Skip to Content

<

Cébron pour les Z’abdos !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/21/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  8 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Vous vous apprêtez à débuter un parcours sportif ! Prévoyez de bonnes chaussures, de préférence étanches, et de quoi vous désaltérer.

1. Point de départ : le lac du Cébron (N46°46.246’ / W000°11.384’)

Zabdo : Salut les z’athlètes ! Je vous ai concocté un parcours de remise en forme dont vous me direz des nouvelles. Après tout, le géocaching, ça sert aussi à faire du sport !

Zabeth : J’espère que nous allons également entretenir nos méninges, Zabdo ! En parlant de culture, savez-vous à quoi sert le lac du Cébron ? C’est une réserve d’eau douce, dont l’utilité première est la production d’eau potable pour tout le Nord du département.

Zéïdon : [Blop’] Le barrage sur le lac permet d’alimenter une usine qui filtre et purifie cette eau. Et hop ! Directement au robinet !

Zarthus : Chut, moins de bruit, Zéïdon ! Tu es dans un « Espace Naturel Sensible » ici... Une grande diversité d’oiseaux vient nicher et se reproduire autour du lac, alors ne les effraie pas !

Zabdo : Quelle est la superficie en hectares du lac du Cébron ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette donnée pour n’en obtenir qu’un. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

2. Echauffement (N46° 46.2804 / W000° 11.363’)

Zabdo : Un, deux, trois z’et quatre. On échauffe les articulations, les genoux et les chevilles ! On étire les muscles des cuisses pour éviter les claquages ! J’en vois parmi vous qui ne sont pas très souples…

Zabeth : Je me passerais volontiers de tes commentaires !

Zabdo : On échauffe les bras et les épaules ! De petits mouvements en arcs de cercle, comme ceci…

Zahan : C’est drôle Zabdo, tu me fais penser à une Cigogne noire en vol ! Tu sais que plus de 200 espèces d’oiseaux peuvent être observées au Cébron ? Cela varie d’une saison à l’autre, bien sûr ! L’hiver, le lac est surtout fréquenté par des hivernants. Des milliers de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés se posent sur les berges…

Zarthus : Au printemps, ce sont les Hérons cendrés qui commencent à faire leurs nids. Quand vient l’été, le silence se fait sur le site. C’est le moment pour les oiseaux de couver. Enfin, à l’automne, on contemple le Balbuzard pêcheur faire halte plusieurs jours, pour reconstituer ses réserves de graisse pour la migration.

Zéïdon : Comme le cycle de l’eau, les habitudes des oiseaux du lac sont un éternel recommencement. Il faut être vigilant et respectueux de leur milieu afin de protéger cet écosystème fragile… Zécolo vous le dirait ! D’ailleurs, où est-il ?

Zabdo : En quelle année le lac a-t-il été construit ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date, puis notez ce nombre qui vaut « B ». B = _ 

Zabdo : Let’s go ! C’est parti les tèrr’aventuriers ! En petites foulées, jusqu’au prochain point.

Infos : Prenez le chemin qui se trouve en sens interdit pour les véhicules non autorisés. Au point de passage (N46°46.587’ / W000°10.884’) tournez à droite.

3. La croix (N46°46.576’ / W000°10.707’)

Zécolo : Attendez, les gars… Pas si vite !

Zabdo : Qu’y a-t-il Zécolo ? Tu m’as l’air affolé ?!

Zécolo : Un peu que je le suis ! Mon amie la Grèbe huppée couvait dans les roseaux lorsqu’elle s’est aperçue que deux de ses œufs avaient disparus ! C’est un oiseau protégé. Avoir des petits, c’est assurer la survie de son espèce… C’est très grave !

Zabdo : Pas de panique, nous allons t’aider à retrouver les œufs de Madame la Grèbe… Commençons par regarder autour de nous.

Zabdo : Retrouvez l’œuf de la Grèbe huppée. Quel chiffre est inscrit à côté ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Zécolo : Bien joué les géocacheurs ! Vous avez retrouvé le premier œuf ! Continuons, le second ne doit pas être très loin…

Infos : Empruntez la rue des Lilas, puis au point de passage (N46°46.574’ / W000°10.556’), tournez à droite pour rejoindre l’étape suivante.

4. Le lavoir (N46°46.528’ / W000°10.516’)

Zéïdon : Le lavoir du Puy Terrier est l’ancêtre de la machine à laver ! Si toutes les maisons en ont une aujourd’hui, les villages d’autrefois ne disposaient que d’un lavoir comme celui-ci.

Zabeth : Mais c’était très plaisant ! Les habitants venaient y échanger leurs petites histoires, les enfants du village jouaient dans l’eau et attrapaient des petits poissons, des grenouilles, des libellules…

Zarthus : Dans les lavoirs du pays bocager, on ne rencontre plus de lavandières… Mais on trouve des amphibiens comme le Triton palmé ou de tous petits crustacés, comme la crevette d’eau douce, également appelée le Gamarre ! 

Zabdo : Combien de planches verticales composent la barrière bleue du lavoir ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Infos : Revenez sur vos pas pour reprendre la route. Au (N46°46.386’ / W000°10.434’), tournez à droite. Attention, vous allez longer la route sur quelques mètres. Soyez prudents. Prenez à gauche au (N46°46.263’ / W000°10.417’) en direction de Boussin. Passez au-dessus de la voie ferrée au (N46°46.011’ / W000°10.357’)  et poursuivez sur la droite jusqu’au prochain point.

5. Les chirons (N46°46.023’ / W000°10.225’)

Zarthus : Si j’en crois ce que je vois à travers mes jumelles, il me semble qu’un œuf gigantesque est posé dans le pré…

Zellé : [Pouf !] Hi hi hi ! Ce n’est pas un œuf Zarthus, c’est un chiron ! En terre de Gâtine, ces gros galets de granite sont partout et donnent à la campagne un charme mystique. On peut y voir des dos de baleines, des éléphants ou comme toi, des œufs géants !

Zéïdon : Oh oui, je connais ! On raconte beaucoup d’histoires à propos des chirons, pas vrai Zellé ?

Zellé : Il y a d’innombrables légendes, en effet. On dit que les femmes accusées d’adultère se justifiaient si elles parvenaient à mettre en branle l’une de ces pierres. On dit aussi qu’un ermite, Saint-Bodet, aurait été sauvé grâce à l’eau bienfaitrice qui stagnait dans le rocher et ne tarit jamais !

Zécolo : On aurait bien besoin d’un miracle pour retrouver l’œuf de Madame la Grèbe…

Zellé : Je vois… Je vois dans l’eau cristalline de mon chiron que vous devez franchir le gué Rolland pour retrouver votre précieux. Je vois aussi une ombre… Les Bad Poï’z ! Ce sont eux ! Ils ont volé l’œuf et projettent de le détruire. Vite, il faut que vous les rattrapiez !

Zabdo : Combien y’a-t-il de chirons dans le pré de gauche ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _
Indice : c’est un chiffre pair !

Infos : Continuez sur cette route jusqu’au jalon (N46°45.982’ / W000°10.143’), tournez à droite puis à gauche en descendant.

6. Le gué Rolland (N46° 45.966’ / W000° 10.085’)

Infos : Soyez vigilants lors de la traversée, les rochers peuvent être glissants. Prenez votre temps, avancez pas à pas.
Si le gué est impraticable (inondation, absence d’une pierre ou gué trop dangereux à traverser), vous pouvez rebrousser chemin et poursuivre sur votre gauche en rejoignant le point N 46°45.876’/ W 000°10.304’ et passer à la question G, ce qui vous permettra de répondre à l’énigme par la suite : F = G-2

Zabdo : Combien de pierres taillées en pointe avez-vous compté sur le passage à gué ?
1) 20
2) 9
3) 14
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _


Zabdo : Ça c’est du sport. J’adore !

Zéïdon : Ce passage sur la rivière est appelé « un pierré ». Il était utilisé par bien des Gâtinais pour enjamber le Thouet, en particulier les meuniers.

Zabeth : En 1900, il y avait 150 moulins en activité sur les bords du Thouet. L’eau de la rivière actionne la roue, qui elle-même fait tourner une meule broyant les grains de blé et fabriquant la farine. C’est simple comme bonjour !

Zéïdon : Pas toujours ! Car le meunier doit régler au mieux la vitesse de son moulin et cela dépend du débit du Thouet… Personne ne connaissait mieux la rivière que le meunier.

Infos : Après le moulin, tournez à droite dans le chemin au (N 46°45.973’ / W 000°10.014’). Poursuivez sur cette voie jusqu’à la barrière. Ouvrez-la et n’oubliez pas de la refermer derrière vous. Au point (N 46°45.723’ / W 000°10.269’) tournez à droite. Arrivés sur le chemin, tournez de nouveau à droite pour rejoindre le gué de Boussin au (N46°45.839’ / W000° 10.389’)

Zouch’ : Salut les potes ! On se dégourdit les racines ? Si vous cherchez les Bad Poï’z, ils ont traversé le gué de Boussin il y a cinq minutes. Les saules et les frênes ont bien tenté de leur faire un « croche-branche », mais ils sont rapides ces trois-là !

Zabdo : Merci Zouch’ mais ne t’en fais pas. Notre forme physique va nous permettre de les rattraper en un rien de temps !

Infos : Traversez le gué. Au (N46°45.876’ / W000°10.304’) tournez à gauche.

7. D’un « Z » qui veut dire Zekid (N46°45.908’ / W000°10.537’)  

Zarbi : Je te dis qu’avec du persil et des pommes de terre, c’est la meilleure omelette qui soit.

Zescro : Tais-toi et avance Zarbi !

Zabdo : Alors les lascars, on peine dans la montée ?! Rendez-nous l’œuf de Grèbe que vous avez volé !

Zekid : Si tu le veux Musclor, il faut venir le chercher ! Voyons si tes méninges sont aussi affûtées que tes triceps...

Zekid : On peut le prendre en marche comme on peut le rater. En avoir un de retard, n’est pas une fatalité. A grande vitesse il traverse nos contrées. Qui est-il ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

Zekid : Si vous parvenez à trouver la réponse, l’œuf est à vous. Dans le cas contraire, nous le garderons pour le déjeuner ! Niark !

Infos : Tournez à droite au (N46°45.845’ / W000°10.616’). Arrivés sur la route, tournez à gauche pour la longer sur 500 mètres environ. Soyez très prudents ! Tournez à droite au (N46°45.712’ / W000°10.876’).

8. La barrière de Gâtine (N46°45.836’ / W000°11.062’)

Zabdo : Bravo les z’aventuriers ! Zekid ne vous a pas berné et vous avez récupéré le deuxième œuf ! Zécolo, peux-tu nous mener au nid de Madame la Grèbe ?

Zécolo : Bien sûr, suivez-moi !

Zouti : Ma barrière de Gâtine est presque terminée… Hé, salut les gars ! Désolé, mais vous ne pouvez pas passer par là… J’ai encore quelques réglages à effectuer.

Zécolo : Salut Zouti ! Ça ne fait rien, je connais un autre chemin. Mais dis-donc, il n’est pas un peu bizarre ton portail ?

Zouti : Pas du tout ! C’est une barrière typiquement gâtinaise, conçue dans le plus grand respect de la tradition. Elles se constituent en général d’un grand mas oblique et de trois linteaux horizontaux. A mon avis, celle-ci sera plutôt bien réussie, sans m’vanter…

Zabdo : Selon le panneau, où mène le chemin situé derrière la barrière de Gâtine ?
1) Aux rives du Thouet
2) A la digue de col
3) Au barrage du lac
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _ 

Infos : Longez le chemin enherbé sur la gauche de la route.

9. La cache !

Zabdo : Bravo les gars, quelle performance ! Vous vous êtes donnés à fond, ça me plaît. A présent, il est temps d’aller récupérer près de ma cache…

Zécolo : Ce n’est pas de refus ! En plus, nous pourrons y observer Madame la Grèbe retrouver ses œufs !

Infos : Entrez et n’oubliez pas de refermer la porte derrière vous.

Zabdo : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N46°4(FxH).0(B+G)’ / W000°1(A/D).(Ex2)3(C)’
Indices : laissez les libellules s’envoler !

Infos : Suivez le chemin pour revenir au parking, traversez le jardin au (N46°46.130’ / W000°11.396’).

Félicitations, vous avez terminé le parcours !
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

33 Logged Visits

Found it 32     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.