (ruine) et rejoindre ensuite au Nord-Est par un bon sentier le Chemin du Sémaphore. De là, prendre à gauche et suivre le balisage jaune pour rejoindre votre point de départ.
SUGGESTION : A la villa Teychéné, si vous n'êtes toujours pas rassasiés de T5, vous pouvez enchaîner avec la cache GC81M6R "Les Chroniques Aériennes 3 - Traversée Grands Ducs".