Skip to content

<

13 Parc de l'Arbois

A cache by Equipe Rabatau Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/26/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous vous proposons une randonnée de 10 kilomètres environ sans grande difficultés. Certaines boites sont des "regular" pensez donc à apporter quelques petits objets.

Ce domaine de 800 hectares est situé au cœur des 4 500 hectares du plateau de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix en Provence. C’est un espace varié, alternant la pinède autour de l’Europôle à une végétation typiquement méditerranéenne sur le reste du plateau.
Ce site est traversé par quelques ruisseaux temporaires mais surtout il est marqué par une forte présence minérale, une faune et une flore remarquable qui lui donnent un cachet unique.
Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir sur ce site un couple d’aigles de Bonelli. L’Arbois est l’un des rares sites des Bouches-du-Rhône qui accueille ces oiseaux à la fois si rares et protégés.

La Pie-grièche méridionale

La Pie-grièche méridionale (PGM) est un passereau patrimonial bien présent sur le site. Elle est nicheuse et migratrice partielle, en hiver, seuls les mâles restent sur leur territoire. On ne sait pas où les femelles vont hiverner. Elle utilise les habitats de garrigues basse et haute, voire même de jeunes pinèdes, mais à la condition qu’il y ait suffisamment de plages de pelouses sèches ou d’affleurement rocheux, ainsi que des buissons denses pour nicher.

Les premiers oeufs sont pondus à la fin du mois de mars, et la saison de reproduction dure jusqu’en juillet. Une ponte contient en moyenne cinq ou six oeufs, et aucune preuve de seconde couvée n’a été apportée en France. Son régime est constitué de coléoptères et d'autres insectes, mais aussi de petits oiseaux et de lézards. Il lui faut de nombreux perchoirs assez hauts à disposition sur son domaine vital, lui permettant de pratiquer sa technique de chasse à l’affût. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 25 hectares, en fonction de la disponibilité de proies.

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.