Skip to Content

<

[15sols] Soldat

A cache by Minica35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/18/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les 15 caches des 15 sols : soldat

Le lieu :

Le long de la Garonne, près de Beauzelle, se trouve un parc de 78 Ha, partie intégrante du Grand Parc Garonne. Le site des Quinze Sols est un ancien ramier, qui fût divisé puis vendu en 1791 sous la forme de nombreuses petites parcelles .... pour la modique somme de quinze sols!

Depuis cette époque le site a bien entendu été grandement réaménagé. Dans sa partie ouest se situe une grande base de loisir, idéale pour un pique-nique en famille, pour flâner le long du fleuve, pour un bain de soleil ou une sieste à l’ombre !

Depuis la base, empruntez la ripisylve, mince bande boisée qui longe le fleuve, en direction de l’est, et vous entrerez dans l’espace nature. Ici se trouve un immense champ d’extension des crues de la Garonne, abritant un écosystème riche et diversifié, d’ailleurs protégé par un arrêté préfectoral.

Un poil plus au sud se trouve une ancienne gravière où la nature reprends peu à peu ses droits, nous régalant de jolis lacs tout en longueur, entourés d’une végétation dense. Le paradis des pécheurs du coin, mais aussi de nombreux oiseaux, reptiles, amphibiens … vous pourrez les observer avec un peu de patience.

Pour les sportifs qui ne se contentent pas du jogging ou de la pêche, il y a dans les environs immédiat un parcours de BMX, des pistes de 4x4, un club de ball-trap et même une piste d’aéromodélisme.

 

La série :

Cette série possède des caches de difficultés très variées. Prenez votre temps pour les trouver, respectez les caches, et remettez les bien à leur place. Si vous avez des difficultés sur une énigme, n’hésitez pas à demander un coup de pouce !

Au niveau du terrain, la progression peut se faire parfois parmi les plantes qui piques ! En été il y a pas mal de moustiques, et après une grosse pluie, il peut y avoir de la gadoue un peu partout. En cas de crue de la Garonne mieux vaut venir une autre fois !

 

La cache :

Connaissez vous l’évolution de l’uniforme de nos soldats français ?

Avant le 16ème siècle en Europe, les soldats ne portaient pas vraiment d’uniforme de couleur distinctive. Mais les besoins de reconnaitre les soldats de chaque camp lors des batailles incitas les pays à les vêtir de couleurs chatoyantes : rouge, bleu, vert … Ces couleurs servaient également à inciter les individus à s’engager dans les armées qui étaient basées à l’époque sur le volontariat.

En 1660 les uniformes français adoptent les couleurs blanc rouge et bleu, couleurs de la monarchie, qui resteront les couleurs principales de l’uniforme jusqu’au 19ème siècle.

Fusillers-grenadiers français en 1806

Au début de la première guerre mondiale, en 1914, alors que la plupart des pays optent pour des couleurs permetant de camoufler leurs soldats, la France s’entête à conserver un uniforme datant de 1870 : pantalon rouge garance et veste bleu-grise.

Uniforme du soldat français en 1914

Après le début du conflit la France réagit finalement et dote ces soldats d’un uniforme bleu-horizon, permetant soit-disant de confondre les soldats avec la ligne d’horizon …

Uniforme du soldat français en 1915

Lors de la seconde guerre mondiale, l’uniforme français évolue enfin vers une couleur moins voyante : le kaki.

Uniforme du soldat français en 1939

Finalement, après plusieurs évolutions, les soldats Français portent depuis 1991 un uniforme utilisant le camouflage dit « Europe centrale », à base de tâche de couleurs sombres, permettant un camouflage bien plus efficace.

Camouflage du soldat français depuis 1991

Si vous ne voyez toujours pas où nous voulons en venir … alors rendez vous aux différents waypoints, jetez un coup d'oeil autour de vous (quelques mètres au max) et vous comprendrez vite !

Vous trouverez la boite finale aux coordonnées suivante :

N 43° 39.[A-E+B/2]

E 001° 24.[A-C+(E-D)*2]

Attention !! La cache et les étapes se situent sur un terrain de pistes de 4x4. Attention donc si jamais il y a du passage. En hiver ou après des grosses pluies le chemin peut être difficilement praticable ... prévoir les bottes. Finalement, un club de ball trap se situe pas loin, ne pas s'inquiétez si vous entendez des coups de feux ! Bonne chasse !

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.