Skip to content

<

Église paroissiale Saint-Pierre

A cache by Le_sanglier Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/20/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Historique

L'église Saint-Pierre est un édifice très homogène qui a été construit en 1741 comme l'indique le millésime porté sur les ancres des tirants du clocher. La dédicace de l'église s'explique par le fait qu'elle avait à l'origine le prieur de Vaux-les-Moines comme collateur et dont le prieuré relevait de l´abbaye Saint-Ouen de Rouen qui était dédiée à Saint-Pierre jusqu´au 10e siècle. Au 12e siècle, l'abbaye Saint-Maximin de Trèves avait acquis des droits à Signy et la moitié des dîmes et devint par la suite collateur (mention dans un pouillé de 1570).

Description

L'église Saint-Pierre est implantée en partie sud-est du village de Signy. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique de trois travées est suivie par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans tenant lieu de sacristie. On accède aux combles par le biais d'un escalier tournant qui conduit à la tribune d'orgue et de là, un autre escalier droit prend ensuite le relais. L'édifice est élevé en pierre de taille de type Dom-le-Mesnil en grand appareil pour la façade principale et en petit appareil pour le reste. Les murs intérieurs sont enduits ; le sol est couvert de carrelage en ciment polychrome dans le choeur et d'un damier en ardoise et de dalles de calcaire dans la nef. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies de moyennes dimensions en plein-cintre. Les volumes intérieurs sont couverts par des voûtes d'ogives (à six quartiers dans le choeur). La façade occidentale présente un portail à fronton cintré brisé dont la partie centrale est occupée par une niche à coquille et fronton cintré brisé à volutes. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par un toit à l'impériale surmonté d'un lanternon lui-même couvert par un dôme polygonal.

 
Murs calcaire 
enduit 
pierre de taille 
grand appareil 
petit appareil 
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives 
Couvertures toit à longs pans 
toit à l'impériale 
dôme polygonal 
croupe polygonale 
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente 
États conservations bon état
Techniques vitrail 

Statut, intérêt et protection

 

Edifice homogène élevé en 1741 n'ayant que très peu évolué.

Statut de la propriété propriété de la commune 

Documentation

Annexes

  •  
    Afficher l'annexe

Références documentaires

Périodiques
  • NOEL, Albert Dom. Les paroisses du doyenné de Carignan, d´après un registre de visite de 1570 Revue historique ardennaise , 1896, tome III.

    p. 109
  • COLLIN, Hubert (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Auflance, Boult-aux-Bois, Briquenay, Damouzy, Etrepigny, La Ferté-sous-Chiers, La Francheville, Gespunsart, Gruyères, Gué-d´Hossus, Landres-Saint-Georges, Margny, Singy-Montlibert, TogesRevue historique ardennaise , année 1979, tome XIV.

    pp. 253-258

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.