Skip to content

<

18 Parc de l'Arbois

A cache by Equipe Rabatau Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/26/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous vous proposons une randonnée de 10 kilomètres environ sans grande difficultés. Certaines boites sont des "regular" pensez donc à apporter quelques petits objets.

Ce domaine de 800 hectares est situé au cœur des 4 500 hectares du plateau de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix en Provence. C’est un espace varié, alternant la pinède autour de l’Europôle à une végétation typiquement méditerranéenne sur le reste du plateau.
Ce site est traversé par quelques ruisseaux temporaires mais surtout il est marqué par une forte présence minérale, une faune et une flore remarquable qui lui donnent un cachet unique.
Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir sur ce site un couple d’aigles de Bonelli. L’Arbois est l’un des rares sites des Bouches-du-Rhône qui accueille ces oiseaux à la fois si rares et protégés.

L’Hélianthème à feuilles de lavande

L’Hélianthème à feuille de lavande est un grand hélianthème à large distribution en Méditerranée, bien qu’il ne soit jamais abondant. Non fleuri, il ressemble assez à la lavande ce qui lui vaut son nom. Il pousse sur les terrains plutôt sableux et rocailleux, très secs, comme les marnes calcaires ou les sols dolomitiques. Il fleurit assez tardivement, du mois de mai jusqu’à l’été suivant la pluviométrie. C’est une plante très xérophile et héliophile et qui profite largement des incendies. En France il est localisé à la Provence, sur une zone assez étroite délimitée par le massif de la Nerthe à l’Ouest, le massif de l’Arbois au Nord et le massif de l’Etoile et la Pointe Fauconnier à l’Est. Sa répartition est donc limitée au Bouches-du-Rhône et une toute petite partie du Var.
En général peu abondant dans les massifs, il n’y a que dans le celui de l’Arbois que ses populations sont conséquentes. Sur le Plateau de Vitrolles, sa dynamique est bonne et il peut aller jusqu’à former des peuplements purs entre les Collets-Rouges et Magenta.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.