Skip to Content

<

notre dame du tronchet

A cache by bmwchristophe Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/07/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’ABBAYE DU TRONCHET

L’histoire de l’Abbaye du Tronchet

Au XIIe siècle, un homme de grande piété dénommé Gaultier vivait en ermite dans la forêt du Tronchet. Les vertus et la foi de cet homme attirèrent de nombreux fidèles, et une communauté religieuse finit par s’établir sur les lieux. Le sénéchal de Dol, soucieux d’assurer l’avenir et la sécurité de cette communauté décida de bâtir une église, qui allait devenir l’Abbaye Notre-Dame du Tronchet.
D’abord simple prieuré, l’édifice devint bientôt Abbaye et abrita successivement de nombreux religieux au fil des siècles.

Architecture et jardin de l’Abbaye

L’Abbaye Notre-Dame du Tronchet a été reconstruite au XVIIe siècle plus haut sur la colline, car elle siégeait sur un terrain marécageux et insalubre.
La façade de l’Abbaye est de style classique, néo-grec. La baie au-dessus de l’entrée est un vestige de la première église abbatiale du XIIe siècle.
L’Abbaye du Tronchet possède une seule nef, dominée par un clocher. Le mobilier intérieur est très sobre. Il reste encore une pierre tombale dont on suppose qu’elle abritait les caveaux destinés aux sépultures des abbés.
On peut apercevoir un jardin à l’extérieur de l’église, où les moines cultivaient aussi bien les légumes que les plantes médicinales qu’ ils servaient à la communauté ainsi qu’aux pèlerins. Ce jardin est aujourd’hui reconstitué pour essayer de donner une idée des lieux tels qu’ils se présentaient autrefois. Au jardin de l’Abbaye Notre-Dame du Tronchet s’ajoute un petit verger composé d’essences d’arbres locales.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.