Skip to Content

<

Eglise Saint Martin

A cache by AloiseAeden Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/24/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Église Saint Martin

Inscrite aux monuments historiques depuis 1984, l'église est située dans le département français de la Mayenne à Mayenne, sur la rive gauche de la Mayenne. Elle donne une vue sur l'autre rive, avec le château. D'après l'abbé Angot, l'église était autrefois rattachée à un monastère et ses origines remontent peut-être au ixe siècle : « Un petit monastère, monasteriolum Sancti Martini in Diablintico, existait en ce lieu, on ne sait depuis quelle époque, quand Louis le Débonnaire en assura la possession à saint Aldric, en 832. Depuis lors, détruit sans doute par les Normands en 869, on ne le trouve plus mentionné. » Néanmoins, l'église actuelle n'est pas antérieure au XIe siècle. À cette époque, le propriétaire du prieuré, Hamelin de Lévaré, en fait don à Aubert, abbé de Marmoutier. Geoffroy Ier de Mayenne confirme cette donation. Un siècle plus tard, les moines de Saint-Martin reçoivent la charge de la chapelle du château de Mayenne. L'église reste à la charge des religieux, dont le prieur est le « curé primitif » jusqu'à la Révolution. En 1463, l'église Saint-Martin est nommée « église-mère » par rapport à l'église priorale du château. Appartenant à l'origine au doyenné de Javron, elle est érigée en cure par décret du V nivôse an XIII, et en archiprêché par Monseigneur Jean-Baptiste Bouvier. Les paroisses de Saint-Martin et de Notre-Dame ont longtemps été rivales, la seconde étant plus prospère que la première puisqu'enrichie des dons des notables de la ville. Par exemple pendant les processions de la Fête-Dieu, la paroisse de Saint-Martin devait demander l'autorisation à celle de Notre-Dame pour venir sur son territoire, de l'autre côté de la rivière. Une année, les processions des deux paroisses se sont rencontrées sur le pont, et comme ni l'une ni l'autre ne voulait céder le passage, les porteurs de croix et de bannières se sont heurtés et battus, mais les fidèles ont empêché les choses de s'envenimera.

eglise saint martin mayenne

L'église a été remaniée à plusieurs reprises au fil du temps : le collatéral nord est construit auXVIIIe siècle et le sud au XIXe siècle. Le second bas-côté a été construit en 1846-1847 sur les plans de M. Tournesac. La façade principale fut refaite à la même occasion, puis une dernière chapelle fut ajoutée en 1861 au sud du déambulatoire. La consécration de l'église ainsi transformée est célébrée le 27 septembre 1847 par Monseigneur Bouvier. L'inventaire se déroule le 9 février 1906. L'agent, escorté par deux détachements du 103e de ligne, s'adresse aux quelque trente personnes pénétrant de force dans l'édifice : « Messieurs, je suis obligé, à mon grand regret, d'avoir recours à l'effraction. » Elle est endommagée lors des bombardements de 1944. Une des chapelles fut totalement détruite par une bombe en 1944, et sa reconstruction, un temps envisagée après la guerre, fut abandonnée. Une restauration extensive menée au cours des années 1950 et 1960 a fait disparaître la majorité des décors et du mobilier du XIXe siècle. En 1978, la municipalité constate la dégradation des voûtes et confie à plusieurs entreprises la restauration du lambris, le rejointement des maçonneries et la réfection de l'éclairage des bas-côtés. De l'époque romane, l'église a conservé sa nef, les bras et la croisée du transept. L'architecte des bâtiments de France M. Boufflet précise que ces éléments « constituaient le sanctuaire primitif qui s'étend ensuite avec un chœur et un déambulatoire très important.

Cette disposition laisserait penser que très vite la nef romane a été agrandie pour le besoin du culte car elle semble être disproportionnée par rapport aux dimensions de cette nef. La charpente de la nef est vraisemblablement de la fin du XIVe siècle ou du courant du XVe siècle2. » L'église possède un retable du début du XVIIe siècle. Il est en bois et ses peintures imitent le marbre, afin de le faire ressembler à un retable lavallois. Son tableau central représente la Vierge de Pitié. On peut voir également une statue de saint Martin du XVIe siècle.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_Mayenne

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

42 Logged Visits

Found it 39     Didn't find it 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.