Skip to Content

<

Plutôt chandelle ou plutôt crêpe ?

A cache by Mortsauf, Mimi37, Miloo974 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : Saturday, February 16, 2019
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

16 February 2019, 15:45 - 18:00

Ahhh février ! Ses frimas, sa fête des citrons à Menton et… SA CHANDELEUR !!!


Convaincue qu’il ne faut pas rater ça et que toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer des géocacheurs, la team glouton (à savoir Miloo974, Mimi37 et Mortsauf,  qu’on pourrait aussi nommer les 3M mais rien à voir avec la colle, bref je m’égare là laugh,  revenons à nos moutons ou plutôt à nos crêpes) vous propose cet event !
 

Pour la petite histoire, la Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne. Son nom signifie fête des chandelles et elle se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite.

Toute une symbolique est encore liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Vème siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite, une pièce d'or dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, la crêpe doit atterrir correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire pour que les prochaines récoltes soint abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement (plus d’info sur Wiki wink )

Ce que Wiki ne dit pas et qui pourtant est primordial, c’est que faire sauter une crêpe en tenant un TB dans la main est gage d’une année riche en découverte de Géocaches, si si !

Voilà ! On ne vous promet pas du soleil, on ne vous promet pas un show laser à la « one again », on ne vous promets pas des licornes à paillettes non. Mais on vous promet des crêpes et de la convivialité, ça oui ! Alors venez, nombreux !!!

Déroulement :

  • 15h45     Accueil des Géocacheurs, échange de TB, signature du logbook, photo,
  • ​​16h30      Dégustation de crêpes,
  • 18h         Fin de l’event.

 

- Avant l'event: enregistrez-vous en faisant un log "will attend" (je participerai) sur la page de l'event, en précisant le nombre d’adultes/enfants si possible. Pensez aussi à inscrire cet event dans votre " Watch list" afin d'être informé des mises à jour éventuelles.
- Pendant l'event: venez au rendez-vous, signez le logbook de l'event.
- Après l'event: faites un log "attended" (j'ai participé) sur la page de l'event.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

38 Logged Visits

Write note 8     Will Attend 16     Attended 12     Publish Listing 1     Announcement 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.