ANDOINS


Andoins (en béarnais Andonsh ou Andounch) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Le gentilé est Andonésien ou Andonésienne.
Situation :
Commune de l'aire urbaine de Pau située dans son unité urbaine à l'est de Pau (cinq kilomètres), la commune fait partie du Vic-Bilh. Son territoire est traversé par l'autoroute A64.
Hydrographie :
Situées dans le bassin versant de l'Adour, les terres de la commune sont arrosées par le Luy, affluent de l'Adour, et par ses tributaires, le Luy de Béarn, et le Lelusset.
L'Ousse des Bois, affluent du gave de Pau, traverse également la commune, tout comme le ruisseau le Biarré, tributaire de la Souye.
Communes limitrophes :
Toponymie :
Le toponyme Andoins apparaît sous les formes Andongns et Andongs (respectivement xie siècle et 1101, cartulaire de Morlaàs), Andons (xiie siècle, cartulaire de Lescar), Andoniœ(1270, cartulaire du château de Pau), Andonhs (xiiie siècle, fors de Béarn) et Andoyns (xive siècle, censier de Béarn9).
Son nom béarnais est Andonsh ou Andounch.
Brigitte Jobbé-Duval indique que le nom du village vient probablement du patronyme Antonius, basquisé en Anton, et augmenté du suffixe -tz induisant la propriété soit le domaine d’Anton.
Aus-Cités est un hameau d’Andoins mentionné en 1863 par le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque.
Freitet était un bois de la commune en 1863, cité en 1457 dans le cartulaire d'Ossau.
Hourcade est un fief d’Andoins, mentionné sous la graphie La Forcade en 1385 (censier de Béarn).
La Marque-Debat est un hameau d’Andoins signalé par le dictionnaire de 1863, tout comme la Marque-Dehore.
Pé-deu-Boscq est une ferme de la commune, citée en 1863 par le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque.
Histoire :
Andoins est le siège de la deuxième baronnie du Béarn, tout en revendiquant le titre de première détenu par Navailles. Les seigneurs d'Andoins apparaissent dès la fin du xie siècle et semblent avoir occupé une place importante à la cour vicomtale.
Paul Raymond note qu'Andoins était le siège d'une baronnie, comprenant également Limendous.
En 1385, Andoins comptait vingt feux et dépendait du bailliage de Pau.
La commune faisait partie de l'archidiaconé de Vic-Bilh, qui dépendait de l'évéché de Lescar et dont Lembeye était le chef-lieu.
Héraldique :
Intercommunalité :
Andoins fait partie de quatre structures intercommunales :
Patrimoine civil :
Les vestiges d'un ensemble fortifié du xie siècle témoignent du passé ancien de la commune. Andoins présente également un ensemble de demeures et de fermes datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Patrimoine religieux :
L'église Saint-Laurent19 date du xixe siècle. Elle recèle du mobilier, des verrières, des tableaux, des statues et des objets inscrits à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Personnalités liées à la commune :
Le monument funéraire de Guilhem Arnaud, baron d'Andoins mort en 1301, est exposé dans l'église de la commanderie de Caubin, sur la commune d'Arthez-de-Béarn.