Skip to Content

<

VISITE DE CINTRE

A cache by ManueNerja, AnthoF Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 1/2/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Petite ballade d'un peu plus de 2km dans le bourg de Cintré pour voir différents bâtiments et lieux de cette commune.

Presbytère

Construit au sud du bourg et non loin de l'église paroissiale, le presbytère de Cintré a la particularité d'être implanté dans un grand parc paysager et d'être accompagné de plusieurs dépendances. On y accédait autrefois par une longue allée.

 

Le presbytère de Cintré est signalé lors de la levée du plan cadastral napoléonien de 1829 qui le représente entouré d'une douve et pourvu d'un vivier et d'un fournil (disparus). Le presbytère de Cintré aurait été remanié au XIXème siècle et durant la seconde moitié du XXème siècle.

 

Le bâtiment principal est accompagné de plusieurs dépendances : une grange construite selon la technique de l'adobe (briques façonnées en terre crue), une dépendance en pan de bois, un lavoir, une serre et une croix avec une niche à vierge. Ces bâtiments dateraient du XVIIème siècle.

Le presbytère est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. Les murs sont maçonnés en terre sur un solin en moellons de schiste et sont enduits au ciment. La façade antérieure est ordonnancée en trois travées régulières. A l'arrière du bâtiment est accolée une tourelle carrée en pan de bois percée d'un oculus. Le bâtiment principal est couvert d'un toit à croupes avec coyau percé de trois lucarnes jacobines et de deux souches de cheminée. La grange en bauge et ferme de tête en pan de bois présente une excroissance dans son mur sud qui a pu servir à abriter un pressoir

A l’intérieur du presbytère, les poutres de section importante et les solives sont toujours visibles, attestent de l'ancienneté de la construction, de même que la cheminée du mur est et la deuxième partie de l'escalier, entre le premier étage et le comble.

A) 48°06.194N 01°52.144W 1er numéro de cette rue notée sur le panneau


 

Ancienne mairie école


 

L'ancienne mairie école de Cintré est située à l'entrée sud du centre-bourg, le long de la route allant en direction de Mordelles. Il s'agit d'un exemple unique et original pour la commune d'une construction mêlant à la fois l'usage du pan de bois à des matériaux comme la brique ou le moellon de schiste. Son architecture atypique en fait sa particularité et constitue un des marqueurs de l'identité du bourg de Cintré. Elle a été utilisé comme bibliothèque avant d'être à ce jour une halte garderie et une école de musique.

 

Suite à la délibération du Conseil municipal du 10 mai 1849 ayant l'intention de faire construire une maison d'école, la préfecture donne l'autorisation de faire dresser par un architecte des plans et devis à condition que la dépense soit limitée à 5 000 francs. C'est Léonce Couëtoux qui succède à Louis Richelot au poste d'architecte du département d'Ille-et-Vilaine qui est en charge de ce projet.

Mathurin Lambart, laboureur, cède à la commune de Cintré un terrain d'une contenance de 3 ares, partie de la parcelle nommée "le Verger" (n° 339, section B dite du bourg), pour la somme de 390 francs.

Le projet de construction de la mairie-école est approuvé par la préfecture le 19 avril 1951 dont le devis s'élève à 4 943 francs.

 

L'ancienne mairie école est composée de deux bâtiments distincts. Celui de droite est le plus ancien et il est composé d'un rez-de chaussée surmonté d'un étage carré. Ses murs sont maçonnés en terre sur un solin en moellon de schiste et sont enduits au ciment. La façade antérieure est ordonnancés en trois travées régulières. Les ouvertures ont des appuis en ciment et des jambages en brique. Le bâtiment est couvert d'un toit à deux versants percé de deux souches de cheminée appareillées en brique.

La partie gauche est maçonnée en moellon de schiste et elle se compose d'un rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un étage de comble. Des bandeaux horizontaux en brique marquent la séparation entre les deux niveaux. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont des linteaux en forme d'arc segmentaire avec un encadrement en brique. Le soupirail permettant d'accéder depuis la rue à la cave est quant à lui en plein cintre. Le bâtiment est couvert d'un toit à croupe avec un léger coyau, percé de deux lucarnes pignon en pan de bois et brique, ainsi que d'une lucarne à chevalet à l'arrière. Présence de quatre souches de cheminée appareillées en briques.

Une remise maçonnée en moellon de schiste se trouve à l’arrière de la cour.


 

B) 48°06.304N 01°52.198W numéro du bâtiment


 

Eglise monument au mort

C) 48°06.380N 01°52.285W Quelle année y a t il 2 fois le même nom. Garder le chiffre des centaine


 

Mairie Bibliothèque

D) 48°06.360N 01°52.380W Nombre d'accroche vélos de ce côté


 

Lavoir

Ce lavoir du début du XXème siècle est l'un des rare à être conservé dans son état d'origine. A côté, se dressait autrefois la fontaine Saint-Melaine, disparue et remplacée par un bloc de pierre.

 

E) 48°06.290N 01°52.270W Nombre de poteaux soutenant le toit du lavoir


 

Transfo peint

F) 48°06.140N 01°52.475W Nombre de côté peint


 

CACHE

 

48°06.(A-A)(B-4)(C) N    01°52.(D)(E+2)(F+3) W

 

 

Source : Plan commune, gertrude patrimoine.bzh

le patrimoine des communes d'ille-et-vilaine editions Flohic dépôt légal mars 2000 tome II

le département d'ille-et-vilaine Paul Banéat Tome1 1973

 

Additional Hints (Decrypt)

Fblrm qvfperg...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

11 Logged Visits

Found it 10     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 13 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.