Skip to Content

<

square Bertrand Robidou

A cache by bmwchristophe Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/07/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Bertrand ROBIDOU 
 
  • Ecrivain et Journaliste politique.

    • Né au village de Bas-Courtil en Plerguer en 1818.

    • Instituteur à Saint-Benoît des Ondes jusqu’en 1851.

    • Devient journaliste, collabore à l’Union Malouine et Dinannaise, puis Directeur fondateur du journal l’Union des deux Villes à Saint Malo.

    • Il fut le premier journaliste républicain d’Ille et Vilaine.

    • Crée  l’Avenir de Rennes le 4 février 1871, Journal militant républicain et libéral dont il est le rédacteur en chef (70 à 90).

    • Il assura par son influence, l’élection de nombreux hommes politiques, dont Waldeck-Rousseau.

    • Son œuvre littéraire est assez disparate, son ouvrage principal étant « Histoire et Panorama d’un beau Pays » qui reste un véritable classique des bibliographies d’histoire locale d’Ille-et-Vilaine.

    • Membre de la Société des Gens de Lettres et de l’Association des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

    • Décédé à Rennes en 1897 et inhumé au cimetière du Nord, peu après avoir reçu la Légion d’Honneur.

    • Son monument de la place de Plerguer porte l’inscription : « A Bertrand Robidou / Publiciste / (1818-1897 / Les Républicains de l’Ouest / 1908

    • Histoire et Panorama d'un Beau Pays

      Dans son introduction, l'auteur raconte les circonstances qui ont provoqué cette réédition d'un livre qu'on croyait épuisé et qui était « beaucoup demandé ». Les deux nouveaux volumes auront le même sort heureux que les premiers, nous le souhaitons; M. Robidou, et c'est ce qui donne un nouvel attrait, à l'édition nouvelle, l'a « revue avec soin, afin de répondre de plus en plus à l'accueil si bienveillant du public. ».

      Et comment ne pas accueillir avec sympathie une œuvre écrite avec ardeur et avec amour ; car c'est ce qui caractérise ce livre « 0 mon pays, s'écrie l'auteur, puisse-je te décrire comme je t'aime » On parle bien de ce qu'on connaît bien et de ce qu'on aime bien ; et M. Robidou nous parle de son pays natal, un beau-pays. Saint-Malo, Saint-Servan, Dinan, Dol, toute cette région, l'auteur nous en donne, selon sa promesse, et l'histoire et le panorama.

      Le panorama est exact. M. Robidou a parcouru ce beau pays et l'a bien vu. Rien ne vaut ces œuvres écrites par un citoyen sur sa ville, par un habitant sur son pays, et le petit grain de sa partialité qu'on peut trouver dans ces ouvrages n'est pas pour déplaire, surtout aux compatriotes de l'écrivain.

      L'histoire est écrite, selon la théorie de l'auteur, pour être un enseignement et, somme toute, comme beaucoup l'écrivaient il y a quarante ans. En se relisant, M. Robidou, fidèle à ses théories et à sa manière, n'a que très peu modifié son texte. Il a gardé foi dans Manet, Déric et quelques autres, sans prendre assez confiance dans les nouveaux auteurs, les La Borderie et les Loth. On ne peut pas demander à un homme de brûler ce qu'il a adoré ; on peut noter cependant trop de fidélité à d'anciennes opinions abandonnées et une sorte de répulsion instinctive pour des nouveautés aujourd'hui généralement acceptées !

      Il faut louer d'intéressantes pages sur la période révolutionnaire : on y peut trouver, je crois, des choses que M. Robidou a dites le premier et qu'il a bien dites avec un réel souci d'impartialité.

      Par toutes ces pages, d'ailleurs, je le répète, un violent amour du pays Malouin fait vivre l'histoire et s'animer le panorama

    •  

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.