Je vous propose de découvrir un très joli chateau de la renaissance..
Birkenwald se situe au pied des Vosges.
Niché dans le vallon formé par la Sommerau, cours d'eau qui se jette dans la Mossig à Romanswiller, le village était autrefois probablement situé plus sur le flanc de la colline comme l'atteste la présence d'une chapelle consacrée à la Vierge et datée de 1751.
Le Château :
Propriété privée classée I.S.M.H. Monument renaissance datant de 1562 et fondé sur les bases d’un Wasserburg du 9ème siècle. Appartenant à la famille La Touche / La Brunière depuis 5 générations en ligne directe. Visite extérieure et partiellement intérieure lors des journées portes ouvertes. Habité toute l’année.
Architecture
1562 : il y a près de 450 ans, Nicolas Jacques d’Ingenheim fit construire le Château de Birkenwald.
Le plan, la disposition, l’architecture et le style font reconnaître une construction dans la manière de la Renaissance française. C’est précisément cet aspect qui confère au Château son originalité : il est en effet curieux qu’à une époque où l’Alsace vivait sous l’influence culturelle et artistique allemande, on élève un édifice présentant dans son ensemble et dans les détails les caractères très nets de la Renaissance française. Il est aussi l’un des rares échantillons qui subsistent en Alsace de l’architecture seigneuriale du XVIème siècle.
La construction a la forme d’un carré au côté droit duquel on a intégré un bâtiment rectangulaire. Les extrémités Est et Ouest de l’édifice sont flanquées de tours rondes et massives, percées de meurtrières et rappelant d’anciens bastions.
Plus qu’un Château à proprement parler, on a en réalité affaire à une grande et forte maison de campagne. Car la demeure a été construite à une époque où les seigneurs ne bâtissaient plus de forteresses mais des maisons de plaisance où se retrouve un dernier reflet des édifices féodaux.
Bien qu’elle n’ait pas de réelle vocation défensive, la demeure est suffisamment solide pour se mettre à l’abri d’une tentative d’assaut menée par quelques aventuriers. C’est un fait que la guerre de trente ans qui a ravagé le village a passé sur le Château et l’a laissé intact.
Pour réaliser ce grand manoir, Nicolas Jacques d’Ingenheim, homme cultivé, d’une grande ouverte d’esprit, a dû chercher ses modèles un peu partout. Sans doute, comme beaucoup de nobles de son temps, voyageait-il beaucoup. Probablement a-t-il observé certains manoirs des bords de la Garonne, du Lot ou du Tarn qui souvent ressemblent étonnamment à Birkenwald.
Autre source d’inspiration plus évidente encore : le château « noir » de Saverne qui occupait le fond de la place du marché et dont la façade principale présente des similarités très fortes avec Birkenwald.
Au IXème siècle, sur l’emplacement
Source internet http://www.chateaudebirkenwald.fr