Skip to content

<

La forêt de Brocéliande - Virtual Reward 2.0

A cache by Les Lancelots Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La forêt de Brocéliande

Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ?

C’est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu’elle prend sa source.

La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot.

Voici quelques-uns de ses sites emblématiques...

  • Fontaine de Barenton

Tantôt guérisseuse, tantôt capable de provoquer de grands cataclysmes, elle agite l’imagination des hommes tout autant qu’elle fascine. Ne dit-on pas qu’en versant son eau sur le perron posé à ses côtés, un formidable orage se déchaîne aussitôt sur la région. Des générations y ont cru, et pendant longtemps s’y sont rendues en procession les années de sécheresse.

Plus romantique, Barenton, abrite aussi les amours de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane.

  • L’hotié de Viviane ou tombeau des druides

L’hotié de Viviane est situé au dessus du Val sans Retour. Le site culminant à près de 200 mètres offre un très joli panorama sur la forêt et les landes. Il s’agit d’un monument mégalithique plutôt rare en Bretagne ayant la forme d’un coffre de 2,90m de long et de 1,40m de large bordé par 12 dalles en schiste rouge au milieu d’un cairn d’environ 10m de diamètre. La légende dit que ce serait un refuge pour la fée Viviane avant sa rencontre avec Merlin... Cet hotié était une sépulture de structure très originale que l’on peut dater d’environ 4500 ans, bien avant la venue en Brocéliande des chevaliers de la Table Ronde, de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane. Ce monument est également appelé Tombeau des Druides. Des fouilles archéologiques furent entreprises par Jacques Briard (CNRS) en 1982.

  • Val sans retour

Les roches pourprées et abruptes du Val sans Retour font écho au caractère de Morgane, la princesse fée, demi-sœur du roi Arthur. Pour se venger du beau Guyomarc’h, qui l’avait trahie, elle enfermait dans cette succession de vallées resserrées, les amants infidèles.

  • Fontaine de Jouvence

La fontaine de Jouvence à Paimpont est située dans une clairière où les druides se réunissaient aux solstices, équinoxes et à certaines dates du calendrier celtique. Au solstice d'été, ils avaient pour mission le recensement des nouveaux nés de l'année ; mais il arrivait que certains enfants ne puissent pas y être présents. On les présentait alors au solstice de l'année suivante, et ils étaient recensés comme nouveaux nés de l'année, alors qu'ils avaient déjà un an. C'est pourquoi on dit que cette fontaine fait rajeunir ! On peut encore rajeunir le 21 juin de chaque année, en respectant certaines conditions.

  • Miroir aux fées

Autrefois, quatre étangs se succédaient dans le Val sans Retour. Ils alimentaient le Moulin de la Vallée dont on voit encore quelques ruines en contrebas de l'Arbre d'Or. Ce moulin fut en activité jusqu'en 1930. Malheureusement, les digues qui retenaient les eaux des 4 étangs ont cédé vers la fin du 19e siècle. En 1988, l'association de sauvegarde du site remet en eau le dernier des 4 étangs afin de constituer une réserve en cas d'incendie. Le nom de cet étang au reflet troublant vient d'une légende qui raconte qu'autrefois, 7 fées, 7 sœurs, vivaient dans cet étang et aimaient à observer leur reflet dans l’eau...

  • Tombeau de Merlin

Vestige d'une ancienne allée couverte datant du néolithique. C'est à cet endroit précis que la Fée Viviane enferma Merlin en traçant neuf cercles d'air et en prononçant 9 phrases magiques.

Merlin, héros légendaire du Vème siècle, fils d'un démon et d'une nonne, échappe au diable par le baptême. Devin et magicien, il rencontre Viviane, la fée du Lac dans la forêt de Brocéliande, à qui il confie le secret pour retenir un homme à jamais. Viviane le garde alors prisonnier dans une prison d'air délimitée par neuf cercles magiques au coeur de la forêt. Arthur, fondateur de la confrérie des Chevaliers de la Table Ronde, est instruit par Merlin.

______________________________________________________________________________________

Pour valider votre visite, rendez-vous aux coordonnées indiquées sur la page de la cache :

1 - [Obligatoire] Rendez-vous aux coordonnées du WP1 (N48°01.133 W2°10.445) :
Quel est l'arbre représenté dans la cour, sur votre droite ?  Envoyez-nous votre réponse via message center ou par mail. Ne le mentionnez pas dans votre log.

2 - [Obligatoire] Prenez-vous en photo devant La porte des secrets (votre visage n'est pas obligatoire) ou une photo d'un objet personnel. Par exemple un objet voyageur ou une inscription de votre pseudo de géocacheur.
[Facultatif] Mais apprécié : Ajoutez à votre photo un élément représentant la nature, la légende ou la féérie de la forêt de Brocéliande.

Joignez cette(ces) photo(s) à votre log.

Pour que le log soit valide, vous devez OBLIGATOIREMENT respecter ces 2 conditions.

______________________________________________________________________________________

To validate your visit, go to the contact details indicated on the cache page:


1 - [Mandatory] Meeting at the coordinates of WP1 (N48°01.133 W2°10.445) :
What tree is represented in the courtyard, on your right? Send us your response via message center or by email. Do not mention it in your log.

2 - [Mandatory] Take a photo in front of La porte des secrets (your face is not mandatory) or a photo of a personal object. For example a traveler object or an inscription of your pseudo of geocacher.
[Optional] But appreciated: Add to your photo an element representing the nature, the legend or the magic of the Brocéliande forest.

Attach this (these) photo (s) to your log.

For the log to be valid, you MUST comply with these 2 conditions.

_____________________________________________________________________________________________________________

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.