Skip to Content

<

RUNNING AUX JARDINS !

A cache by Itamae Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/29/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'OBJECTIF

Allons droit au but, cette Wherigo risque de vous faire un peu transpirer !

L’objectif est le suivant :

Parcourir 1200 m dans le parc des Jardins de La Fontaine en moins de 10 min.

Si vous réussissez, vous obtiendrez un code de déblocage pour valider et loguer la Wherigo sur le site www.wherigo.com

Un mot mystère écrit en chiffres romains se cache sur le parcours. A la fin de la course, après avoir converti le mot mystère en chiffres arabes, vous devrez communiquer ce nombre à votre coach. En échange, vous remporterez les coordonnées du trésor (la géocache).

Facultatif : comme les coordonnées sont calculées dans la cartouche en fonction de votre réponse, vous pourrez utiliser le « GeoChecker » ci-dessous pour vérifier leurs exactitudes. Des indices supplémentaires vous seront donnés pour faciliter vos recherches ...

LA COURSE

Le départ de la Wherigo se fait depuis l’entrée principale du parc.

Sur place, vous serez invités à discuter avec Massimo, votre coach sportif.
J’ai prévu plusieurs scénarios possibles, mais pour éviter tout bug au début de votre aventure, je vous conseille de rester proche du grand portail lorsque vous êtes en train de lui parler.
Ce dernier vous proposera 2 types de course : l’échauffement ou la compétition.
Une fois votre choix effectué, c’est en quittant cette première zone (à env. 20/30 mètres du portail) que le chronomètre sera déclenché. Il faudra alors parcourir 1200 m en passant par 5 étapes (zones) obligatoires. Chaque « entrée/pénétration » dans une nouvelle zone déclenche l’apparition de la suivante.
Et c’est en franchissant la ligne d’arrivée que le chronomètre s’arrêtera.

En mode « échauffement » le temps ne compte pas. Bien qu’il soit affiché à titre indicatif grâce à l’item « progression » vous aurez tout votre temps pour parcourir les zones une à une. Si le cœur vous en dit vous pourrez même relever le mot mystère (écrit en chiffre romain) qui se trouve sur le parcours dans l'espace Marc Aurelle. Une fois la ligne d’arrivée franchie, vous serez à nouveau invité à vous diriger vers le grand portail. Vous parlerez avec Massimo et si vous êtes prêt(e) vous choisirez le mode « compétition » !

En mode « compétition » le temps est important car vous avez moins de 10 minutes pour franchir la ligne d’arrivée.
A titre d’information, j’ai mis 11 minutes pour effectuer les 1200 m en marchant. Puis, en alternant marche et trot (sans réellement courir) j’ai effectué le parcours en 9 minutes. J’ai choisi de couper la poire en 2 et j’ai donc fixé la limite à 10 minutes !
Si vous réussissez, vous obtiendrez un code qui vous permettra de loguer la Wherigo sur le site www.wherigo.com
Je me répète, c'est après avoir converti le mot mystère en chiffres arabes qu'il faudra le communiquer à Massimo.
VOICI UN PEU PLUS DE DETAILS

Bien que non indispensables, les informations qui suivent ont pour but de vous apporter quelques précisions sur le parcours et les différentes étapes de la course. Après les avoir lues, les plus audacieux pourront même tenter le mode « compétition » d’emblée de jeu !?!
Mais ATTENTION, cela n’exclut pas un minimum d’échauffement pour éviter toute blessure ...

Voici dans un premier temps la carte avec le parcours et les différentes étapes par lesquelles il faudra passer. Le tracé est celui que j’ai emprunté. Libre à vous de le respecter ou d’en suivre un autre. Il n’est absolument pas interdit de tenter l’aventure en trottinette, à vélo ou même à plusieurs sous forme de relais ! Amusez-vous ...


Je suis fier de vous présenter ce fond de carte OpenStreetMap car j’ai pu y apporter ma « petite » contribution. En effet, après avoir passé plusieurs heures sur le terrain à géolocaliser les différentes allées, chemins et escaliers, j’ai pu mettre à jour la carte, ou du moins compléter le travail déjà effectué.
C’est une carte gratuite qui peut être téléchargée et placée dans la plupart de nos GPS comme fond de carte. Aussi, elle peut être utilisée dans de nombreux logiciels de cartographie. Elle est même d’ores et déjà utilisée par de nombreux sites comme geocaching.com ou des applications sportives.
Bien que cela ne soit pas le sujet, vous pouvez télécharger gratuitement des fonds de carte OpenStreetMap depuis ce site : http://garmin.openstreetmap.nl/
Si la mémoire de vos GPS le permet, vous pouvez même télécharger des pays entiers !
Ici, pour notre Wherigo, vous n’aurez pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour y jouer. En revanche, ceux qui souhaitent optimiser leur parcours avant de se lancer dans la compétition, peuvent toujours placer dans leur GPS le fonds de carte concernant Nîmes, que j’ai téléchargé en amont le 24 avril 2019. Il est disponible en cliquant sur ce lien ou en cliquant sur l'image ci-dessous :


À présent, concentrons-nous sur notre course ... Au lancement de la cartouche, il vous sera demandé de rejoindre une première zone que j’ai naturellement appelée « DEPART ».


Après avoir choisi le type de course que vous souhaitez effectuer, c’est en quittant cette zone que le chronomètre se lancera. Il faudra alors vous diriger vers la première étape, LE TEMPLE DE DIANE.


Ici, rien de bien compliqué, il suffit de passer devant le temple pour valider cette première étape et activer la deuxième : LA GROTTE.


À moins de faire un gros détour, vous entrerez dans la grotte par l’ouest. Dès que vous en sortirez, il faudra immédiatement prendre les escaliers sur votre gauche. Ils vous permettront de gagner 150 m.
À partir d’ici, les possibilités pour atteindre LE BASSIN MONTGOLFIER sont nombreuses. En passant par « le jardin de rocaille » votre itinéraire sera plus court, mais attention au quadriceps !


Vous longerez le bassin (en admirant les belles carpes) et 100 m plus loin à l’est vous trouverez un petit passage sur votre gauche. Il vous permettra de prendre un peu plus de hauteur ; vous arriverez dans une grande allée, à environ 40 m au sud de L’ESPACE MARC AURELLE.
L’orthographe est étrange mais c’est écrit comme cela sur le cadastre, alors ...


L’espace Marc Aurelle est un endroit agréable. On peut y trouver de jolies compositions de fleurs, des hôtels à insectes et même diverses sculptures au gré des saisons.
C’est ici que se trouve le mot mystère, écrit sur une petite pancarte en bois placée derrière un arbre. Vous pourrez le relever tranquillement pendant l’échauffement, pendant la course ou même après, car il se situe à environ 150 m de la ligne d’arrivée.
Ensuite, il faudra prendre encore un peu de hauteur jusqu’à LA TOUR MAGNE.


Vous passerez au sud de la tour pour (enfin) redescendre vers LA LIGNE D’ARRIVEE qui se situe au BELVÉDÈRE.


Lorsque vous entrerez dans cette zone le chronomètre s’arrêtera et votre temps sera enregistré. Si vous aviez choisi le mode échauffement ou si vous avez mis plus de 10 minutes pour effectuer le parcours en mode compétition, vous serez invité(e) à retourner au niveau du grand portail pour recommencer.

Si votre temps est inférieur à 10 minutes, vous avez réussi !

Massimo vous proposera alors de lui transmettre le mot mystère. N'oubliez pas, comme il s’agit d’un nombre écrit en chiffres romains, il faudra effectuer la conversion en chiffres arabes !?!

Si vous ne savez pas comment convertir un nombre écrit en chiffres romains, n’hésitez pas à utiliser un « convertisseur » en ligne. Une fois le nombre transmis à votre coach, vous obtiendrez les coordonnées.

N’hésitez surtout pas à utiliser le « GeoChecker » qui se trouve ci-dessous pour obtenir quelques indices supplémentaires. Il peut y avoir beaucoup de monde dans le parc ; cela vous permettra d’extraire la cache plus rapidement et en toute discrétion ...



Voilà, je pense avoir fait le tour. Je remercie les plus courageux d’entre vous pour avoir lu jusqu’au bout car le descriptif est particulièrement long. Parfois je me suis répété mais je voulais être le plus clair possible.

Bonne course !

PS : Ah oui, une dernière info pour les plus geeks d’entre vous ! Ceux qui souhaiteraient étalonner l’altimètre de leur GPS (ou de leur montre) peuvent le faire à moins de 20 m de l’entrée du parc, aux coordonnées suivantes :
N 43° 50.312 E 004° 21.009
Vous y trouverez un repère géodésique de nivellement qui affiche une altitude d’env. 53 m !
Vous obtiendrez plus d’infos grâce au Waymark suivant : WM10CBX
J'essaye de faire en sorte que le visuel de mes caches soit plaisant. Alors... s'il vous plaît, ne copier pas mes photos ou le code html créé ici. Merci par avance. 2019 © Olivier A. - Tous droits réservés.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr « TrbPurpxre » !?!

(\_/)
(^.^)
(")(")

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

3 Logged Visits

Found it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.